-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Willa CATHER (États-Unis)

+4
kattylou
Cyrielle
Réaliste-romantique
Awara
8 participants

Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Willa CATHER (États-Unis)

Message  Awara Mar 16 Sep 2014 - 8:08

Voici ce qu'on trouve sur Wikipedia:



Wilella (Willa) Sibert Cather, née le 7 décembre 1873 à Winchester, dans l'État de Virginie, et morte le 24 avril 1947 à New York, est une romancière américaine.

Elle naît sur la ferme de sa grand-mère maternelle à Back Creek Valley, lieu-dit de Winchester, dans l'État de Virginie. Elle a à peine un an quand ses parents s'installent à Willow Shade, un vaste domaine offert par les grands-parents paternels. En 1883 - Willa a neuf ans -, ses parents déménagent de nouveau sur une ferme de Red Cloud, dans le Nebraska. Après une tentative infructueuse de dix-huit mois pour se faire la main à la culture, le père de Willa décide d'ouvrir dans la petite ville du Nebraska une agence immobilière et une compagnie d'assurances. L'installation en ville permet aux enfants Cather de fréquenter enfin l'école, dont ils avaient été jusque-là dispensés.
Willa Cather se révèle une élève douée et se destine à devenir médecin après des études à l'Université du Nebraska, mais le succès d'un essai qu'elle publie sur Thomas Carlyle dans le Nebraska State Journal, fait d'elle une collaboratrice régulière de ce journal et la pousse à étudier et obtenir un diplôme en littérature anglaise en 1894.
Ses romans les plus connus sont Pionniers (O Pioneers !), Mon Ántonia (My Ántonia), La Mort et l'Archevêque (Death Comes for the Archbishop) et surtout L'Un des nôtres (One of Ours), qui lui valut le prix Pulitzer en 1923. Nombre d'entre eux ont pour cadre les grandes plaines des États-Unis, pendant la conquête de l'ouest, soit le décor de l'enfance et de la jeunesse de Cather dans l'État du Nebraska.

En son temps, Cather est un écrivain célèbre, encensé autant par le public que par les critiques, notamment durant l'entre-deux guerres. William Faulkner, Sinclair Lewis et Henry Louis Mencken ont exprimé l'extrême admiration qu'ils avaient pour son œuvre; le premier la citant parmi les quatre grands auteurs américains du siècle, le second disant qu'elle méritait plus que lui le prix Nobel de littérature.


_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Mar 16 Sep 2014 - 16:50

J'ai commencé à lire Mon Antonia pour le tour des États-Unis, mais j'ai abandonné la lecture. Peut-être que d'autres commentaires pourraient m'y faire revenir.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3259
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Awara Mar 16 Sep 2014 - 17:51

Je l(ai commencé et j'aime bien cette belle écriture (mais qui est certes marquée par son époque) et ce que fut la vie de ces premiers immigrants. Mais je viens de voir qu'il y a deux traductions et l'exemplaire que je lis est la dernière.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Cyrielle Mar 16 Sep 2014 - 18:08

J'ai lu Mon Antonia il a moult années et je n'avais pas été transcendée, je crois que je m'étais assez ennuyée.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Awara Mar 16 Sep 2014 - 21:32

Cela doit faire de nombre impressionnant d'années, Cyrielle! Very Happy

Je vais rester seule sensible au charme de ce roman!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  kattylou Ven 19 Sep 2014 - 22:02

J'avais bien aimé . Je l'ai lu en anglais durant  l'année que j'ai passé  au Texas. Je le relirai bien  Very Happy
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Awara Sam 20 Sep 2014 - 8:22

Ouf, je me sens moins seule Very Happy

Si tu veux, je te l'apporterai lors d'une prochaine rencontre de rats

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Awara Jeu 25 Sep 2014 - 20:40

MON ANTONIA
Willa CATHER
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Robert Ruard
Payot -Rivages poche, 2014, 350 pages.


 
Jim Burden, jeune orphelin de onze ans, arrive de Virginie dans le Nebraska où il vient vivre dans la ferme de ses grands parents. Dans le train qui l’amène il rencontre les Shimerda, une famille d’immigrés venus de Bohême. Une de leurs filles, Antonia, est à peine plus âgée que Jim. Les enfants vont grandir proches l’un de l’autre et se lier d’une profonde amitié qui survivra à leurs différences de parcours.
Wiila Cather trace deux beaux portraits dans les personnes de Jim et Antonia. Mais les autres personnages de ce roman  retiennent autant l’intérêt du lecteur: les grands-parents de Jim, en particulier sa grand-mère ;  les jeunes-filles venues de la campagne qui ne sont pas moins intéressantes dans leur manière de tracer leur chemin à travers le conformisme qui imprègne la société des Etats-Unis à la fin du 19ème siècle. Si des règles strictes semblent nécessaires pour permettre à ces populations issues de cultures diverses de se constituer, ce sont en même temps les transgressions qui leur permettent d’évoluer, de s’adapter, de survivre.
En toile de fond des vies dont nous parle Willa Cather on découvre le peuplement du Nebraska avec des immigrants originaires de diverses régions d’Europe qui devront surmonter la rigueur du climat et supporter des conditions de vie très dures. Leurs espoirs, leurs combats, leurs déceptions, leurs réussites et leurs échecs se manifestent à travers ces cheminements. Les Etats-Unis sont en train de se construire.
 
L’auteur décrit magnifiquement les paysages avant l’arrivée des premiers fermiers qui vont laisser progressivement la place aux champs de maïs. Le lecteur à travers la plume de Willa Cather découvre une terre sauvage et somptueuse où poussent des herbes rouges à perte de vue. L’herbe rouge qui constitue le paysage tout comme l’eau la mer, écrit-elle.
 
J’ai eu un gros coup de cœur pour cette histoire pleine de tendresse, servie par une belle écriture classique et poétique
 
Note : 5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  géromino Ven 9 Jan 2015 - 8:15

"Pionniers"  Folio 1989 312 pages
Dans les vastes plaines du Nebraska, des fermiers immigrants se sont établis depuis plusieurs décennies. La terre est ingrate et les familles peinent à survivre. Chez les Bergson, d'origine suédoise, le père se meurt. Sur son lit de mort, il confie à sa fille ainée Alexandra le soin de tenir la ferme; il fait jurer à ses fils d'obéir à leur soeur et de se conformer à ses sages décisions. 
Après plusieurs années, grâce à Alexandra et ses talents de gestionnaire, la ferme a prospéré considérablement. Mais des dissensions apparaissent entre elle et ses deux frères, Lou et Oscar, au sujet d'un éventuel partage des terres au cas où Alexandra projetterait de se marier avec Carl, son ami d'enfance. Emil, le petit dernier des frères, n'est pas intéressé par le travail de la ferme. Il part quelques temps au Mexique. A son retour, une relation troublante va s'installer entre lui et la belle Marie, hélas déjà mariée...


Un bon roman qui nous fait voyager dans les grands espaces du Nebraska; ça se passe dans le dernier tiers du XIXe siècle, sans date précise. Mais un fait est certain,  les indiens ont totalement disparu de la contrée: vous ne trouverez pas jamais une allusion, un terme, une simple trace de leur existence! Willa Cather parle de "terre sauvage", de "pays nouveau" et de colons qui viennent s'installer dans un pays désolé où "les repères humains sont absents". Ces colons ont fui les difficultés de leur pays natal; ils viennent d'Allemagne, de Suède, de Tchécoslovaquie (les Bohémiens).
Willa Cather restitue avec réalisme la vie de ces immigrants poussés par le rêve d'une vie meilleure. L'écriture est simple mais tombe parfois dans la mièvrerie. Toutefois le drame que va susciter la relation entre Emil et Marie est absolument bouleversant.


Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Awara Ven 9 Jan 2015 - 8:40

Je note ce livre. J'avais beaucoup aimé Mon Antonia.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  géromino Ven 9 Jan 2015 - 9:04

Awara, tu auras peut-être du mal à trouver "Pionniers"; contrairement à "Mon Antonia", il semble qu'il soit épuisé. Je l'ai trouvé en occasion. Si ça t'intéresse, je te le prête   wink

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Awara Ven 9 Jan 2015 - 9:28

Merci, Geromino. Je vais aller faire un tour à la médiathèque auparavant.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7153
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  dodie Lun 10 Aoû 2015 - 14:42

Mon Antonia
 

A travers l'histoire de Jim, le narrateur, l'auteur nous emmène à la découverte du Nebraska à la fin du XIXème siècle, lorsque les pionniers venaient d'Europe croyant découvrir une terre miraculeuse.
Alors qu'il avait 10 ans, Jim s'installe chez ses grands-parents au milieu des étendues infinies du Nebraska. Il passe son enfance avec Antonia, une fillette de son âge dont les parents viennent d'arriver d'Europe de l'est. 
Cette première partie comporte des descriptions magnifiques des paysages et du travail ingrat mené par ces pionniers sur des terres souvent arides.
L'histoire d' amitié entre Jim et Antonia est touchante et les personnages secondaires sont attachants.
Puis Jim grandit, la famille s'établit en ville et nous y croisons les jeunes filles qui quittent la ferme familiale pour trouver un travail qui les élèvera dans l'échelle sociale et leur fera peut-être rencontrer un beau parti.
Cette seconde partie de même que la suite relatant les années "étudiantes" de Jim m'ont moins plue.
Malgré tout ce fut une belle découverte 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  cookie610 Lun 28 Nov 2016 - 20:11

Mon Antonia
 
Note : 3.5/5
 
Résumé : A la fin du XIXème siècle, Jim Burden, un jeune garçon d’une dizaine d’année devenu orphelin, arrive dans le Nebraska pour vivre avec ses grands-parents dans leur ferme. Dans le train, il rencontre les Shimerda, une famille d’immigrés tchèques, qui viennent également s’installer dans la région. Il se lie d’amitié avec une de leurs filles, Antonia, qui est un peu plus âgée que Jim. Ils vont grandir ensemble et se côtoyer tout au long de leur vie, qui sera très différente l’une de l’autre.
 
Critique : Un livre assez intéressant parce qu’il retrace une période des Etats-Unis que je connais assez peu finalement : celle des pionniers, beaucoup d’immigrés européens, qui s’installent dans les régions reculées de l’ouest, avec un climat particulièrement compliqué, des conditions de vie difficiles. J’ai beaucoup aimé la première moitié du roman qui s’attarde sur ces points, moins la seconde partie qui retrace la vie en ville qui j’ai trouvé moins intéressante. Les deux personnages principaux, Jim et Antonia, sont bien retracés, on s’attache à eux malgré leurs défauts. L’écriture est très classique, pleine de douceur et assez poétique, mais le livre manque un peu de rythme ce qui fait que certains passages sont un poil longuet. Malgré tout, j’ai passé un bon moment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 19 Mai 2020 - 8:31

Mon ennemi mortel de Willa Cather

Willa CATHER (États-Unis) 51KQBAQVZ5L._SX95_

La narratrice rencontre Myra Henshawe, une amie de sa tante qu'elle a rencontré à plusieurs moments de sa vie. Myra a renoncé au riche héritage de son oncle pour se marier avec son fiancé. Willa Cather décrit avec beaucoup de détails la personnalité de cette Myra, très attachée aux conditions de vie, la sienne mais aussi celle d'autrui. L'auteur n'hésite pas à montrer ses côtés plus obscures : sa relation assez particulière avec l'argent, son entourage... Un portrait de femme sur quelques années, sans beaucoup d'actions et d'entrain.
Le style est assez agréable dans l'ensemble, je lirai un de ses autres romans, Pionniers.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  géromino Mar 19 Mai 2020 - 9:32

Bon, peut-être pas un livre à envisager en priorité  wink . Néanmoins, merci pour ton avis Shan_Ze!!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5632
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 19 Mai 2020 - 20:08

Géromino, J'essayerai Pionniers, il est dans ma PAL et a l'air de bien plaire !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 9 Jan 2024 - 12:27

La montgolfière de Willa Cather
(Payot et Rivages, 85 pages) 

Willa CATHER (États-Unis) Sm_37301_1893955

La montgolfière est une nouvelle de Willa Cather. Hedger, un jeune homme qui aime sa routine quotidienne, vit avec son chien, César, dans son appartement sans penser à rien qu'à peindre ce qu'il lui plait. Quand il rencontre sa nouvelle voisine, Edna Bowers, une chanteuse pleine d'ambition, il la trouve peu agréable mais finalement, il succombe à son charme.
Une histoire d'amour toute simple entre deux artistes qui ont vision opposée du but d'une vie aboutie. Hedger aime son confort sans vouloir chercher plus, Edna vise la gloire, l'adulation. Deux chemins différents qui se sont croisés pendant quelques temps et leur a permis de profiter de moments ensemble. Vingt ans plus tard, on voit ce qu'ils sont devenus... Pas forcément une grande histoire, il m'a manqué l'attachement progressif de l'un pour l'autre mais cette histoire d'amour qui finit sur un désaccord brutal montre que chacun reste maitre de son destin. Une auteure à découvrir sur un format plus long...


Note :  3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Willa CATHER (États-Unis) Empty Re: Willa CATHER (États-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum