-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Pierre RAUFAST (France)

+4
Shan_Ze
Lyreek
dodie
Aurore
8 participants

Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Pierre RAUFAST (France)

Message  Aurore Lun 6 Oct 2014 - 22:36

Né en 1973 à Marseille, Pierre Raufast est un ingénieur diplômé de l'École des Mines de Nancy. Il vit et travaille à Clermont-Ferrand.

La fractale des raviolis - Pierre Raufast
(Alma, 2014, 263 p.)

Pierre RAUFAST (France) 6173

Voilà un livre tout à fait original qui a été une excellente révélation de la rentrée littéraire ! C'est un premier roman que nous offre Pierre Raufast et il est formidablement construit en récits gigognes. Tout commence lorsque la narratrice surprend son mari au lit avec une autre. Suite à cette trahison, elle contredit le proverbe qui dit que "la vengeance est un plat qui se mange froid". En effet, elle concocte peu après un plat de raviolis empoisonné pour tuer le mari volage. Mais rien ne se passe comme prévu et le récit prend un tout autre tour. Et c'est une succession de récits qui s’enchaînent et s’enchâssent les uns dans les autres à la suite de révélations qui sans cesse relancent la narration. Et c'est si habilement mené qu'on se laisse balader par un auteur-conteur qui parvient à nous désintéresser de l'intrigue première pour nous faire suivre un fil conducteur nébuleux et insondable. Jusqu'où nous mènera-t-il ?
J'ai adoré l'exercice et ces récits comme autant de poupées russes qui tout en se séparant se rejoignent pour former un tout. C'est assez difficile à exprimer mais le meilleur conseil que je puisse donner c'est de lire quelques pages pour vous faire une idée et, à coup sûr, vous vous laisserez embringuer dans cette histoire somme toute banale mais qui s'avère à multiples rebonds. UN vrai ricochet de petits cailloux semés de ci de là et qui pourraient bien revenir dans la main du lanceur.
Pour vous mettre l'eau à la bouche, je vous livre le brillant incipit :
"Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance."
Je comprends qu'un homme puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par désœuvrement par curiosité, par habitude, par excitation, par intérêt, par gourmandise, par nécessité, par charité, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non. Pourtant, ce substantif vint spontanément à l'esprit de Marc, lorsque je le pris sur le fait avec sa maîtresse. (p. 15)
Vous vous trouverez dans une scène embarrassante entre un père et sa fille, vous découvrirez ce que sont les rats-taupes et vous vivrez d'autres bien palpitantes aventures qui vous donneront l'impression d'être des petits enfants avides de nouvelles expériences.
Un premier roman brillant et formidable qui remporte toute mon adhésion ! Bravo ! 
5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  dodie Ven 30 Oct 2015 - 18:46

La variante chilienne

Pascal, un professeur de philosophie, loue un gîte le temps d'un été au fond d'une vallée pratiquement déserte. Il est accompagné d'une de ses élèves, Margaux, qui avait besoin de fuir son domicile suite à une mésaventure qui l'effraie. Tout ceci sans aucune ambiguïté ....L'auteur ne nous réécrit pas Lolita.....
Ils font rapidement la connaissance de Florin, un homme solitaire, habitant la seule maison voisine. Les deux hommes partagent le goût du bon vin, de la littérature et sont fumeurs de pipe. Suffisamment de points communs pour qu'une relation amicale s'établisse entre nos trois personnages. 
Florin est un être atypique: suite à un accident dans sa jeunesse, il a perdu la capacité de percevoir des sentiments et par suite la mémoire des évènements qui se sont passés dans sa vie très tourmentée. Un seul moyen pour lui de se rappeler de certaines choses: les associer à un caillou. Il en collectionne donc des centaines, classés dans des bocaux, un par année.

Une chose est sûre, Pierre Raufast est un véritable conteur. Chaque souvenir que Florin raconte est une histoire incroyable où se croisent des personnages hors du commun. Certaines sont tristes, d'autres gaies mais qu'importe la véracité des faits, l'auteur nous entraîne dans son univers.

Ce roman est ce que j'appelle un livre-doudou, plein de grâce et de délicatesse. 
Il faut que je lise son premier roman.......

Une très belle découverte 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  Lyreek Sam 31 Oct 2015 - 9:10

J'adore les romans doudou, je le note. Merci Dodie !

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  Shan_Ze Mer 16 Déc 2015 - 23:21

La variante chilienne de Pierre Raufast

Pierre RAUFAST (France) CVT_La-variante-chilienne_5866

Pascal, professeur de littérature part en vacances, une maison louée à Saint-Just-sur-Harmac, loin de tout et de tout le monde. Mais il n’est pas seul ! Dans sa voiture, se cache Margaux, une adolescente qui a l’air troublée et mystérieuse. 
La variante chilienne, que peut-il se cacher derrière un tel titre ? C’est un peu pour ça que je l’ai choisi et puis, j’avais beaucoup entendu parler, en bien, de son précédent livre : La fractale des raviolis. 
Le début m’a paru bien énigmatique : quels sont les liens entre Pascal, professeur et Margaux, la jeune fille qui l’accompagne. Heureusement la suite s’annonce plus légère : rencontre entre Pascal et Florin, un voisin amateur de pipes, assez particulier…
Et là, je me suis régalée à déguster les histoires assez originales, décalées avec un brin de fantastique. L’auteur se plait à mêler l’Histoire à ces annales atypiques, ce qui donne un écho véridique à celles-ci. Ma préférence va à l’histoire de la piscine…(oui, elle est spéciale !) même si elle se dispute à celle de la variante chilienne. Florin est un sacré personnage, dur d’imaginer cette absence de sentiments et la façon dont les souvenirs-cailloux sont réveillés est surprenante !
Ca me donne envie de découvrir son premier livre La fractale des raviolis (dont les mots sont subtilement placés dans les derniers pages du roman…). Un roman à tiroirs plaisant, qui fait du bien au moral.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  dodie Mar 29 Déc 2015 - 12:55

La fractale des raviolis


Premier roman de Pierre Raufast dont j'avais adoré La variante chilienne.
Véritable roman gigogne où l'auteur dévoile tout son talent de conteur.
Le récit commence par une narratrice qui ayant découvert l'infidélité de son mari, décide de se venger en lui concoctant son plat préféré: des raviolis dans lesquels elle a inséré une bonne dose de poison....Oui mais voilà...Rien ne se passe comme prévu et commence toute une série de récits imbriqués les uns dans les autres comme des poupées russes jusqu'à la fin que j'ai trouvé excellente. 
Pierre Raufast a vraiment une imagination débordante et ses personnages tous plus rocambolesques les uns que les autres forment une galerie vraiment atypique.
J'ai adoré la construction de ce roman et ce fut une lecture très récréative. 
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  Pistoufle Jeu 27 Fév 2020 - 10:21

La fractale des raviolis

Quatrième de couverture : « "Je suis désolé, ma chérie, je l'ai sautée par inadvertance." Je comprends que l'on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non. »
Comment se venger d'un mari volage ? En l'empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c'est tout un engrenage qui se met en place.

Mon avis : un chouette roman, original dans sa forme, rythmé, drôle, un peu fou, mais finalement plus sérieux qu'il n'y paraît.
L'intrigue serait difficile à résumer, alors je me contenterais de dire que c'est un roman gigogne, que chaque chapitre ouvre sur une nouvelle histoire et qu'il faut être patient et concentré pour pouvoir remonter la pelote et être à même de dénouer le fin mot de toutes les pirouettes de l'auteur.
Une belle découverte, un auteur que je suivrai.

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  kattylou Jeu 2 Avr 2020 - 19:54

Le titre dans le pioche dans ma PAL m'a intriguée du coup je suis venue voir ton avis Pistoufle . 
Le theme me plait bien

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  Chantal Jeu 2 Avr 2020 - 21:13

Je le note aussi celui-là !
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  Awara Ven 3 Avr 2020 - 6:14

Je le note aussi! A trouver après confinement!Very Happy
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  Awara Ven 3 Avr 2020 - 6:14

Je le note aussi! A trouver après confinement!Very Happy
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  Pistoufle Ven 3 Avr 2020 - 9:38

Quel engouement ! Very Happy  C'était effectivement une lecture bien sympathique, j'attends vos avis wink
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pierre RAUFAST (France) Empty Re: Pierre RAUFAST (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum