Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aurélie VALOGNES (France)

+2
kattylou
Lyreek
6 participants

Aller en bas

Aurélie VALOGNES (France) Empty Aurélie VALOGNES (France)

Message  Lyreek Dim 26 Oct 2014 - 19:26

Biographie (babelio.com)

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce NEOMA Business School (ESC Reims) en 2007, Aurélie Valognes est spécialisée en communication et en marketing, et a exercé au sein de diverses entreprises (Mars, Procter & Gamble) et pays (Italie, Suisse, France, Belgique, Pays-Bas).

Mémé dans les orties (2014) est son premier roman.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aurélie VALOGNES (France) Empty Re: Aurélie VALOGNES (France)

Message  Lyreek Dim 26 Oct 2014 - 19:28

Aurélie VALOGNES (France) Memeda10

Mémé dans les orties - Aurélie Valognes


Présentation de l'éditeur

Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …

Mon avis

Ce serait plutôt Pépé dans les orties que mémé puisqu'on suit le quotidien de Ferdinand, un vieux monsieur de quatre vingts ans, seul et aigri, qui va revenir à la vie grâce une petite fille obstinée et une charmante voisine.

Vous l'aurez compris, c'est un roman plein de bons sentiments, sympathique et rafraichissant. C'est agréable à lire, même si les personnages sont un peu caricaturaux et l'histoire un peu naïve.

On sourit, on regarde avec tendresse ce vieux grincheux sortir de sa carapace et reprendre goût à la vie. C'est parfois un peu trop rose bonbon mais en même temps on a envie de croire qu'il n'est jamais trop tard et puis de temps en temps, ça fait du bien un peu d'optimisme.

3.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aurélie VALOGNES (France) Empty Re: Aurélie VALOGNES (France)

Message  kattylou Ven 18 Mai 2018 - 18:13

Aurelie Valognes Meme dans les orties
Ferdinand est un homme agé bougon et acariatre qui rend la vie des habitants de sa résidence impossible particulièrement la gardienne Madame Suarez .Le type même de l'homme bougon qu'un simple bonjour dérange . Son seul plaisir sa chienne Daisy. Mais lorsque Daisy disparait le vieil homme tombe dans la dépression et attend la mort. En plus il est dérangé par une gamine de 10 ans Juliette.
Un roman léger, drôle avec des personnages attachants même si ils sont un peu caricaturaux. Ferdinand a toujours été un homme désagréable jamais un compliment envers sa femme lorsqu’elle était vivante , il ferme la porte au nez des voisins venus se présenter et déteste tout le monde . Le personnage de Juliette et de sa grand-mère superactive amène beaucoup de fraicheur au roman
Un roman bien divertissement j’ai passé un bon moment de lecture . 4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aurélie VALOGNES (France) Empty Re: Aurélie VALOGNES (France)

Message  petitepom Mer 8 Aoû 2018 - 9:52

Au petit bonheur la chance ! -Aurélie Valognes 

Parce que derrière chaque imprévu de la vie,
se cache une chance d’être heureux !
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Jean et Lucette vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

Un livre détente, idéal pour l’été, ave beaucoup de tendresse.
Ce petit garçon qui arrive chez Mémé Lucette, perturbe le quotidien de celle ci, mais peu à peu ce petit homme de 6 ans plein de vie va la combler.
Jean, va dans un premier temps attendre sa mère mais les désillusions vont arriver bien vite, ce petit garçon va murir et être face à des responsabilités, très jeune.
On redécouvre, la vie à la campagne dans ces années 60 où le confort, n’est pas encore rentré dans les maisons, où l’on vit simplement mais avec beaucoup de tendresse.

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant –, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie … jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son cœur.
Un livre drôle et rafraîchissant, bon pour le moral, et une véritable cure de bonne humeur .

J’ai passé un bon moment à suivre les aventures de Ferdinand, un octogénaire grincheux , alors qu’il aspire qu’à la tranquillité, il est à tout bout de champ dérangé.
C ‘est facile à lire,  court et vite lu, avec un pointe d’humour.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aurélie VALOGNES (France) Empty Re: Aurélie VALOGNES (France)

Message  géromino Dim 13 Jan 2019 - 10:42

"Minute, papillon!"  Livre de Poche 2018   305 pages
 
                     Rose, 36 ans, travaille comme nounou à Paris. C'est une femme exemplaire qui ne rechigne pas à faire des journées à rallonge, toute dévouée à son travail. Mais ses employeurs quittent la région: Rose perd son emploi. C'est un coup dur, surtout que cette même année, elle vient de perdre son père. Là-dessus, Baptiste, son fils unique de 18 ans, lui annonce qu'il quitte la maison pour s'installer avec sa copine. Elle accepte de travailler comme dame de compagnie auprès d'une personne âgée, Colette, riche et quelque peu névrosée. Mais son emploi consiste plus réellement à s'occuper du chien-chien de la fille de Colette, l'autoritaire et capricieuse Véronique Lupin. Par dessus tout, Baptiste lui apprend qu'il va être papa, et qu'à ce sujet, il aimerait bien connaître le sien...


                     Je me suis laissé porter par cette histoire légère. Porté, mais pas emporté... C'est évidemment plein de bons sentiments, le déroulement ne présente pas de grandes surprises malgré quelques rebondissements de rigueur et le happy end est un peu trop prévisible. La caricature du milieu bourgeois est appuyée de façon exagérée, mais cela fait partie des ingrédients qui génèrent la bonne humeur ambiante présente tout au long du livre. La plume est plutôt alerte et ça se lit d'une traite. Mais au final il manque quelque chose, par exemple un élément surprenant ou original, qui aurait apporté un peu plus de consistance ou de profondeur.


Note:  2.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Aurélie VALOGNES (France) Empty Re: Aurélie VALOGNES (France)

Message  lalyre Dim 13 Mar 2022 - 9:17

La ritournelle
Editions Fayard 2 mars 2022
229 pages
Aurélie VALOGNES (France) Cvt_la18
Quatrième de couverture
Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?
Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.
Mon avis
Que voila une belle lecture, une histoire qui se déroule en un jour, la veille de Noël. J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de personnes haut en couleurs, Anne et Antoine le couple qui reçoit la famille pour le réveillon, Antoine qui est très distrait et laisse le travail à sa femme. Il y a le beau père d’Anne, Patrick qui ne mâche pas ses mots vis à vis de la mère, Nadine qui a la critique facile et parfois méchante, ces deux-là se détestent, la grand-mère qui m’a souvent fait rire, c’est trois-là sont les personnages que j’ai préféré, cependant il y en a d’autres….Il n’y aucun doute, les relations familiales sont très difficile, on fait la connaissance des personnages alors qu’on a l’impression de faire la course en cuisine, tout cela avec de courts chapitres nous faisant passer la journée et la soirée en bonne compagnie, en ressentant beaucoup d’émotions et de rires et on a l’impression de faire la course entre les répliques et les piques et avec Anne en cuisine et surtout les oublis d’Antoine. Que cela fait du bien de lire un roman qui fait rire mais qui m’a paru trop court avec ce repas festif avec un, sapin bancal, des enfants en attente de cadeaux. Une histoire pétillante, drôle pleine d’humour avec une ambiance électrique, mais alors quel plaisir ce fut pour moi…..4,5/5




lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aurélie VALOGNES (France) Empty Re: Aurélie VALOGNES (France)

Message  cookie610 Ven 14 Oct 2022 - 8:37

Le tourbillon de la vie

Note : 3.5/5

Résumé : Arthur garde son petit-fils Louis le temps d'un été. Mais le petit garçon va se rendre rapidement compte que son grand-père a tendance à oublier son parfum de glace préféré, ce qu'ils ont faits la veille, qui sont les gens, le chemin de la maison ...

Critique : bilan mitigé, j'ai bien aimé le sujet du grand-père qui perd la mémoire et sa relation avec son petit-fils. Les deux personnages sont touchants et on s'attache facilement à eux le temps de cet été partagé. Mais je n'ai pas accroché au style de l'auteure. Des chapitres courts, des phrases courtes, voire que des mots parfois. Un peu trop léger et simple à mon gout pour aller avec le fond de l'histoire. Une lecture détente d'été.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aurélie VALOGNES (France) Empty Re: Aurélie VALOGNES (France)

Message  lalyre Mer 15 Mar 2023 - 17:56

Valognes Aurélie
L’envol
 Editions Fayard 1 mars 2023
355 pages
Aurélie VALOGNES (France) L-envo11
Quatrième de couverture
Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.

Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?
Mon avis
Ce roman, c’est une double narration entre une mère et sa fille, c’est l’histoire de la vie d’une famille monoparentale, racontée par deux seules personnes, Gabrielle la mère et sa fille Lili qui chacune à leur tour prennent la parole, une fille qui naît, qui grandit, va à l’école, qui devient autonome, qui suit des études et qui finit par aller voler des ses propres ailes. Un amour fusionnel entre la mère et la fille, Aurélie Valognes avec une belle construction nous emmène au plus près des sentiments des deux personnes qui tour à tour prennent la parole pour parler de cette période de leur vie, ou elles n’arrivent plus à se comprendre mais qui s’aiment, alors qu’un gouffre se creuse entre la mère aimante et la fille ambitieuse. Ce roman ou l’on suit les deux femmes jusqu’à l’âge adulte de Lili, je n’en dévoile rien de plus, cependant c’est merveilleux, c’est tendre et surtout rempli d’amour, c’est avec une belle plume que l’auteure sans parti pris, nous emmène au coeur de cette famille, je ne dévoile pas la fin magique qui m’a bouleversée…..Vraiment un gros coup de coeur 5/5









lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aurélie VALOGNES (France) Empty Re: Aurélie VALOGNES (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum