Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ransom RIGGS (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Ransom RIGGS (Etats-Unis) Empty Ransom RIGGS (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mer 29 Oct 2014 - 23:11

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Ransom RIGGS (Etats-Unis) Cvt_Miss-Peregrine-et-les-Enfants-Particuliers_6420

Jacob essaie de comprendre les dernières paroles que lui a adressé son grand-père avant de mourir. Mais est-ce nécessaire ? Son grand-père n'avait-il pas déjà perdu la tête depuis longtemps ? En voulant déchiffrer le mystère de la mort de son aïeul, il met les pieds dans de sacrées péripéties… 
Le début m'a laissé un peu sceptique mais plus j'avançais dans l'histoire, plus je me suis laissée porter par la magie de celle-ci. Un univers fantastique qui nous fait voyager dans le temps jusqu'à la seconde guerre mondiale. L'époque est sombre et pourtant, l'ambiance ne l'est pas : l'histoire parait plus légère avec les enfants qui utilisent leurs facultés extraordinaires à bon escient ainsi que la guerre qui finalement n'est qu'en toile de fond. 
Les enfants particuliers, comme les juifs pendant la seconde guerre mondiale, sont persécutés. Dans l'histoire de Ranson Riggs, ils le sont par des monstres. L'analogie avec les bourreaux de la guerre est rapide… Une lecture qui peut se fait sur plusieurs niveaux : un roman d'aventures et d'histoire mais aussi un livre dénonciateur d'une époque. 
J'ai aimé les photos en noir et blanc disséminés dans le livre qui permettent de se faire une idée des descriptions étranges de l'auteur. Je lirai la suite des aventures de Jacob et des enfants particuliers dès que je pourrais mettre la main dessus.
Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ransom RIGGS (Etats-Unis) Empty Re: Ransom RIGGS (Etats-Unis)

Message  cookie610 Mer 19 Avr 2017 - 12:06

Miss Pérégrine et les enfants particuliers
 
Note : 4/5
 
Résumé : Jacob a du mal à surmonter le décès brutal et dans des conditions très mystérieuses de son grand-père, dont il était si proche quand il était enfant. Il décide de se rendre sur l’île sur laquelle celui-ci a vécu pendant la seconde guerre mondiale, dans le pensionnat pour orphelins tenu par Miss Pérégrine. A son arrivée, il découvre que celui-ci a été complètement détruit par les bombardements en 1942. Pourtant, son grand-père a toujours entretenu une correspondance avec ses occupants…
 
Critique : Je ne dévoilerai pas plus l’intrigue pour ne pas gâcher la surprise mais mon résumé n’est pas à la hauteur de l’histoire. J’ai vu le film qu’en a tiré Tim Burton il y a quelques temps (déjà Tim Burton, ça devrait pouvoir vous permettre de situer le côté gothique/fantastique !) donc je n’ai pas eu de grosses surprises même si le film est assez différent car il concentre a priori plusieurs tomes. L’histoire est un peu longue à s’installer, j’avais du mal à rentrer vraiment dans l’histoire mais une fois que c’est lancé, les pages ont défilées très rapidement. On est dans de la littérature pour jeune adolescent donc c’est assez simple et il y a quelques grosses ficelles mais ça fonctionne pourtant. On voyage dans l’univers fantastique que l’auteur a très bien su nous transmettre. L’atmosphère est un peu bizarre, à la fois sombre et légère. On fait rapidement le parallèle entre les enfants particuliers et les juifs pendant la seconde guerre mondiale, du coup, la lecture prend une nouvelle dimension, il y a deux niveaux. Le livre est truffé de photographies illustrant l’histoire. Il s’agit de vraies photographies d’époques, avec quelques retouches parfois, que l’auteur a su dénicher auprès de collectionneurs et elles cadrent parfaitement avec le propos et l’ambiance que l’auteur veut nous faire ressentir. Bref, j’ai bien aimé cette histoire, j’essayerais de lire la suite si je tombe dessus.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ransom RIGGS (Etats-Unis) Empty Re: Ransom RIGGS (Etats-Unis)

Message  Patience Dim 9 Sep 2018 - 14:15

MISS PÉRÉGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS
Bayard Jeunesse Ebook 229 pages


Note : 3/5


Présentation de l'éditeurJacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?


Mon avis : Je ne partagerais pas tellement l'engouement général de cette série. Je n'ai pas vraiment d'arguments, c'est juste que la magie n'a pas fait son effet sur moi. L'histoire est originale, d'autant plus que l'on y trouve régulièrement les photos des personnages et de leurs "spécificités". L'écriture est précise et aboutie. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à ces enfants. Je n'ai pas partagé leur vie, leurs bonheurs et leurs problèmes. Je m'y suis ennuyée.
Cependant, je lui ai trouvé suffisamment de points positifs pour persister et pour tenter de lire la suite et voir ce qu'il va advenir de ces gamins d'un autre siècle.
En revanche, je n'ai pas vu le film et je suis très curieuse de savoir ce que Tim Burton a fait de cet univers. Je pense que c'est le genre d'ambiance qui lui réussi tout particulièrement.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ransom RIGGS (Etats-Unis) Empty Re: Ransom RIGGS (Etats-Unis)

Message  Lyreek Jeu 1 Nov 2018 - 16:50

Ransom RIGGS (Etats-Unis) Misspe10

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Ransom Riggs

Quatrième de couverture

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Pérégrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Mon avis

Très bonne lecture! J’ai beaucoup aimé l’atmosphère mystérieuse et gothique de ce livre, tout à fait adaptée à la période d’Halloween. J’ai particulièrement apprécié les nombreuses illustrations qui émaillent le récit et qui permettent de mieux visualiser cet univers étrange et fascinant.

Je connaissais déjà les grandes lignes de l’histoire, ayant vu l’adaptation cinématographique, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. Bien au contraire!

Au début du livre, nous faisons la connaissance de Jacob, un adolescent qui a une relation privilégiée avec son grand-père, un vieux monsieur qui aime raconter des souvenirs de jeunesse teintés d’étrangeté et de surnaturel. Jacob, même s’il adore son grand-père n’en croit pas un mot. Mais, lorsque son grand-père décède dans des circonstances mystérieuses, le doute commence à s’insinuer. Il décide donc de se rendre au pays de Galles sur les traces de son aïeul.

J’ai beaucoup aimé les descriptions de cette petite île isolée, un endroit parfait pour se retirer du monde et se cacher. Mais un endroit qui fait un peu froid dans le dos quand même! Le vieil orphelinat où le grand-père de Jacob a vécu pendant la guerre a été bombardé et il ne reste que des ruines. Enfin, en apparence! Jacob va finalement s’apercevoir que les histoires de son grand-père n’étaient pas des affabulations.

On rencontre donc par son entremise les enfants particuliers, attachants et plutôt joyeux pour des enfants vivants dans un monde si sombre et si inquiétant. Car en plus de la menace de la guerre, les enfants particuliers sont traqués par d’étranges créatures qui les obligent à se cacher.

Après une première partie plus descriptive qui permet de mettre en place l’univers et les personnages, la seconde partie du livre fait la part belle à l’aventure et au suspense. A tel point que je me suis retrouvée un peu frustrée à la fin du livre quand je me suis aperçue qu’il s’agissait du premier tome d’une trilogie et que je n’avais pas le second tome sous la main pour découvrir ce qu’il allait advenir des enfants particuliers et de leur protectrice Miss Pérégrine.

Bref, c’est un bon livre jeunesse qui plaira également aux adultes et que je recommanderais particulièrement aux fans de l’univers de Tim Burton (ce n’est pas pour rien qu’il l’a adapté

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ransom RIGGS (Etats-Unis) Empty Re: Ransom RIGGS (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Sam 5 Mar 2022 - 17:26

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Ransom RIGGS (Etats-Unis) Riggs10

Un jeune américain de 16 ans, Jacob, part avec son père sur une petite île du Pays de Galles où son grand-père a passé une partie de son enfance. Il souhaite comprendre si toutes les "histoires de féés" que lui a racontées son grand-père dans son enfance sont véridiques ou pas. Sur la petite île, Jacob cherche des vestiges de l'orphelinat qui a accueilli son grand-père pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que de Miss Peregrine, la directrice de cet orphelinat.

Un sympathique petit roman Fantastique jeunesse qui m'a beaucoup fait penser à Harry Potter : des enfants particuliers, une école, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas (les moldus"), une menace extérieure, premier volet d'une saga bien longue (6 volumes). Le film est passé à la télévision il y a quelques semaines, peut-être à Noël. Je ne l'ai pas regardé cette fois-ci mais je l'ai noté dans mes lectures pour pouvoir le regarder la prochaine fois. Le livre est un superbe objet avec de nombreuses photos anciennes que l'auteur a intégrées dans son récit.

Note : 4/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ransom RIGGS (Etats-Unis) Empty Re: Ransom RIGGS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum