-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Fabien TOULMÉ (France)

3 participants

Aller en bas

Fabien TOULMÉ (France) Empty Fabien TOULMÉ (France)

Message  Aurore Jeu 27 Nov 2014 - 14:28

Ce n'est pas toi que j'attendais / Fabien Toulmé
(Delcourt, 2014, 243 p.)

Fabien TOULMÉ (France) Pastoi10

Un père, le dessinateur, s'apprête à accueillir un second enfant dans son foyer. Après leur petite Louise, les parents attendent une deuxième fille. Mais, à la naissance, une anomalie est détectée : l'enfant est atteinte de trisomie 21. Commence alors un émouvant récit de vie d'un père qui ne veut plus en être un pour cette fille-là. Récit de l'acceptation d'une différence, Fabien Toulmé a su rendre toute l'émotion à travers l'humour et le parti pris de couleurs intimistes.

Il retranscrit, étape par étape, sa conception de la maladie de son enfance (à lui) jusqu'à la naissance de sa fille. Lui qui se figurait que les trisomiques n'étaient "pas spécialement mignons [...], même plutôt moches" se retrouve confronté à sa propre peur et à sa méconnaissance du sujet. Il passe par des phases de doute, de résignation, d'indignation mais peu à peu se lie à Julia, cette petite fille "exceptionnelle" (lisez la BD, vous comprendrez le sens exact !).

Voilà un récit qui sonne juste et qui ne se prive pas de jouer sur le rejet initial, sur les préjugés. Mais cette petite fille semble si attachante et pleine d'amour que son handicap parait presque une force. Et c'est bien qu'on ait des témoignages comme celui-ci pour mieux comprendre les enjeux de ces maladies.
4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabien TOULMÉ (France) Empty Re: Fabien TOULMÉ (France)

Message  Shan_Ze Ven 24 Avr 2015 - 23:26

Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé

Dommage d’avoir attendu si longtemps pour écrire mon avis sur cette bande dessinée (lue en janvier) mais difficile de mettre des mots sur les émotions, sur ce que j’ai ressenti à cette lecture. Fabien Toulmé apporte son témoignage sur un épisode de sa vie qui fut douloureux : la naissance de son enfant avec la trisomie 21 dépistée à la naissance. Il raconte le choc qu’il a ressenti, son refus d’approcher son enfant mais aussi les rendez-vous avec les médecins et le regard des autres.
J’ai lu ce livre avec mon cœur de maman, j’ai compris ce qu’on peut ressentir un père, une mère dans cette situation. Et c’est courageux d’avoir réussi à en parler à travers cette bande dessinée, de parler de ses réactions et émotions, de se mettre complètement à nu. Je me suis attachée à cette petite fille, à cette famille. J’ai eu les larmes aux yeux tout au long de la BD mais surtout aux dernières pages… Merci Fabien Toulmé d’avoir partagé ce bouleversement avec nous, j’espère que vous êtes heureux avec votre petite famille, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabien TOULMÉ (France) Empty Re: Fabien TOULMÉ (France)

Message  Shan_Ze Dim 7 Avr 2019 - 8:04

Les deux vies de Baudouin de Fabien Toulmé

Fabien TOULMÉ (France) 51Xu1J18W4L._SX195_

Baudouin n'aime pas son travail, est plus plutôt solitaire au contraire de son frère qui aime les soirées, les voyages et les filles. Quand Baudouin découvre qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il décide de tout plaquer pour suivre son frère, Luc dans un voyage avec une ONG pour réaliser ses rêves. 
La vie de Baudouin n'est pas heureuse : son travail avec des supérieurs imbuvables et rien à côté pour l'aider à supporter tout ça... Très belle histoire qui aborde plusieurs thèmes : la maladie, la famille... et la vie. Qu'est-ce que vivre sa vie sans l'aimer, l'apprécier ? J'ai aimé ces souvenirs de Baudouin, son passé qui fait ce qu'il est. Fabien Toulmé prend son temps pour poser son cadre, son histoire, on est à leurs côtés, on est avec eux. Surprenant dans sa conclusion mais l'ensemble garde son sens. Bouleversant, Fabien Toulmé parvient encore à m'émouvoir, après Ce n'est pas toi que j'attendais.
Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabien TOULMÉ (France) Empty L'odyssée d'Hakim

Message  Aurore Sam 18 Juil 2020 - 9:13

L'odyssée d'Hakim. 2, De la Turquie à la Grèce / Fabien Toulmé
(Delcourt, 2020, 257 p., coll. Encrages)

Fabien TOULMÉ (France) GetBlob

Je pensais avoir écrit ici une critique du premier tome mais n'en retrouve pas trace. La série se découpe en 3 volumes et relate le périple d'un Syrien qui a fui son pays pour gagner la France où il est désormais installé. Le premier tome s'intéressait à sa route entre la Syrie et la Turquie, le second entre la Turquie et la Grèce, le troisième qui vient de paraître revient sur le tronçon Macédoine-France.
Fabien Toulmé a donc interviewé Hakim, un réfugié Syrien à qui il a décidé de donner voix au chapitre. Tout au départ, celui-ci tenait une pépinière à Damas avant que les événements politiques l'obligent à quitter le pays. C'est la mort dans l'âme qu'il cherche refuge ailleurs pour lui et sa famille. Il part seul mais garde des attaches notamment avec ses parents restés au pays alors que son jeune frère est lui toujours porté disparu. Il y a donc de nombreuses zones d'ombre qui émaillent le récit, des menaces qui planent et c'est donc à marche forcée qu'il part à l'inconnu.
Dans ce second volet, Hakim est en Turquie avec sa compagne Najmeh, les parents de celle-ci et leur fils Hadi. Mais une opportunité se présente pour sa belle-famille de gagner la France. Malheureusement Hakim et Hadi ne peuvent pas être du voyage et doivent donc attendre en Turquie une régularisation de leurs dossiers. 
Ce tome-ci est donc essentiellement consacré à la vie de cet homme, père désormais solo. Cela permet d'ailleurs d'appréhender une nouvelle facette : les hommes élevant seuls leurs enfants sont mal perçus dans ces sociétés où les femmes ont des tâches bien assignées (rester à la maison, élever des enfants). Dans ce volet c'est en plus les montagnes russes car l'espoir cède la place aux innombrables désillusions. Le plus poignant est sans doute le récit final de l'éprouvante traversée reliant la Grèce. J'en ai eu le cœur serré...
Un bien beau tome qui parvient une fois de plus à montrer que derrière des réfugiés, il y a des parcours d'hommes qui ont parfois vécu l'enfer ! Merci Fabien Toulmé d'avoir mis ceci en images !
4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabien TOULMÉ (France) Empty Re: Fabien TOULMÉ (France)

Message  cookie610 Jeu 18 Mar 2021 - 12:23

L'odyssée d'Hakim
Tome 1 - De la Syrie à la Turquie

Note : 4.5/5

Résumé : l'histoire vraie d'Hakim, un jeune Syrien qui a dû tout quitté : sa famille, ses amis, son pays pour devenir un réfugié. Quand éclate la guerre en Syrie en 2011, il doit quitter le pays. Il passe d'abord par le Liban puis la Jordanie et enfin la Turquie. 

Critique : je lis rarement de BD mais celle-ci me faisait terriblement envie. Premier tome d'une trilogie, on suit avec terreur la montée de la colère de la population syrienne et de la répression du pouvoir en face. C'est terrible de voir que ces évènements ont dix ans et que la situation du pays n'a pas changé. Le personnage d'Hakim est terriblement attachant. On sait qu'il s'en sort vu qu'il raconte son histoire à Fabien Toulmé mais à quel prix ! L'histoire est passionnante, les dessins sont "simples" mais percutants et efficaces. L'auteur prend le temps de nous faire comprendre la situation et de replacer le contexte géopolitique. C'est une magnifique lecture qui fait comprendre que derrière le statut de réfugiés, il y a des hommes et des femmes qui se sont battus et qui n'ont pas eu le choix face à l'écroulement de leur pays. Je lirais la suite avec plaisir.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabien TOULMÉ (France) Empty Re: Fabien TOULMÉ (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum