Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Thomas MCMAHON (États-Unis)

Aller en bas

Thomas MCMAHON (États-Unis) Empty Thomas MCMAHON (États-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 11 Jan 2015 - 16:03

Thomas McMahon 
1943-1999
Romancier et professeur à Harvard.

Les abeilles de McKay

En 1854, un idéaliste de Boston part avec sa femme, son beau-frère et une poignée d’immigrants allemands fonder une ville au Kansas. Elle reposera sur l’élevage des abeilles. Les abeilles seront la base de l’économie de la ville, mais aussi un modèle social pour ses habitants. L’ouest n’est toutefois pas aussi accueillant qu’ils se l’imaginent. Entre autre, le Kansas devrait devenir un état abolitionniste, mais pour s’y rendre il faut passer par le Missouri, fortement esclavagiste.
 
Le livre m’en apprit sur ce coin des États-Unis avant la Guerre de sécession. Je n’ai toutefois pas beaucoup aimé l’écriture, le style varie trop, il passe de récits scientifiques détaillés à des envolées lyriques romancées (par exemple l’utilisation de mots à connotation sexuelle pour décrire la nature, comme allégorie d’une expérience sexuelle passionnée). Il y a des détails narratifs étranges et dont je n’ai pas saisi la pertinence. De plus, je suis tout de même resté sur ma faim pour le côté historique, car de nombreux événements sont seulement évoqués. Je n’ai donc pas aimé cette lecture.
 

2,5/5

le Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum