Dulce CHACON (Espagne)

+7
Clochette
géromino
Shan_Ze
catimini
Bernard
Cyrielle
Lacazavent
11 participants

Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Dulce CHACON (Espagne)

Message  Lacazavent Ven 16 Jan 2015 - 9:17

Dulce CHACON (Espagne)  Dulce%20chacon


Dulce Chacón est née à Zafra, Espagne, en 1954. Ecrivain engagée, à la fois romancière, poète et dramaturge, elle a consacré plusieurs de ses œuvres au travail de mémoire autour de la guerre d'Espagne. Voix endormies a connu un immense succès en Espagne où il a été élu Livre de l'année 2003. Dulce Chacón est décédée la même année.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Lacazavent Ven 16 Jan 2015 - 9:37

Voix endormies de Dulce Chacón
10x18 / 394 pages
Dulce CHACON (Espagne)  1v2

Quatrième de couverture :
1939. Dans la prison madrilène de Ventas sont incarcérées des femmes pour délit politique. Hortensia, enceinte, accusée d'avoir participé à un acte de guérilla, condamnée à mort et qui sait qu'elle sera tuée après la naissance de son enfant. Elvira, 16 ans, qui a essayé de quitter l'Espagne avec sa mère mais a été arrêtée par les phalangistes alors qu'elles attendaient le bateau. Tomasa, dont les quatre fils, la belle-fille et le mari ont été jetés d'un pont et qui ne peut raconter son histoire à personne. Ou encore Pepita, la sœur d'Hortensia, qui, à l'extérieur de la prison, sert de messager entre celle-ci et son mari, jusqu'au jour où elle rencontre Paulino, le frère d'Elvira, dont elle tombe amoureuse. De poignants dialogues s'échangent entre celles qui, prises dans la tourmente de l'Histoire, évoquent avec émotion leurs souvenirs, leurs amours, leur solidarité. Inspirée de témoignages authentiques, cette admirable fresque romanesque rend un hommage bouleversant à celles qui ont combattu pour la liberté au prix de leur vie.



C’est l’une des plus belles lectures que j’ai pu faire sur le sujet au combien difficile de la Guerre d’ Espagne, si tant est que l’ on puisse parler de beauté devant tant de douleur.
L’émotion omniprésente sans pathos est distillée toute en douceur, elle est d’autant plus forte que toutes ses vies, tous ses dialogues sont des témoignages, des gens simples et ordinaires qui par conviction pour les uns par amour de leur famille pour d’autres ou encore par hasard se sont retrouvés aux prises d’ un conflit d’ idéaux qui bien souvent les dépassés.
Des convictions à la résistance, des arrestations aux interrogatoires, des prisons à l’exil, de la séparation à l’ attente,  c’est une lecture bouleversante qui entraîne sans ménagement le lecteur.  
Une lecture qui ne pourra laisser d’aucuns indifférents.
Les pages 220 à 225 me resteront très longtemps en mémoire.

5/5 coeur coeur coeur coeur coeur



Merci ClochetteDulce CHACON (Espagne)  Smiley_merci_thankyou

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Cyrielle Ven 16 Jan 2015 - 13:11

JE LE VEUX JE LE VEUX !!!!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Bernard Lun 19 Jan 2015 - 18:39

Très alléchant. Merci Lacazavent.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  catimini Lun 19 Jan 2015 - 20:22

Je note aussi. Merci Lacazavent.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Shan_Ze Lun 19 Jan 2015 - 21:07

Pour changer, je note moi aussi !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  géromino Mar 20 Jan 2015 - 8:20

Je me demande si je ne devrais pas me laisser tenter moi aussi...  Rolling Eyes

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Clochette Mer 21 Jan 2015 - 5:15

Enchantée que cette lecture t'ait plu Lacazavent. Il a été adapté et selon un collegue l'adaptation est très bien faite et tout aussi touchante.
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Awara Mer 21 Jan 2015 - 12:19

Moi aussi, je le note!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Cyrielle Mar 27 Déc 2016 - 7:51

VOIX ENDORMIES


Voici un magnifique roman à la fois doux et bouleversant. 
La période du Francisme en Espagne, est une période de l'Histoire que je connais peu et Voix endormies m'a permis dans apprendre plus et surtout d'en apprendre toute l'horreur des prisons, des interrogatoires, de l'attente des familles et de la peur des opposants d'être pris. 
Malgré la dureté du sujet, on ressort de la douceur dans l'écriture de Dulce Chacon, elle a su retranscrire toute les émotions qu'on ressenti les protagonistes qui ont témoigné pour qu'elle écrive ce roman. 

Pour moi Voix endormies est avant tout un roman d'amour et d'amitié, je me souviendrai longtemps de Pepita et Jaime, de Mateo et Tensi, de Reme et Tomasa et de toutes ces voix qui murmuraient et que l'on ne doit pas oublier. 

5/5  coeur

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Dkois Sam 17 Mar 2018 - 13:24

VOIX ENDORMIES
10/18 386 pages

  Mon avis

 Ce roman a une importance historique primordiale.

J'ai lu un certain nombre de romans au sujet de la guerre d'Espagne, mais celui-ci  est le seul à ma connaissance à traiter du rôle joué par les femmes.

Une fois situées chaque personnage, le roman démarre véritablement. L'écriture très réaliste ne laisse que peu de place au romanesque. On est au plus près des souffrances, des peurs et du courage de ses femmes. 

Il permet également de se souvenir que le Franquisme a été à nos portes (portes de la France) jusqu'en 1975. A être trop proche n'en avions nous pas oublié son existence ?

4/5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Awara Sam 17 Mar 2018 - 16:24

Je l'avais noté... et le re-note!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Chantal Sam 17 Mar 2018 - 17:36

Et moi je le note. Smile
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Pistoufle Mer 25 Aoû 2021 - 4:41

Voix endormies

Dulce CHACON (Espagne)  519T0mBrMRL._SX210_

Résumé : Les Voix endormies, ce sont celles de toutes les héroïnes anonymes de la guerre d'Espagne, ouvrières, syndicalistes, partisanes ou simplement candidates à l'exil. En 1939, le conflit touche à sa fin et les Républicains paient leur défaite dans les prisons franquistes.
Dans celle de Ventas, Hortensia, Elvira et Tomasa attendent de connaître leur sort. A l'extérieur, leurs familles et leurs amis vivent dans l'angoisse.
Peu à peu, avec la discrétion de ceux qui se sentent épiés, des liens se tissent, des histoires se racontent...
Et celles qui se savent condamnées formulent un dernier vœu : n'être jamais oubliées. Grâce à ce récit bouleversant, elles sont enfin exaucées.

Mon avis : ce roman est une incursion dans la vie de plusieurs héroïnes espagnoles qui ont combattu le franquisme et que l'on rencontre à la fin de la guerre civile espagnole, quand Franco est au pouvoir.
J'ai aimé ce roman pour 2 raisons.
La première est que ces histoires de femmes sont admirablement bien rendues, poignantes et très belles. Je vous rassure, les personnages masculins ne sont pas en reste, et c'est tout un pan de l'histoire d'Espagne, que je connaissais peu, qui nous est livré par le prisme de ces actrices anonymes dont les sacrifices et le courage sont ici mis en avant.
La deuxième est l'apport de connaissances sur la vie en Espagne à cette époque là. Les conditions de vie extrêmement difficiles alors même que "le guerre est terminée" font froid dans le dos. Tout cela se déroule à nos frontières et j'avoue en avoir assez peu entendu parlé, en tous cas pas avec autant de détails. Il faut dire qu'à cette époque là, la France combattait ses propres démons et a laissé l'Espagne se dépatouiller avec ses propres difficultés (comme les reste du monde d'ailleurs)

La plume est belle, même si elle nécessite un petit temps d'adaptation. Le seul bémol qui ne me fera pas donner la note maximale est la coïncidence des liens qui se nouent entre les différents protagonistes, bien que j'en comprenne la nécessité pour le bien du roman.
Bref, une très belle découverte que je vous recommande chaudement. Un très bel hommage.

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Awara Mer 25 Aoû 2021 - 13:01

Merci, Pistoufle.
Je réalise que je n'ai pas  rédigé d'avis sur ce livre que j'avais beaucoup apprécié. Embarassed
A faire à mon retour sur Paris où il se trouve!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dulce CHACON (Espagne)  Empty Re: Dulce CHACON (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum