Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Esther HAUTZIG (Etats-Unis)

Aller en bas

Esther HAUTZIG (Etats-Unis) Empty Esther HAUTZIG (Etats-Unis)

Message  gallo Ven 7 Nov 2008 - 21:40

De : nimbus (Message d'origine) Envoyé : 22/07/2004 22:36
Esther Hautzig "La steppe infinie"
Editions "l'ombre" 1986 252 pages.
traduit de l'américain par Viviane De Dion ,"The endless steppe" Thomas Crowel New York 1968

L'auteure.
Je ne la connais pas et j'ignore si elle a publié autre chose !

L'histoire.
Elle est auto-biographique.
Au début du livre, on fait connaissance avec Esther, fillette de dix ans, juive et polonaise.Elle vit à Wilmo, ville du nord est de la Pologne, sa famille fait partie de la riche société locale.
Quand les allemands envahissent le pays, au début de la seconde guerre mondiale, Esther est déportée en Sibérie, par les russes, avec ses parents et sa grand-mère.
Le récit est passionnant, c'est l'histoire de la survie de cette famille _dans un pays dont on ne parle pas la langue_ le froid_ la faim_ la misère_ jusqu'à la fin de la guerre en 1945. On rencontre des gens magnifiques et d'autres abjects!
On croise Vania le clochard unijambiste sur qui les enfants jettent des pierres. Lorsqu'on le traite dignement Vania se révèle être Ivan Petrovich, ex-coordonnier ukrainien qui a lu trop de livres, et qui une fois n'a pas su retenir sa langue! Celà l'a conduit dans les prisons de Sibérie.
On y rencontre des hommes qui, apres avoir épuisé les papiers d'emballage et les journaux, achètent des livres pour les fumer! Tourgueniev ne convient pas, ses pages sont trop fines pour bien retenir le tabac!

Mon avis.
En deux mots: un livre magnifique, l'un des meilleurs lus ces dernières années, et qui s'adresse à tous les types de lecteurs.
Faites moi confiance_ vous ne regretterez pas votre lecture.

Note: 5 / 5


Réponse
De : Friisette Envoyé : 23/07/2004 04:18
Très intéressant Nimbus!

Concernant l'auteure, sur le Net, j'ai vu qu'elle avait deux autres romans à son actif. Par contre, ça semble être des romans pour adolescents...

Voici sa bibliographie:
La Steppe infinie - Ecole des Loisirs, 1987
Un cadeau pour maman - Ecole Des Loisirs, 1989
Une photo de grand-mère - École des Loisirs, 2004
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum