Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Astrid WEMDLANDT (France-Canada)

3 participants

Aller en bas

Astrid WEMDLANDT (France-Canada)  Empty Astrid WEMDLANDT (France-Canada)

Message  noemiejardine Sam 24 Jan 2015 - 13:31

l'Oural en plein coeur


  • Broché: 250 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (30 avril 2014)
  • Collection : ESSAIS DOC.
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226256814
  • ISBN-13: 978-2226256812


sur le site d'amazon ceci:
Dans L'Oural en plein coeur se mêlent deux quêtes, l'une amoureuse, l'autre ethnographique. Passionnée par les peuples en sursis, Astrid Wendlandt se lance sur les traces des derniers autochtones de l'Oural, vaste chaîne de montagnes qui sépare l'Europe de l'Asie. Partie pour retrouver son ancien amour, un rockeur de Tcheliabinsk, elle va s'aventurer dans une recherche qui peu à peu déjoue ses plans, échappe à ses objectifs. À la place d une civilisation ancienne, elle trouve un monde en devenir. Des mois durant, elle côtoie des familles qui ont fait un bras d honneur à la société, des communautés vivant en semi-autarcie, des esprits libres et des âmes échouées. L'Oural semble être le conservatoire des folies et des espoirs d'une humanité russe qui se cherche.

« Jamais un livre ne nous avait autant convaincus que le voyage est une métamorphose. »
Sylvain Tesson

c'est parce que j'avais lu cette phrase de Sylvain Tesson que j'ai acheté ce bouquin.
Ne l'ai pas regretté!
Très dépaysant et l'on a pas besoin d'y aller pour sentir combien ces contrées sont sauvages, mais hélas déjà spoliées et polluées aujourd'hui;
les derniers nomades disparaissent, et la bureaucratie russe vous poursuit partout, même confins les plus froids....
On sent l'amour infini de l'auteure pour ces régions désolées, peu habitées, où la beauté des espaces immenses vous serre le coeur.

Voilà une voyageuse qui promet...
4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Astrid WEMDLANDT (France-Canada)  Empty Re: Astrid WEMDLANDT (France-Canada)

Message  Mandarine Lun 26 Jan 2015 - 6:58

Merci Noémie, ça a l'air génial!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Astrid WEMDLANDT (France-Canada)  Empty Re: Astrid WEMDLANDT (France-Canada)

Message  Lyreek Lun 29 Jan 2018 - 17:04

Astrid WEMDLANDT (France-Canada)  Loural10

L'Oural en plein cœur - Astrid Wendlandt
Albin Michel - 250 pages

Quatrième de couverture

Dans L’Oural en plein cœur se mêlent deux quêtes, l’une amoureuse, l’autre ethnographique. Passionnée par les peuples en sursis, Astrid Wendlandt se lance sur les traces des derniers autochtones de l’Oural, vaste chaîne de montagnes qui sépare l’Europe de l’Asie. Partie pour retrouver son ancien amour, un rockeur de Tcheliabinsk, elle va s’aventurer dans une recherche qui peu à peu déjoue ses plans, échappe à ses objectifs. À la place d’une civilisation ancienne, elle trouve un monde en devenir. Des mois durant, elle côtoie des familles qui ont fait un bras d’honneur à la société, des communautés vivant en semi-autarcie, des esprits libres et des âmes échouées. L’Oural semble être le conservatoire des folies et des espoirs d’une humanité russe qui se cherche.

Mon avis

Un peu déçue par ce livre qui est certes un récit de voyage mais avant tout une histoire d’amour.

D’ailleurs, dès le début, on annonce la couleur puisque c’est l’amour qui motive le voyage. Astrid part pour retrouver son ancien amoureux russe qu’elle avait dû quitter brutalement quinze ans auparavant. C’est avant tout pour le rejoindre qu’elle va retourner en Russie où contre toute attente, elle va tomber dans les bras d’un autre.

Le voyage est dépaysant mais j’ai regretté que la narratrice ne s’attarde pas plus dans les différents endroits où elle séjourne. Ses contacts avec les locaux pourraient être plus intéressants si leurs relations étaient moins superficielles. On a à peine le temps de découvrir un lieu qu’on passe au suivant et au final, j’ai trouvé qu’on n’apprenait pas grand chose sur le mode de vie des habitants de l’Oural.

Heureusement, l’auteur a une jolie plume et elle sait nous transmettre son amour pour la Russie. Ce n’est pourtant pas un pays qui m’attire au premier abord mais je dois bien avouer qu’elle m’a donné l’envie de partir à sa découverte. Je regrette seulement que le récit personnel tienne un si grande place au détriment du voyage lui-même et de la rencontre avec les locaux.

3/5


_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Astrid WEMDLANDT (France-Canada)  Empty Re: Astrid WEMDLANDT (France-Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum