Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Dominique de SAINT PERN (France)

4 participants

Aller en bas

Dominique de SAINT PERN (France) Empty Dominique de SAINT PERN (France)

Message  lalyre Lun 23 Mar 2015 - 17:40

Baronne Blixen        
  Dominique de Saint Pern       
Editions Stock  2 janvier 2015
    435 pages   
Dominique de SAINT PERN (France) 51-oab11
Quatrième de couverture
Karen Blixen, roman. La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d’oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet ! Écrivain et démiurge, mondialement célébrée et lue.
Comment chanter sa singularité, sa liberté, son souverain mépris des codes et des convenances ? Dans ce roman vrai, de l’Afrique au Danemark, de New York à Londres, c’est toute une folle époque qui revit ici en couleurs et en cinémascope : Dominique de Saint Pern ressuscite la femme courageuse et la diablesse, mais aussi l’âme de cet âge d’or où l’on savait aimer, écrire et mourir en beauté.


Ma petite chronique
Clara Svendsen qui fut pendant près de vingt la secrétaire et dame de compagnie la baronne  Blixen que le lecteur va mieux connaître ce que furent les vies successives de cette dernière. Le grand amour pour Denys Finch Hatton, guide de safari, mort dans un accident, mais aussi pour sa terre africaine ou elle restée de 1914 à 1931, cependant elle fut obligée pour cause de faillite de quitter sa belle maison après avoir vendu ses meubles et bijoux. Revenue au Danemark dans la propriété familiale, c’est pendant de longues années qu’elle écrivit grand nombre de contes après avoir écrit ce très beau roman, (La ferme africaine). C’est grâce à la belle plume de Dominique de Saint Pern, que l’on suit les traces de cette femme extraordinaire et troublante, grande amoureuse et passionnée, douce et manipulatrice, fragile et volontaire. Cependant cette femme ayant beaucoup souffert d’une maladie incurable depuis le début de son mariage s’accroche à la vie jusqu’à la fin, éblouissante lors de ses sorties mondaines.

Mon avis
Un livre que j’ai lu avec passion, les descriptions de safaris et de l’Afrique coloniale, cette femme amoureuse et si mal aimée, livrée à elle-même et tellement seule et justement attachante dans sa solitude. Je me suis créé beaucoup d’image pendant ma lecture, c’est sans doute pour cela que j’ai trouvé le roman trop court malgré ses 435 pages….Ce sera encore un gros coup de cœur pour l’histoire et le style….5/5
 
L’auteur lors de ses remerciements, écrit que ce roman a été inspiré par la vie réelle de Karen Blixen. Que tous les personnages, à l’exception d’Ismaël ont réellement existé. Les faits sont avérés mais elle a choisi de les exprimer librement à travers le prisme de le fiction.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dominique de SAINT PERN (France) Empty Re: Dominique de SAINT PERN (France)

Message  Awara Ven 3 Avr 2015 - 8:31

BARONNE BLIXEN
Dominique de Saint Pern
Stock, 2015,  430 pages.

Dominique de Saint Pern a écrit une biographie en forme de roman de l’écrivain Karen Blixen. Dans ce livre Clara Selborn qui à la fois la cuisinière, gouvernante, secrétaire et exécutrice littéraire de Karen Blixen raconte, à l’occasion du tournage du film Out of Afrca,  la vie de cette dernière à l’actrice Meryl Streep qui jouait son rôle dans le film. Clara Selborn a partagé la vie de Karen Blixen qu’elle a rencontré au moment de la seconde guerre mondiale pendant vingt ans, jusqu’à la fin de sa vie. Cette brillante universitaire s’est mise à son service par admiration pour elle.
Ce livre s’appuie sur une connaissance sérieuse de la vie de l’écrivain. La première partie du livre raconte une partie bien connue de la vie de Karen Blixen, alors qu’elle vit au Kenya et a une relation avec son grand amour Denys Finch Hatton. En revanche nous connaissons moins sa vie au Danemark après son départ obligé de l’Afrique alors qu’elle a 46 ans. Elle y vivra pourtant de 1931 jusqu’à sa mort en 1962. L’écriture la sauvera du désespoir. Outre La ferme africaine dont est tiré le film Out of Africa, elle a écrit de nombreux contes, écrits sous le pseudonyme de Isak Dinesen, dont Le dîner de Babette qui a inspiré le film Le festin de Babette du  réalisateur danois Gabriel Axel.
 
Si la première partie semble assez hagiographique et nous présente une Karen Blixen éprise de liberté, à la fois fragile et forte à la fois, émouvante, avec la deuxième partie nous découvrons d’autres facettes de sa personnalité bien plus complexe qu’elle n’apparaissait au départ, une femme captatrice et manipulatrice, qui aime exercer son pouvoir sur ceux qu’elle tient en esclavage, mais dont l’esprit brillant et original et fascinant séduit ceux qui croisent sa route. Elle répond aux sollicitations mondaines qui sont celles d’un écrivain à succès ( on parle d’elle pour le prix Nobel) et entretient des relations avec des écrivains et intellectuels Danois. Clara Selborn (ou plutôt Dominique de Saint Pern) raconte  en particulier l’amitié ambigüe qui l’a liée au jeune poète Thorkild Bjornvig de trente ans son cadet et qui semble avoir été sa dernière grande passion.

 

J’ai eu énormément de plaisir à lire ce livre bien documenté et servi par l’écriture fluide de l’auteur

 
 
Un coup de cœur !



Note 5/5
,

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dominique de SAINT PERN (France) Empty Re: Dominique de SAINT PERN (France)

Message  lalyre Ven 3 Avr 2015 - 10:41

Belle chronique Awara, je suis ravie que tu ais aimé flower flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5794
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dominique de SAINT PERN (France) Empty Re: Dominique de SAINT PERN (France)

Message  Awara Ven 3 Avr 2015 - 18:50

Merci, Lalyre. Je dois dire que moi aussi j'ai été "manipulée" par Karen Blixen et ai eu du mal à le lâcher.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dominique de SAINT PERN (France) Empty Re: Dominique de SAINT PERN (France)

Message  Lacazavent Ven 3 Avr 2015 - 20:23

Vous êtes affreusement tentante toutes les deux ! PAL
Merci Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dominique de SAINT PERN (France) Empty Re: Dominique de SAINT PERN (France)

Message  Lacazavent Dim 7 Juin 2015 - 10:08

L' une des photographies évoqué dans l' ouvrage, Karen Blixen sous le pseudonyme de Isak Dinesen prise par Rie Nissen

Dominique de SAINT PERN (France) Aa37b0539ec556bf4dc462c80f3b579d

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dominique de SAINT PERN (France) Empty Re: Dominique de SAINT PERN (France)

Message  Lacazavent Ven 28 Aoû 2015 - 8:24

Baronne Blixen de Dominique Saint-Pern
Stock, collection La Bleue / 432 pages
Dominique de SAINT PERN (France) 1v2


Quatrième de couverture :
Karen Blixen, roman.
La baronne a eu en effet la vie la plus romanesque qui puisse être. On serait tenté de dire : les vies. Chasseresse africaine au Kenya, hôtesse mondaine dans sa demeure maritime de Rungstedlund au Danemark, conteuse au profil acéré d’oiseau de proie, amoureuse et amante, de Denys Finch Hatton à sa dernière passion nordique, Thorkild BjØrnvig, un poète de trente ans son cadet !


Une très belle biographie qui donne envie à son lecteur de se replonger dans l’ univers littéraire de Karen Blixen.
D’ elle, je connaissais sa passion pour l’ Afrique, ses contes, la part autobiographique de ses textes mais si peu sa vie. Et quelle vie !
Domique Saint-Pern nous en dessine un portrait étonnant de vivacité, passionnant à découvrir, ce bien que sa mise en scène soient soutenus par des ficelles et des astuces vus et revus.
On y retrouve tout le charme de La Ferme africaine et la magie de ses contes, idéal pour donner envie de lire ou de relire les ouvrages de Karen Blixen.


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dominique de SAINT PERN (France) Empty Re: Dominique de SAINT PERN (France)

Message  Chantal Lun 8 Fév 2016 - 22:51

BARONNE BLIXEN :


    Biographie romancée. La première partie (en Afrique), je connaissais pas mal, donc j'ai moins apprécié, mais j'ai beaucoup appris dans la deuxième partie quand la Baronne est rentrée au Danemark et a commencé sa carrière d'écrivain. Notamment sur ses relations avec le poète
Thorkild Bjornvig et leur "pacte". L'écriture est très plaisante et le récit coule, la lecture est agréable. La construction du récit à partir d'une rencontre entre Meryl Streep au moment du tournage de "Out of Africa" et Clara Swendsen, la "secrétaire" de Karen Blixen, est originale.
Bonne lecture.


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3224
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dominique de SAINT PERN (France) Empty Re: Dominique de SAINT PERN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum