Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Yasunari KAWABATA - Le maitre ou le tournoi de go

Aller en bas

Yasunari KAWABATA - Le maitre ou le tournoi de go Empty Yasunari KAWABATA - Le maitre ou le tournoi de go

Message  Shan_Ze Jeu 7 Mai 2015 - 22:14

Le maître ou le tournoi de go de Yasunari Kawabata

J’ai lu, de Kawabata, Le grondement de la montagne : j’avais aimé l’ambiance du roman mais il m’a manqué un petit quelque chose. Dans La maitre ou le tournoi de go, le lecteur observe par le biais du journaliste-narrateur, une partie de go entre Shusai, dit le Maitre, vieux homme fragile de 65 ans et Otaké, jeune trentenaire, respecteux mais avec une façon de jouer complétement différente de celle du Maitre. Celui-ci met son titre en jeu sur cette dernière partie ; une partie qui va durer plus de six mois…
La description de la partie et des différents coups des joueurs est intéressante : on a la façon de décompter les temps, de cacheter les coups avant les pauses et même parfois un dessin du plateau de jeu pour voir l’évolution de la partie. Ce coté du l’histoire m’a passionné mais le portrait des deux personnages est saisissant, l’opposition de leurs jeux, de leurs façons d’être est amené lentement, tout en restant respectueux du jeu et de ses valeurs.
 Les temps donnés rendent compte des concentrations des joueurs, des tensions de chacun entre chaque pion posé… Je regrette juste le début de l’histoire avec la fin de la partie, sur laquelle on repassait… j’aurais souhaité un déroulement plus chronologique. Un roman que j’ai lu en faisant des pauses régulières mais j’ai beaucoup aimé l’écriture poétique de Kawabata. J’étais curieuse de savoir ce que pourrait donner le suivi une partie de go et j’ai été agréablement surprise.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9252
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum