Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

HAWKINS Paula (Angleterre)

+10
Awara
noemiejardine
Mandarine
nauticus45
cookie610
Shan_Ze
Elfe
Cyrielle
kattylou
dodie
14 participants

Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  dodie Mer 1 Juil 2015 - 16:05

La fille du train - Sonatine 2015-


Rachel habite la banlieue de Londres et prend tous les jours le train de 8h04 le matin et celui de 17h56 le soir. Toujours assise à la même place, elle observe quotidiennement une maison en contrebas de la voie ferrée et s'intéresse à ses occupants: un jeune couple qu'elle imagine parfait et qui la fait rêver, elle dont le couple a volé en éclats quelques années plus tôt.....Jusqu'au jour où elle surprend la jeune femme avec un autre homme que son mari. Quelques jours plus tard elle apprend que la jeune femme a disparu......Elle s'appelle en réalité Megan.
Attention ce thriller est un véritable page-turner.Attendez-vous à ne pas le lâcher.......
J'ai tout de suite été happée par ce roman d'autant que l'auteur distille petit à petit des informations sur la vie et la personnalité de Rachel: une jeune femme un peu "paumée", abandonnée par son mari et alcoolique. Peut-on croire tout ce qu'elle dit ou est-ce de la pure paranoïa comme l'explique son ex-mari avec lequel les relations sont très tendues?
Impossible de lâcher ce livre, dont l'atmosphère déstabilisante m'a fait penser à "Avant d'aller dormir" .
Un thriller idéal pour les vacances !!!!!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  kattylou Dim 13 Déc 2015 - 18:29

La fille du train
Rachel se rend tous les jours en train à Londres elle passe tous les jours devant son ancienne maison occupée par son ex mari et sa nouvelle famille. La vie de Rachel a basculé car elle ne pouvait pas voir d’enfant . Elle a sombré dans l’alcool, son mari l’a quittée elle loue maintenant une chambre chez une de ses amies à qui elle n’a jamais osé avouer qu’elle avait été virée de son travail après avoir insulté un client important alors qu’elle était complètement ivre.Elle observe donc tous les jours les habitants de son ancienne rue dont les maisons jouxtent la voie de chemin de fer. Jusqu’au jour ou l’une des voisines disparait.

J’ai eu un peu de mal a entrer dans le roman mais je l’ai ensuite lu d’une traite .Ce roman est un mélange d’histoire de vie avec la déchéance de Rachel qui sombre dans l’alcool et de thriller psychologique savoir la suite devient une obsession .L’histoire nous est racontée par 3 femmes Rachel le personnage principal, Meghan la femme disparue et Anna la nouvelle épouse de Tom l’ex mari de Rachel . Chacune va nous raconter un "morceau" de vie qui nous amène au dénouement !
Ma note 5/5 coeur
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Cyrielle Dim 13 Déc 2015 - 18:44

Je vais sauter dessus dès qu'il sera sorti en poche.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Elfe Jeu 17 Mar 2016 - 9:08

La fille du train


Rachel prend le train tous les matins pour aller travailler. Tous les matins, elle voit une maison et dans cette maison un couple. Elle les appelle Jess et Jason. C'est son petit rendez-vous quotidien. Elle se raconte leur histoire. Jusqu'au jour où Jess disparaît... Rachel s'inquiète, se pose des questions... surtout qu'un jour, ce n'était pas Jason qu'elle a vu auprès de Jess, mais un autre homme... Qui était-ce?


C'est Rachel, Anna et Meghan qui nous raconte cette histoire. Petit à petit elles nous livrent des bouts de l'histoire et l'intrigue se met en place sous les yeux du lecteur. Toutes 3 révèlent une fêlure... Rachel, sombre dans l'alcool depuis bien avant sa séparation avec son ex mari Tom qui maintenant vit avec Anna avec laquelle il a eu une petite fille. Anna souffre de l'omniprésence de Rachel et aimerait pouvoir quitter cette maison qu'elle habite et qui appartenait à Rachel avant. Meghan est la voisine d'Anna et Tom, elle partage sa vie avec Scott et surtout c'est elle, la jeune femme que Rachel observe depuis le train et qu'elle a surnommé Jess. C'est Meghan qui a disparu...


Ce roman est un vrai "Page-turner"! Impossible de le lâcher. L'intrigue se tisse et se dévoile au fur et à mesure de la narration. L'ambiance est mystérieuse et inquiétante. Le lecteur ne cesse de se poser des questions. Entre paranoïa et amnésie les personnages sont mis à rude épreuve. Qui croire entre toutes ces femmes! Laquelle dit la vérité? A vrai dire, on ne le sait pas avant le dénouement final.


Ma note: 5/5 coeur
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Shan_Ze Lun 11 Juil 2016 - 22:17

La fille du train de Paula Hawkins

HAWKINS Paula (Angleterre) Sm_7109_aj_m_6754

La fille du train, c’est Rachel. Tous les matins et soirs, elle prend le train pour se rendre à Londres. A chaque trajet, elle voit une jolie petite maison où elle aperçoit souvent un couple. Pour elle, Jess et Jason sont heureux et ont une belle vie ensemble. Mais un jour, ce n’est pas Jason qui enlace Jess et le lendemain, elle voit que cette dernière dans le journal, elle est portée disparue.
La lecture « audio », c’est quand même pratique. On peut écouter en même temps qu’autre chose. Pendant la corvée du linge ou les courses, par exemple. J’avais écouté quelques livres mais parfois la voix du lecteur m’agaçait, surtout quand il y a plusieurs voix imitées. Pour cette écoute, il y avait 3 lectrices différentes et qui me convenaient (sauf en voix d’hommes). J’ai été tout de suite prise par cette affaire. Paula Hawkins donne la parole à trois femmes : Rachel, Anne et Megan, la fille disparue. Rachel m’a un peu agacée avec sa dépendance alcoolique, mais ce qui permet de donner le ton de l’histoire. Par moments, l’auteur s’appesantit un peu trop sur les souvenirs de Rachel. Un thriller qui met l’accent sur l’alcoolisme mais aussi sur le paraitre d’une personne, d’un couple, d’une famille. 
Vraiment prenant, dommage qu’on ne puisse accélérer le rythme de l’écoute sur la fin, quand celui-ci s’accélère mais ça reste une façon plaisante de lire un livre ! 
A tenter l’adaptation en film…
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  cookie610 Jeu 8 Sep 2016 - 19:14

La fille du train
 
Note : 4/5
 
Résumé : Rachel fait chaque jour l’aller-retour à Londres par le train. Elle a l’habitude d’épier à chaque trajet une maison qui se trouve en contrebas de la voie ferrée. Un couple y habite. Elle les a appelés Jess et Jason et se met à leur inventer une vie idéale, tandis que son mariage a volé en éclats il y a quelques temps et qu’elle a sombré dans l’alcool. Un jour, elle aperçoit Jess, de son vrai nom Megan, en train d’embrasser un autre homme. Le lendemain, elle disparait.

Critique : Ce livre fait partie de ces polars addictifs qu’on ne peut pas lâcher tant qu’on n’est pas arrivé au bout. Dès les premières pages, on est complètement happé par l’histoire et on a envie de connaitre le dénouement. A chaque chapitre, on alterne entre  les points de vue des trois personnages, on suit tour à tour Rachel, Megan et Anna, la nouvelle femme de l’ex-mari de Rachel. On nous distille donc les informations au fur et à mesure, la tension monte crescendo. Rachel est un personnage intéressant. On se prend d’affection pour elle, on a envie qu’elle se ressaisisse, qu’elle se sorte de son alcoolisme et de sa torpeur. Le style d’écriture est très simple mais l’ambiance est là, on sent la pression. Si vous avez aimé « Avant d’aller dormir » de SJ Watson ou « Les apparences » de Gillian Flynn, je vous conseille vivement de vous lancer dedans.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty The Girl on the Train (La fille du train)

Message  nauticus45 Dim 20 Nov 2016 - 20:28

HAWKINS Paula (Angleterre) 413uEtL4GzL._AC_US160_


  • Relié: 320 pages
  • Editeur : Doubleday; Édition : First Edition (15 janvier 2015)
  • Langue : Anglais
  • ISBN-10: 0857522310
  • ISBN-13: 978-0857522313



Rachel prend tous les jours le train de 08h54 pour se rendre à Londres et celui de 17h56 pour en revenir et rentrer en banlieue. De toutes les maisons qu'elle voit sur son trajet, une entre toutes retient son attention. Située à deux numéros de la maison qu'elle a elle-même habitée avec son ex-mari, cette demeure est habitée par un jeune couple qui semble heureux ensemble, et tous les jours Rachel observe furtivement ce couple en construisant autour d'eux l'image du couple idéal. Elle leur invente même des prénoms et sourit à chaque passage, jusqu'au jour où elle voit la jeune femme en compagnie d'un autre homme, visiblement très proche d'elle. Le rêve de Rachel vole alors en éclat, ce couple n'est finalement pas si idéal et cela perturbe d'autant plus Rachel qu'elle apprend très peu de temps après par la police que la jeune femme qui se prénomme en fait Megan a disparu, et qu'elle est l'un des dernières personnes à l'avoir vue en vie. 


Je ne pourrai pas dire ce que vaut la traduction en français de ce roman car j'ai préféré le lire en anglais mais en tout cas c'est un thriller extrêmement prenant. De chapitre en chapitre on passe de la narration par Rachel, par Megan et finalement par une troisième femme qu'elles connaissent toutes deux, chacune essayant  d'être heureuse et se trouvant pourtant en plein cauchemar. Un très bon roman policier!


5/5  coeur coeur coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Cyrielle Lun 5 Déc 2016 - 8:58

LA FILLE DU TRAIN


Rachel, jeune femme paumée, alcoolique, fraîchement divorcée prend le même train tous les matins et tous les soirs. Elle observe une maison et un couple qu'elle se représente comme le couple idéal menant la vie dont elle rêve.
Ce couple habite à quelques pas de son ancienne maison, qui est occupé par son ex et sa nouvelle femme. On suit son quotidien dans le train et dans sa petite chambre glauque jusqu'à ce que tout bascule...

Pour un premier roman, on peut dire que Paul Hawkins a de l'avenir. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire, la construction du roman en journal intime rythmée par les trains du matin et du soir et par le changement de narratrice, incite à tourner les pages et à se plonger un peu plus dans cette sombre histoire.
Le personnage de Rachel m'a parfois agacé, j'ai eu envie de la secouée et d'autre fois elle me faisait de la peine et j'avais plutôt envie de la réconforter. On est toujours à la limite de se demander si elle n'est pas folle, si elle ne s'imagine pas tout ce qu'elle nous raconte. J'ai vraiment beaucoup aimé cette façon qu'à l'auteur de nous mettre dans le doute jusqu'au bout.

La fille du train en plus d'être un bon thriller est aussi une histoire de femme perdue chacune dans leurs quotidiens à rêver d'une vie meilleur.

Une auteur que je vais suivre de près.

5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Mandarine Dim 11 Déc 2016 - 16:18

Ohlala vous me donnez trop envie!!! Je dois le lire avant de voir le film!!!!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  noemiejardine Lun 24 Juil 2017 - 18:12

Au fond de l'eau




  • Broché: 416 pages
  • Editeur : Sonatine (8 juin 2017)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2355843147
  • ISBN-13: 978-2355843143



présentation de l'éditeur:
Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter l e prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.



après la fille du train, je n'ai pas résisté à ouvrir celui-là, il était en VO sur Kindle.
Cela se lit d'une traite quasi.
des chapitres courts, donnant la version de chacun, donc des points de vue  différents.
démêler le vrai devient difficile.
Il y a un peu trop de personnages à mon goût....mais m'y suis faite, à la longue...

lecture assez addictive, on a envie de savoir: accidents, meurtres?
Bref, au final, moins prenant que la fille du train, mais c'est peut-être que mes attentes sont démesurées?
c'était l'effet surprise, il est moins fort dans au fond de l'eau.

réussi tout de même
4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Awara Mar 25 Juil 2017 - 6:53

Pas encore lu La fille du train... Il va falloir que je me mette à la recherche d'un livre de cet auteur...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Lyreek Lun 25 Déc 2017 - 19:03

HAWKINS Paula (Angleterre) Lafill10

La fille du train - Paula Hawkins

Sonatine - 384 pages

Quatrième de couverture

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

Mon avis

Un roman très prenant et très bien construit. Dès les premières pages, on se prend au jeu et on a envie de connaitre le fin mot de l’histoire.

J’ai particulièrement aimé l’idée de départ : cette femme qui observe des bribes de vie d’un couple depuis le train chaque jour et qui leur imagine une vie idéale, bien loin bien sur de la réalité.

J’ai également beaucoup aimé la construction du livre qui alterne entre le point de vue de Rachel, celui d’Anna, la nouvelle femme de son ex-mari et celui de Megan avant sa disparition. L’intrigue est bien menée et les détails nous sont dévoilés au fur et à mesure des récits des trois femmes sans qu’on sache vraiment à qui on peut se fier.

Rachel, Anna et Megan sont assez différentes sur le papier mais traversent toutes des épreuves dont elles tentent de se sortir. Megan essaie de laisser le passé derrière elle et de se reconstruire une vie « normale », Anna, elle, voudrait se libérer de l’omniprésence de l’ex de son mari et Rachel lutte contre ses propres démons. C’est un personnage très attachant qui peut agacer certes mais qui m’a beaucoup touché. L’auteur a réalisé un portrait réussi et crédible d’une femme ordinaire qui tombe dans l’alcoolisme sans nous épargner les côtés peu reluisants mais sans pathos inutile.

Le seul bémol, c’est que le dénouement de l’histoire n’est pas très surprenant. Vu que le roman compte peu de personnages, les suspects sont limités et on peut découvrir le coupable sans trop de difficultés. Mais malgré ça, j’ai passé un très bon moment de lecture et je me laisserai peut-être tenter à nouveau par un roman de Paula Hawkins à l’occasion.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Patience Jeu 18 Jan 2018 - 17:49

LA FILLE DU TRAIN
Sonatine Ebook 306 pages


Ma note : 5/5


Mon avis : Cette lecture m'a scotchée ! Je suis entrée dans le livre dès le premier chapitre. Les suivants se sont enchaînés sans que je m'en rende compte.
Tout d'abord, il y a la plongée dans la vie de Rachel. Elle est seule, elle a tout perdu, il ne lui reste que l'alcool et son imagination. L'auteure a très bien su rendre cette solitude, cette atmosphère oppressant qui est sa vie.
Puis on découvre les autres, la réalité qui est loi d'être aussi rose qu'on se l'était imaginée. Les détails arrivent petit à petit et reconstruisent l'histoire de Rachel, d'Anna et de Megan. Et les masques tombent.
J'ai retenu mon souffle tout au long de cette lecture. Je ne dirais pas que la fin est une surprise car jusqu'au bout, on soupçonne absolument tout le monde.
C'est un page-tuner, un thriller qui vaut le détour.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Bernard Dim 15 Avr 2018 - 14:03

LA FILLE DU TRAIN

J'ai offert ce bouquin à quelqu'un qui l'avait déjà lu et que, de ce fait, me l'a rendu. Je l'ai donc lu mais avec beaucoup de méfiance car l'offrir à un accro de ce genre de bouquin est une chose, le lire en est une autre. D'autant que le battage autour de "près de 20 millions de lecteurs déjà conquis" n'est jamais bon signe.
Pour ce qui me concerne je n'ai pas été conquis, loin s'en faut. J'ai trouvé ce livre lourd, répétitif, maladroit et peu réaliste. Lourd car à force de chercher à reconquérir son ex-mari, Rachel, devient un poids dans la vie du nouveau couple dont Anna fait partie. Qui accepterait de voir une personne dans son jardin qui plus est avec son enfant dans les bras ? Rachel boit, vomit, puis boit à nouveau et vomit de nouveau, nettoie le vomi ou oublie de le nettoyer, se fait virer de sa chambre par son amie, puis revient, est de nouveau copine, promet de ne plus boire mais boit à nouveau et ce dans un bon nombre de pages. Train le matin, train le soir, arrêt au feu rouge, un petit coup d'oeil chez les voisins en passant ni vu ni connu qui suffit pour échafauder un scénario digne de Bollywood. Entre nous qui habite aussi près de la voie ferrée ne doit pas manquer de nuisances sonores, non ? Considérer ces maisons comme des havres de paix c'est avoir de l'imagination. Vous aurez remarqué que la Megan a écrit son journal jusqu'à sa mort, vrai vous l'aviez remarqué ? Vous me direz qu'en littérature on en a vu d'autres, certes mais quand même c'est gros, d'autant qu'arrivé au moment où Megan termine son récit le lecteur (moi) sait depuis pas mal de temps qui est l'assassin. Ce qui n'est pas mon rôle de savoir, c'est l'auteur qui sait et qui nous délivre la vérité à la toute fin. Ce n'est pas une règle absolue, sauf dans ce genre de bouquin à tiroir.
On l'aura compris j'ai mal digéré la prose de Madame Hawkins. Je ne lui en tient pas rigueur.



2,5/5
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Pistoufle Lun 28 Oct 2019 - 7:56

La fille du train

Résumé : voir plus haut

Mon avis : j'avais hâte de découvrir ce roman pour lequel je n'avais lu que des avis élogieux. La déception n'en a été que plus grande ! J'ai trouvé lé style très lourd, redondant, on n'en finit plus de voir cette pauvre Rachel s'enfoncer au fur et à mesure des chapitres. Le changement de point de vue à chaque chapitre apporte un plus indéniable car il permet de reprendre un peu son souffle, mais j'ai quand même peiné pour arriver au bout. Le suspens n'a pas opéré sur moi, les ficelles m'ont semblé grossières, je n'ai pas été surprise, bref une grosse déception.
Dans ce même style j'avais beaucoup plus accroché à Robe de marié de Pierre Lemaître.

Ma note : 2/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Pistoufle Jeu 2 Avr 2020 - 5:07

Au fond de l'eau

HAWKINS Paula (Angleterre) 51o%2B%2B3ZcXvL._SX195_

Quatrième de couverture : La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Mon avis : un roman policier/thriller en huis clos, sans grande prétention, mais qui a eu le mérite de me divertir. On y retrouve les ingrédients du précédent opus de l'auteur à savoir un changement de narrateur à chaque chapitre et des intrigues du passé et du présent qui s'imbriquent les unes dans les autres. J'ai apprécié le rythme, la tension est palpable du début jusqu'à la fin dans ce petit village anglais où tout le monde semble se connaître et semble lié de près ou de loin. L'auteur arrive à nous perdre et à nous rattraper au fur à mesure de l'intrigue. C'est un véritable "page-turner". Cependant, j'émets un bémol quant à l’histoire elle même que j'ai trouvée très (trop) alambiquée, avec une fin prévisible, et certains personnages qui manquaient un peu de relief pour être vraiment crédibles. En résumé j'ai été happée mais pas surprise. Je dirais que c'est déjà pas mal wink
A découvrir pour ceux qui avaient aimé La fille du train.

Ma note : 3/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Au fond de l'eau

Message  nauticus45 Sam 18 Déc 2021 - 16:21

HAWKINS Paula (Angleterre) 91h9Hfqo2kL._AC_UL320_

Éditeur ‏ : ‎ Pocket (14 juin 2018)
Langue ‏ : ‎ Français
Poche ‏ : ‎ 504 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2266254499
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266254496


Présentation de l'éditeur:

En froid avec sa sœur Nel depuis des années, Julia n'a pas voulu lui répondre lorsque celle-ci a tenté de la joindre. Une semaine plus tard, le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, la ville de leur enfance. Obligée d'y revenir, Julia est terrifiée. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent...


Commentaire:


Paul Hawkins, avec ce nouveau roman, confirme qu'elle sait très bien maîtriser le suspense et créer des huis clos vraiment intenses. Cette fois-ci, l'intrigue se passe dans un petit village de l'Angleterre, traversée par une rivière qui forme à cet endroit un bassin où plusieurs femmes se sont soignées au fil des années. Cette rivière omniprésente s'est ainsi entourée d'une aura de mystère et nourrit de légendes les générations de Beckford. Julia, qui préfère qu'on l'appelle Jules et a fui depuis longtemps de village à l'atmosphère bien trop pesante pour elle, revient suite au décès de sa soeur, Nel. Mais ce décès, comme ceux des autres femmes noyées dans la rivière, entretient les rumeurs et certains doutes que ce soit un suicide. Les personnages de Nel, de sa fille, et de Julia sont un peu trop caricaturaux au départ mais au fil de l'intrigue on découvre que les choses sont moins simples qu'il n'y paraît et on apprend à les découvrir, moins extrêmes et beaucoup plus nuancées qu'on peut le penser au début. Les personnages autour, par contre, restent trop caricaturaux pour être tout à fait crédible et c'est dommage, eux aussi aurait mérité plus de nuances. Mais ce roman policier reste un très bon roman, à l'intrigue bien ficelée et au dénouement bien amené, quoi que prévisible.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  cookie610 Dim 6 Fév 2022 - 9:26

Celle qui brûle 

Note : 3.75/5

Résumé : trois femmes sont concernées par l'assassinat d'un jeune homme au bord de sa péniche. Il y a sa tante Carla, sa voisine Myriam qui a découvert le corps et Laura, une jeune fille paumée avec qui il a passé sa dernière nuit. Chacune a subit un acte traumatique dans le passé et couve en elle une colère.

Critique : un bon polar, haletant, avec du suspense, des rebondissements. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais on a quand même envie de connaitre le pourquoi du comment. Les pages défilent toutes seules. Malgré quelques grosses ficelles, on passe un agréable moment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  nauticus45 Mar 17 Jan 2023 - 9:29

HAWKINS Paula (Angleterre) 71-1FakiFnL._AC_UL320_


Éditeur ‏ : ‎ Pocket (1 septembre 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 416 pages
ISBN-10 ‏ : ‎ 2266323806
ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266323802


Présentation de l'éditeur:

Trois femmes qui ne se connaissent pas mais qui ont toutes connu l'injustice. Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?
Il suffit souvent d'une étincelle pour raviver un feu mal éteint...
Qui, cette nuit-là, s'est faufilé sur sa péniche ? Qui a tué, et pour quelle raison, le jeune Daniel Sutherland ?
Miriam, la voisine qui a découvert le corps ? Laura, avec qui il a passé sa dernière nuit ? Sa tante Carla, avec qui il entretenait des rapports ambigus ? Elles ne se connaissent pas, mais ont un point en commun : chacune a été victime d'une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu'à exploser. Mais une seule a brûlé, au point de tout consumer.


Commentaire:

Le suspense est moins soutenu dans ce roman que dans "La fille du train", que j'avais beaucoup aimé, mais la psychologie est par contre omniprésente. Les personnages sont très complexes, pris chacun dans un passé douloureux et des rancoeurs qu'il essaye de dépasser. L'intrigue est assez tortueuse et la fin est difficile à prévoir, et même si le suspense n'est pas intense, on ne peut s'empêcher d'avancer dans le roman pour voir ce qui va arriver à chaque personnage. Le seul point vraiment négatif, c'est l'impression que le sort s'acharne sur chacun, parfois trop pour que l'histoire reste totalement crédible. C'est dommage, mais cette lecture reste prenante et intéressante.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

HAWKINS Paula (Angleterre) Empty Re: HAWKINS Paula (Angleterre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum