Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Henning MANKELL- Meurtriers sans visage

Aller en bas

Henning MANKELL- Meurtriers sans visage Empty Henning MANKELL- Meurtriers sans visage

Message  dodie Dim 5 Juil 2015 - 12:59

N'ayant jamais lu un roman mettant en scène Kurt Wallander, j'ai  décidé de commencer par le premier. Ce qui m'a permis de faire petit à petit connaissance avec cet inspecteur, sa façon de travailler, sa vie pour le moins chaotique, son entourage. Disons-le tout de suite, il fait partie du club très important des policiers à la vie privée désastreuse, avec une forte attirance pour l'alcool, au bord de la rupture mais humain avant tout....

L'action se déroule dans une petite bourgade de Suède alors que l'hiver et ses tempêtes glaciales s'installent. Un couple d'agriculteurs âgés est retrouvé sauvagement assassiné chez eux. Kurt Wallander et son équipe vont devoir trouver la raison et surtout l'auteur de ce crime. Rien de très original au départ donc. Mais très vite, une rumeur circule sur le fait qu'il s'agirait de l'acte de personnes étrangères. Il n'en faut pas plus pour attiser une peur et une haine vis-à-vis des nombreux réfugiés politiques, demandeurs d'asile qui vivent regroupés dans différents camps. 
L'action a beau se dérouler en Suède au début des années 90, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec certains faits on ne peut plus actuels. Les sujets développés par l'auteur tels que la politique d'immigration, le sort réservé à ces étrangers, leur intégration et bien sûr le développement  du racisme et des partis et clans ultra-nationalistes font partie de notre quotidien.

Ce premier roman se lit très facilement. On se laisse porter par l'enquête et les digressions sur la vie privée du héros. Bien sûr il est émaillé d'imperfections, de répétitions, de clichés faciles mais il m'a donné envie de continuer à découvrir cette série. J'aimerai savoir comment évolue ce personnage au fil du temps....

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum