Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Clara ARNAUD (France)

3 participants

Aller en bas

Clara ARNAUD (France) Empty Clara ARNAUD (France)

Message  lalyre Mer 19 Aoû 2015 - 11:46

L’orage          
Clara Arnaud      
 Editions Gaïa 18 août 2015       
           331 pages         
Clara ARNAUD (France) 610rj310
Quatrième de couverture
À la veille d’un sommet international, l’orage monte dans la moiteur des rues défoncées de Kinshasa. Un enfant des rues croise la route d’une patrouille, et l’anonymat urbain explose en un chaos de drames individuels. Li, un homme d’affaires chinois, découvre la profondeur de son attachement pour Merveille, sa compagne congolaise, au moment où il risque de la perdre. Peter, haut fonctionnaire de l’ONU, a laissé les désillusions l’éloigner de sa vocation humanitaire. Désiré vit au jour le jour, en bande, le ventre creux et l’esprit embrumé. Nostalgique des collines de son enfance, Mado a trouvé refuge auprès d’une Église évangélique.

Et puis il y a Kinshasa, Kinshasa à la saison des pluies, Kinshasa crépusculaire et envoûtante sous la colère qui gronde.

Mon avis
La nuit d’avant ; Il y a Li, un entrepreneur chinois, il fut chargé de remettre l’avenue en état, il a eu beau s’escrimer des jours durant cependant  les travaux venaient d’être bouclés, in extrémis…..C’est Peter dans une jeep, il est conseiller spécial de l’ONU, il est là pour la relance économique et pour appuyer le lancement  du premier «  Davos de l’Afrique qui accueille plus de 1000 délégués, chefs d’Etat, directeurs d’industrie et experts » enfin espérons que tout va bien se passer pour l’accueil des délégations qui arrivent cette nuit car le dispositif de sécurité est en place…..Voici la vieille Mado qui parle seule, elle sait que bientôt elle sera expulsée de la sa vieille masure par un promoteur, heureusement qu’elle a sa copine Honorine… Quatre jeunes délinquants volant et pillant … Des militaires viennent de tuer un petit enfant parce qu’il s’enfuyait….Et c’est pour cela que des manifestations envahissent les rues, assez contrariant pour les autorités qui ont mis en place ce grand forum….On suit tous les personnages qui s’entrecroisent dans des texte alternatifs, un roman intéressant et souvent émouvant, quelques faits historiques sont survolés, le racisme est souvent évoqué surtout lors de la manifestation et une belle écriture pour nous faire vivre justement cette ambiance de manifestation qui a encore lieu aujourd’hui même, mais pour une autre cause. J’ai vraiment apprécié cette lecture tellement réaliste qui sera encore un gros coup de cœur 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara ARNAUD (France) Empty Re: Clara ARNAUD (France)

Message  lalyre Lun 19 Avr 2021 - 16:05

Arnaud Clara
La verticale du fleuve
Actes Sud 7 avril 2021
378 pages
Clara ARNAUD (France) Index232
Quatrième de couverture
Un matin de mai 2012, Suyapa, une militante écologiste de la communauté lenchua, est retrouvée dans son lit, le corps criblé de balles. Sa mort brutale réunit ses trois filles, Marla, Indira et Luisa, dans le village de montagne qui les a vues naître, et que les deux aînées ont quitté depuis dix ans. Pour elles, il ne fait aucun doute que le mobile est politique : leur mère dérangeait, elle a été réduite au silence. Un an après les faits, l’ouverture du procès des meurtriers présumés coïncide avec le lancement de la construction d’un barrage hydroélectrique, contre lequel Suyapa s’est longtemps bat tue. Un édifice monumental, qui domestiquera le cours du río Lindo, fera de leur bourgade une pionnière en matière d’énergies renouvelables, mais altérera à jamais la terre de leurs ancêtres et son écosystème. Divisées sur la question, les filles de Suyapa s’émancipent peu à peu de la figure tutélaire de leur mère et voient disparaître le monde de leur enfance, tandis qu’affluent des centaines d’ingénieurs et d’ouvriers, pour qui le chantier représente tout à la fois la promesse d’emplois et de meilleurs lendemains, un terrain de jeu où assouvir leurs ambitions et leurs pulsions démiurgiques.
Mettant en scène les enjeux politiques et les aléas écosystémiques d’une modernité “verte”, Clara Arnaud signe une épopée familiale et chorale envoûtante, chargée de lyrisme et d’âpreté.
Mon avis
En Amérique Centrale, un énorme projet pour l’édification d’un barrage dans un vallon isolé, l’assassinat d’une jeune femme militante de la cause des indiens, trois sœurs qui se trouvent confrontées à l’édification du barrage qui va faire disparaître de nombreux villages de la vallée et supprimer la terre de leurs ancêtres, des enjeux politiques, la vie des ouvriers menacée à cause du : rythme que les chefs leurs imposent, tout cela crée des images tellement il y a beaucoup trop de descriptions ( ceci n’est que mon avis) , une histoire d’amour pour rafraîchir ce qu’on pourrait appeler une saga familiale mais aussi des enjeux politiques, un roman âpre que je n’ai pas trop apprécié peut-être à cause de longues descriptions qui ne m’ont pas trop intéressées….,3;5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Clara ARNAUD (France) Empty Re: Clara ARNAUD (France)

Message  Chantal Mer 17 Jan 2024 - 16:51

Clara ARNAUD (France) Et-vou10



ET VOUS PASSEREZ COMME DES VENTS FOUS :
Actes Sud - 371 pages.


   Gaspard, un berger pyrénéen, s'apprête à remonter en estive avec ses brebis, hanté par l'accident tragique survenu la saison précédente. 
    Alma, jeune éthologue, rejoint le Centre National pour la Biodiversité, avec le projet d'étudier le comportement des ours et d'élaborer des réponses adaptées à la prédation.
    Au siècle précédent, Jules, jeune pyrénéen, s'est emparé d'une bébé ourse pour la dresser, et pour ensuite partir chercher fortune aux Etats-Unis comme montreur d'ours.


    Un roman très riche, très dense qui alterne entre les différents personnages et nous immerge dans la nature montagnarde ariégeoise en soulevant différents thèmes : celui de la réintroduction de l'ours dans son milieu naturel, et les conflits que cela amène avec les bergers locaux, sur les nombreuses difficultés des bergers sans cesse accentuées par le réchauffement climatique, sur la nécessité pour les hommes de protéger les nombreuses espèces menacées.... Chaque personnage nous apporte son point de vue et chaque point de vue a ses arguments et sa raison d'être...
    Connaissant un peu le Couseran ariégeois, puisque mon frère y vit, et y ayant passé plusieurs fois des vacances, j'ai apprécié de me replonger dans ses paysages, dans la nature sauvage du coin, dans cette lecture riche, très bien écrite, et captivante.


4,5/5
    
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Clara ARNAUD (France) Empty Re: Clara ARNAUD (France)

Message  kattylou Jeu 18 Jan 2024 - 14:55

J'avais note cette lecture lorsque tu en avais parlé . Cet avis me donne encore plus envie de le lire

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Clara ARNAUD (France) Empty Re: Clara ARNAUD (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum