Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Andy WEIR (Etats-Unis)

+2
géromino
dodie
6 participants

Aller en bas

Andy WEIR (Etats-Unis) Empty Andy WEIR (Etats-Unis)

Message  dodie Ven 28 Aoû 2015 - 14:14

Seul sur Mars


Suite à une tempête de sable qui a précipité l'évacuation d'un mission humaine sur Mars, Mark Watney s'y retrouve seul, laissé pour mort par le reste de l'équipage, sans ressources et surtout sans moyen de communication avec la Terre.
Ce roman de science-fiction à suspens ne laisse que peu de répit au lecteur. Le sort semble s'acharner irrémédiablement sur ce pauvre Mark. A peine une difficulté est-elle surmontée qu'une autre survient.
Ce livre se lit très facilement. Mark possède un sens de l'humour et de l'auto-dérision qui évite au roman de tomber dans le catastrophisme.
Une bonne lecture détente pour les vacances.
Ma note 3,5/5
Un film va bientôt sortir avec Matt Damon dans le rôle de Mark.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Andy WEIR (Etats-Unis) Empty Re: Andy WEIR (Etats-Unis)

Message  géromino Sam 29 Aoû 2015 - 8:44

Curieux, ça me rappelle un film dans les années 70, où un astronaute se retrouve seul sur une planète; je le revois au milieu de sables et cailloux en train de manger des trucs qui ressemblent à des knackies!?! Pas moyen de me rappeler le titre  scratch 
En tous cas, ce gfilm avec Matt Damon semble très attendu!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andy WEIR (Etats-Unis) Empty Re: Andy WEIR (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Sam 29 Aoû 2015 - 9:16


  1. Je note pour l'aspect SF et la planète Mars ! Ça peut etre un bon page-turner ! 

Merci Dodie. Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andy WEIR (Etats-Unis) Empty Seul sur Mars

Message  Ondine Dim 8 Nov 2015 - 12:34

Edition Milady, 471 pages
Note: 4,5/5

Résumé:
Mark Watney est laissé pour mort sur Mars suite à un départ en catastrophe de la mission Arès 3 dont il faisait partie en tant qu'ingénieur/réparateur/botaniste. Sauf, qu'évidemment, Mark Watney n'est pas mort et n'a pas l'intention de se laisser mourir de désespoir: il s'organise pour tenter de survivre le plus longtemps possible (une mission Arès 4 est prévue de longue date) et pour essayer de prendre contact avec la Terre dans l'idée que la NASA trouvera bien un moyen de le faire repartir de la planète rouge...

Avis:
Impossible de passer à côté des affiches du film (que je n'ai pas encore vu), alors quand j'ai vu l'affiche du film sur un livre, je me suis laissé tenter. 471 pages sur un type tout seul, voilà qui pourrait très vite devenir ennuyeux, mais non! Le roman est captivant: rebondissements, action, humour, on ne le lâche pas! On est clairement dans une écriture plutôt cinématographique (et ça marche puisqu'il a été adapté...) avec un journal de bord qui fait office de porte d'accès aux réflexions et aux actions du héros quand il est tout seul et de nombreux dialogues quand on prend connaissance de la situation sur Terre... Pas de réflexions métaphysiques ou de formules pseudo-littéraires mal placées, mais des indications techniques qui font comprendre l'action et entretiennent le suspens (Est-ce que ça va fonctionner? Est-ce que ça va tenir?). La 4e de couverture cite Chris Hadfield, commandant de la Station Spatiale Internationale, qui vante "le réalisme" et "la précision technique" de l'histoire, ce qui en renforce le suspens et l'intérêt.
Un bon page-turner, un très bon sujet (robinsonnade de l'espace?), vous auriez tort de bouder votre plaisir...

Ondine

Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Andy WEIR (Etats-Unis) Empty Re: Andy WEIR (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Ven 23 Déc 2016 - 14:57

Seul sur Mars

A cause d’une tempête martienne, Mark Watney est abandonné, seul, sur Mars. Heureusement   l’homme, botaniste, est assez dégourdi. Il arrange son habitat pour pouvoir survivre en utilisant le matériel laissé sur place. Quand la Nasa se rend compte que Mark Watney est vivant, s’engage alors une bataille contre le temps pour sauver Mark et le ramener sur Terre.
Ce n’était peut-être pas la bonne lecture à déguster en audio, la description des détails de la vie martienne n’est pas aisée à saisir, il faudrait pouvoir revenir en arrière pour comprendre l’agencement des endroits. Agaçant aussi : la transmission épelée des messages… Le fait de visionner le film pendant l’écoute m’a beaucoup aidé. Le film est assez fidèle au livre même si certains passages sont simplifiés dans le film ; il lui arrive quand même quelques bricoles sur cette planète ! Les problèmes de communications ou de transports ne sont pas intégralement retransmis dans le film…. le Mark du livre parait plus vaillant, plus courageux ! Et optimiste, il garde la bonne humeur et l’humour même s’il a parfois des coups de blues. Au final, j’ai passé un bon moment avec Mark à suivre ses bonnes idées, à contempler le paysage martien, à regarder et écouter les films et musiques de ses anciens équipiers… Le voyage a été plaisant, ça donne envie de découvrir Mars avec d’autres auteurs (je connais déjà les cafards de Terraformas… brrr)

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andy WEIR (Etats-Unis) Empty Re: Andy WEIR (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Ven 23 Déc 2016 - 16:46

Shan_Ze, la série de Kim Stanley Robinson m'a fortement marquée (Mars la rouge, Mars la verte et Mars la bleue). Mais ces livres datent de 1992-1996, certains éléments auront l'air désuets alors que d'autres irréalistes (la colonisation a lieu. Quoique un certain milliardaire vise toujours cette année pour son projet...)
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3270
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andy WEIR (Etats-Unis) Empty Re: Andy WEIR (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 29 Déc 2016 - 0:15

Merci RR, je note, je l'ai vu passer en bibliothèque cette série ! A lire très prochainement ! Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andy WEIR (Etats-Unis) Empty Re: Andy WEIR (Etats-Unis)

Message  Lyreek Mar 10 Avr 2018 - 20:16

Andy WEIR (Etats-Unis) Seulsu10

Seul sur Mars - Andy Weir
Bragelonne - 480 pages

Quatrième de couverture

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.

Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre. Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis

J’avais beaucoup aimé le film donc forcément, j’étais très curieuse de lire le livre et je n’ai pas été déçue du tout.
Le livre est tout aussi prenant. Dès les premières pages, on est au cœur de l’action. Mark doit s’organiser pour survivre dans un milieu hostile et ce, sans aucune aide, puisque tout le monde le croit mort.

Le personnage de Mark est très attachant, il est bourré d’humour et d’une persévérance à toute épreuve. Ce qui lui sera bien utile au vu de toutes les péripéties qui l’attendent. Malgré son isolement et même quand sa situation a l’air désespéré, il ne perd pas la tête et réfléchit sans cesse à des solutions pour survivre en attendant les secours.

Les passages où l’on voit la Nasa tenter de trouver une solution, la solidarité des ses équipiers prêts à tout pour le sauver, la réaction des médias, tout est très bien traité et sonne toujours juste. Je ne suis pas scientifique aussi ne pourrais-je pas juger de la crédibilité de ce qui arrive à Mark et des solutions mise en œuvre, mais je peux dire que l’intrigue est très bien construite et que j’ai été happé par le récit, retenant mon souffle, tremblant et espérant avec Mark tout au long du récit.

Bref, c’est un très bon livre, une aventure incroyable, qui plaira aux scientifiques qui pourront apprécier mieux que moi l’ingéniosité de Mark et de ses bricolages de survie, mais qui plaira aussi à ceux qui n’y connaissent pas grand chose comme moi mais qui aiment les personnages drôles et forts, les récits à suspense et les voyages dépaysants Wink

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Andy WEIR (Etats-Unis) Empty Re: Andy WEIR (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum