-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

David LAGERCRANTZ (Suède)

4 participants

Aller en bas

David LAGERCRANTZ (Suède) Empty David LAGERCRANTZ (Suède)

Message  cookie610 Mer 30 Sep 2015 - 12:52

Ce qui ne me tue pas  
 
Note : 3.5/5

Résumé
 : La revue Millénium est au plus mal. Les difficultés financières sont de plus en plus lourdes et Michael fait l’objet d’une vive campagne d’acharnement médiatique. Quand un brillant chercheur en intelligence artificielle le contacte, il a du mal à saisir l’ampleur des révélations qui vont lui être faites. Parallèlement, Lisbeth est bien décidée à détruire un gang de mafieux russes.


Critique : Le tome 4 de Millénium vient de sortir. J’avais vraiment adoré la trilogie originale ( coeur coeur coeur  lisez là si vous ne l'avez pas encore fait parce que c'est vraiment génial) que j’avais lue juste avant de venir sur le forum (ça fait un bon moment du coup, quelque chose comme 6/7 ans). J’avais beaucoup d’appréhension du coup quand j’ai entendu qu’une suite était en préparation (par un auteur différent). Mais comme souvent, je me suis faite avoir par l’aspect marketing et j’ai finalement craqué (aucune volonté). Quelque chose de positif à dire en premier : j’ai adoré retrouver Lisbeth et Michael. Un vrai plaisir. Certains autres personnages secondaires aussi d’ailleurs mais eux deux, c’est vraiment particulier. Pour l'histoire, je vous ai fait un mini résumé parce que je ne voulais rien dévoiler de trop, donc ne vous y fiez pas trop. 

Le gros point négatif de ce roman, pour moi, c'est qu'il manque clairement quelque chose par rapport aux premiers tomes. Il ne tient pas la comparaison qui ne peut pas ne pas être faite. J’ai été beaucoup moins embarquée que pour les autres, les histoires sur l’intelligence artificielle et l’espionnage industriel, personnellement, ça me passe un peu au-dessus. J’ai trouvé que l’histoire était longue à se mettre en place et se finissait un peu trop rapidement. Et les retrouvailles tant attendues entre nos deux héros arrivent beaucoup trop loin dans le roman. Malgré tout, on lit l’histoire tranquillement mais on referme le livre avec le sentiment qu’il manque quelque chose. Mais il semblerait que ce soit vonlontaire, l’auteur se laissant des portes ouvertes pour un tome 5, 6, … 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

David LAGERCRANTZ (Suède) Empty Re: David LAGERCRANTZ (Suède)

Message  Lacazavent Mer 30 Sep 2015 - 13:37

Very Happy J' étais curieuse et impatiente de connaître un avis de rat sur cette suite.
Merci Cookie

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

David LAGERCRANTZ (Suède) Empty Re: David LAGERCRANTZ (Suède)

Message  nauticus45 Sam 16 Sep 2017 - 13:16

David LAGERCRANTZ (Suède) 414kBQDEVcL._AC_US218_

[*]Broché: 537 pages
[*]Editeur : Babel (17 mai 2017)
[*]Collection : Babel noir
[*]Langue : Français
[*]ISBN-10: 2330076789
[*]ISBN-13: 978-2330076788

Après le décès de Stieg Larsson, j'ai été plutôt choquée d'apprendre qu'un autre auteur allait se baser sur son manuscrit pour rédiger la suite de la trilogie. En même temps je gardais une certaine curiosité et quand je suis tombée sur le roman à la médiathèque j'ai eu envie de tenter.

Concernant l'histoire on retrouve Lisbeth, Michaël et Erika et ça fait vraiment plaisir. Ils ont chacun gagné en maturité, tout comme la rédaction de Millenium mais chacun des personnages est resté fidèle à lui même et on les retrouve avec satisfaction. Lisbeth est toujours une hackeuse de génie, à tel point que dans ce volume elle décide de cracker le site de ... la NSA! En parallèle un grand informaticien décide de démissionner de son poste dans une société privée des USA pour retourner vivre en Suède et s'occuper de son fils, autiste, et élevé par son ex femme, elle-même sous l'emprise d'un compagnon violent. Tout en s'occupant de son fils August l'informaticien continue ses recherches sur l'intelligence artificiel, domaine qu'il adore et dans lequel il excelle. Mais un soir il est assassiné chez lui, sous les yeux de son fils. Quelques jours après August est victime d'une tentative d'enlèvement et est miraculeusement sauvé par une jeune femme extrêmement rapide et dont les témoins donnent des descriptions différentes, les seuls éléments en commun étant les piercings sur le visage et le blouson de cuir noir....

Dans la trame et les personnages on retrouve donc bien Stieg Larsson, le style est proche aussi mais il diffère quand même trop pour qu'on retrouve pleinement le plaisir de lecture de la trilogie initiale. La fin par contre m'a vraiment laissée sur ma faim, elle laisse un sentiment d'inachevé et donne l'envie, paradoxale, de découvrir la suite tout en sachant qu'elle ne sera jamais à la hauteur. J'ignore si Stieg Larson envisageait un cinquième volet aux aventures de Lisbeth où s'il n'a pas eu le temps de finir celui-ci mais c'est dommage en tout cas.

4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David LAGERCRANTZ (Suède) Empty Millenium 5 - La fille qui rendait coup pour coup

Message  nauticus45 Dim 1 Avr 2018 - 18:46

David LAGERCRANTZ (Suède) 41n62EhJlAL._AC_US218_


  • Broché: 448 pages

  • Editeur : ACTES SUD (7 septembre 2017)

  • Collection : Actes noirs

  • Langue : Français

  • ISBN-10: 2330081812

  • ISBN-13: 978-2330081812



Suite à ses pérégrinations du tome 4 Lisbeth Salander est en prison, dans un quartier de haute sécurité pour sa protection. Ce quartier est sous l'emprise de Benito, l'une des prisonnières, qui fait sa loi et s'en prend chaque jour à Faria, une jeune fille fragile. Ce comportement ne plait pas à Lisbeth et la faiblesse des gardiens devant Benito l'agace chaque jour un peu plus...
A l'extérieur Holger Palmgren, le tuteur de Lisbeth est très malade. Il est pourtant contacté un jour par une femme qui dit avoir des documents relatifs à l'enfance de Lisbeth. Holger accepte de la rencontrer et d'étudier ces documents....

Ce tome permet de retrouver tous les personnages de la trilogie initiale mais il permet aussi de trouver les réponses à toutes les questions des volumes précédents. C'est une vraie suite, parfaitement cohérente avec la trilogie de Stieg Larsson et manifestement prévue par lui. Le style se rapproche mais s'il reste différent  mais l'histoire est bel et bien là, et la touche du créateur de la série aussi.

4,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David LAGERCRANTZ (Suède) Empty Re: David LAGERCRANTZ (Suède)

Message  nauticus45 Sam 26 Déc 2020 - 14:53

David LAGERCRANTZ (Suède) 81Wg4uYyjvL._AC_UL320_

Éditeur : Babel (3 janvier 2018)
Langue : : Français
Broché : 384 pages
ISBN-10 : 2330090625
ISBN-13 : 978-2330090623
Poids de l'article : 300 g
Dimensions : 11 x 2.6 x 17.7 cm



Présentation de l'éditeur:


Angleterre, juin 1954. Par un matin pluvieux, le corps sans vie du mathématicien Alan Turing est découvert à son domicile de Wilmslow. A côté de lui, sur la table de chevet, une pomme croquée imbibée de cyanure. L'homme a été condamné à la castration chimique pour son homosexualité quelques années plus tôt, et l'explication d'un suicide semble convenir à tout le monde. Mais l'inspecteur Leonard Corell, en charge de l'enquête, s'intéresse de plus près au passé du mathématicien. Pourquoi Turing avait-il été surveillé durant des semaines avant sa mort ? Et pourquoi les services secrets cherchent-ils à cacher à tout prix le rôle mystérieux qu'il a joué durant la Seconde Guerre mondiale ? Enquête vertigineuse dans laquelle la police tente de décrypter la vie d'un homme passé maître dans l'art du codage, Indécence manifeste brasse des thèmes chers à David Lagercrantz, tels que la marginalité, les mathématiques et les divers visages de l'espionnage.



Commentaire:


    Ce roman policier au rythme un peu lent nous fait découvrir un peu mieux la vie d' Alan Turing, mathématicien employé par la Grand Bretagne pendant la seconde guerre mondiale pour essayer de déjouer les plans des forces allemandes. Le début du roman met en scène le suicide du mathématicien, alors en pleine disgrâce suite à son procès pour "indécence manifeste", en clair pour homosexualité. L'inspecteur Léonard Corell doit enquêter sur ce suicide met, se faisant, met en fait à jour toutes l'existence d'Alan Turing, au point même d'inquiéter les services secrets britanniques, fort désireux de maintenir le secret d'état représenté par le travail d'Alan Turing et de son équipe pendant la deuxième guerre mondiale Mais, pour l'inspecteur Corel, comprendre ce qui est réellement arrivé à Turing est de plus en plus crucial, son enquête se télescope avec sa propre vie et ses plus souvenirs les plus enfouis et il es prêt à risquer sa carrière pour découvrir qui était réellement Alan Turing.


     Le rythme de ce roman est assez lent et l'alternance entre le récit de la vie de Corell et celle d'Alan Turing  m'a parfois lassée mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être progressivement happée par ce mathématicien tout en contraste, à la fois brillant et presque asocial, et si peu connu et même volontairement décrédibilisé alors qu'il a joué un rôle si important dans la défense de la Grande Bretagne pendant la 2ème guerre mondiale. il faut dire que l'auteur s'est énormément documenté et que malgré un rythme parfois lent, il arrive à nous faire vivre un de ces moments de l'histoire si cruciaux et pourtant si peu connus, survenus grâce au travail d'hommes apparemment si effacés et pourtant si géniaux. 


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David LAGERCRANTZ (Suède) Empty Millenium 6: la fille qui devait mourir

Message  nauticus45 Sam 13 Mar 2021 - 16:13

David LAGERCRANTZ (Suède) 719d8UMYGkL._AC_UL320_

Éditeur : Actes Sud (5 mai 2021)
Langue : Français
Poche : 400 pages
ISBN-10 : 2330149980
ISBN-13 : 978-2330149987


Présentation de l'éditeur:


À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville – certains de ses doigts et orteils amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l’avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S’agissait-il des délires d’un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l’intention de régler ses comptes avec sa sœur Camilla.



Commentaire:


Dernier tome de la série Millenium, ce sixième volume nous présente l'ultime confrontation entre Lisbeth Salander et son passé, mais il offre aussi, comme chacun des épisodes de cette saga, un nouveau scoop pour le journaliste Michaël Bloomqvist. Les personnages sont égaux à eux -mêmes, même si Lisbeth présente parfois des moments de faiblesse explicables et expliqués par son histoire familial.  L'intrigue aussi présente quelques faiblesses, des facilités auxquelles le lecteur n'est pas habitué mais qui va bien avec le fait que ce soit le dernier volume, chacun s'essouffle un peu et vu le rythme, ça se comprend. La lecture reste agréable et les personnages toujours aussi intéressants, mais ce n'est vraiment pas le meilleur tome de la série.


3,5/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

David LAGERCRANTZ (Suède) Empty Re: David LAGERCRANTZ (Suède)

Message  Patience Sam 5 Juin 2021 - 12:31

MILLÉNIUM IV : Ce qui ne me tue pas
Actes Sud/Actes noirs 482 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture : Elle est un hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n'obéit qu'à ses propres lois.
Il est journaliste d'investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu'on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c'est tout sa vie.
Quand il apprend qu'un chercheur de pointe dans le domaine de l'intelligence détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu'il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA...
Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d'une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.


Mon avis : Ma lecture de la trilogie Millénium d'orgine date déjà de quelques années, et ça m'avait laissé un plutôt bon souvenir. Dix ans plus tard, je me décide enfin à me lancer dans la suite. Je suis un peu déçue, j'en attendais probablement un peu trop. Ou peut-être que j'ai trop attendu, que mes goûts ont changé depuis.
J'avais un souvenir fort des personnages principaux, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, et là, je les ai trouvés un peu fade, tout comme l'intrigue. Ça reste néanmoins agréable à lire, on avance tranquillement dans l'histoire. On balaie pas mal de sujets intéressants : intelligence artificielle, Services Secrets, mafia, autisme. Tout un tas de choses qui rendent un thriller efficace et accrocheur, mais aussi des longueurs et des ralentissements qui font de cette suite un roman pas aussi exceptionnel qu'il aurait pu l'être.
Malgré tout, je ne bouderai pas mon plaisir à continuer avec le tome 5 quand je l'aurai.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

David LAGERCRANTZ (Suède) Empty Re: David LAGERCRANTZ (Suède)

Message  Patience Dim 6 Nov 2022 - 19:42

OBSCURITAS
Harper Collins Noir 476 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Affaire Jamal Kabir : un arbitre de football est assassiné après un match. Le suspect n°1, Giuseppe Costa, est originaire de Husby, un quartier défavorisé de Stockholm. Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse mais inexpérimentée, est mise sur l'enquête. Son principal atout : venir du même quartier.
Vargas, pourtant, ne croit pas un instant à la culpabilité de Costa, tout comme Hans Rekke, brillant psychologue consulté sur l'affaire. Alors que la police les écarte, embarrassée par leur avis discordant, ils décident de poursuivre l'enquête de leur côté... Et de la résoudre à n'importe quel prix.
Quand l'improbable duo se retrouve face à la CIA et qu'émergent des liens avec les talibans, Rekke et Vargas s'interrogent : Jamal Kabir était-il celui qu'il prétendait être ?
Avec ses deux enquêteurs librement inspirés de Holmes et Watson, David Lagercrantz nous livre un roman policier noir d'une grande intensité.

Mon avis : David Lagercrantz est célèbre pour avoir écrit la suite de Millénium après le décès de Stieg Larsson. J'étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner avec ses propres personnages.
J'avoue ne pas avoir été transcendée par ce polar. Pourtant, il avait beaucoup de potentiel. Un meurtre dont la résolution paraît simple à première vue, s'avère bien plus complexe et révèle quelques secrets. On plonge dans les mystères des services secrets américains et dans le monde cruel des talibans. Par dessus cette intrigue complexe, on rencontre des personnages prometteurs : une enquêtrice latino qui a grandi dans un quartier défavorisé avec un frère qui touche au grand banditisme. Et un artiste et psychologue dépressif avec un don qui confère à la magie parfois. J'ai souvent pensé à la série Mentalist avec ce personnage.
Donc l'histoire est intéressante, les personnages me plaisent bien, et pourtant l'ensemble manque d'un petit quelque chose. J'ai trouvé le style un peu trop simpliste, il ne met pas suffisamment en valeur tous les aspects positifs de ce roman. Peut-être que ça a perdu à la traduction, mais la conséquence est un cruel manque de rythme. Ça devrait bouger plus que ça, mais c'est assez mou au final.
Malgré tout, la fin donne envie de découvrir le prochain opus de ce couple d'enquêteurs. Je me dis que c'était un tour de chauffe pour présenter tout le monde et poser une ambiance et j'ai l'espoir que ça prenne un peu plus de rythme pour la suite.
Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette découverte.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

David LAGERCRANTZ (Suède) Empty Re: David LAGERCRANTZ (Suède)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum