-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Lawrence WRIGHT (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Lawrence WRIGHT (Etats-Unis) Empty Lawrence WRIGHT (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 15 Nov 2015 - 7:25

Lawrence WRIGHT est un journaliste qui travaille pour le New Yorker.

Il a remporté le prix Pulitzer de l'essai en 2007 pour son livre La guerre cachée : Al-Quaïda et les origines du terrorisme islamiques à propos des attentats du 11 septembre 2001 et ses suites.


Lawrence WRIGHT (Etats-Unis) About_head

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lawrence WRIGHT (Etats-Unis) Empty Re: Lawrence WRIGHT (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Dim 15 Nov 2015 - 7:49

DEVENIR CLAIR : LA SCIENTOLOGIE, HOLLYWOOD ET LA PRISON DE LA FOI


Lawrence WRIGHT (Etats-Unis) 51KN3l79wBL._SX321_BO1,204,203,200_



Deux personnages sont au coeur de l'enquête minutieuse que Lawrence Wright a menée pour écrire ce livre fascinant : le très inquiétant mais brillant auteur de science-fiction L. Ron Hubbard, dont l'imagination bouillonnante a accouché d'une nouvelle religion, et son successeur, David Miscavige, un homme rigoureux et déterminé qui eut la lourde tâche de poursuivre son oeuvre.


Le lecteur est invité, médusé, à pénétrer au coeur d'une cosmologie délirante et de son langage très particulier. Il découvre la vie rocambolesque et captivante de son fondateur. Il suit le long combat juridique mené par l'administration fiscale américaine contre l'Eglise et ses richesses phénoménales. Il apprend comment et pourquoi elle courtise les célébrités telles que Tom Cruise ou John Travolta en même temps qu'elle relègue son bas clergé aux travaux forcés en vertu de « contrats » conclus pour des milliards d'années.


Soigneusement documenté et rédigé dans un style limpide et narratif, Devenir Clair permet de pénétrer au coeur d'une des organisations actuelles les plus secrètes. Le livre, finaliste du National Book Award en 2013, a servi de scénario au film documentaire réalisé par Alex Gibney et produit par HBO.



Mon avis : 4/5
Je lis rarement des essais mais le sujet de la Scientologie m'intéresse beaucoup mais finalement je n'y connaissais pas grand chose. Et ce livre a tout éclairé.
Il est divisé en 3 parties, la première explique les origines de la secte et explique son fonctionnement. Cette partie est un peu compliquée avec les détails "théologiques" très bizarres.
La second partie est passionnante, on y parle beaucoup de l'implication de Tom Cruise dans cette religion et du comportement dictatorial du nouveau Leader. C'est dans cette partie que l'on se rend compte à quel point la Scientologie est dangereuse même envers les membres qui lui sont fidèles depuis le début. Certains passages sur les sanctions m'ont glacé le sang !
La dernière partie est sur la difficulté de sortir de la Scientologie, ce qui confirme pour moi le terme de secte. La pression, la traque que subissent les membres qui s'échappent est effarante et effrayante ! 
C'est un livre très bien détaillé avec des témoignages de scientologues et d'anciens scientologues. Si vous voulez en savoir plus sur cette secte je vous conseille vivement ce livre.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lawrence WRIGHT (Etats-Unis) Empty Re: Lawrence WRIGHT (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Dim 15 Nov 2015 - 10:01

J' étais curieuse de connaître ton avis sur ce bouquin, 
je le lirai bien à l' occasion. PAL Very Happy 

Merci Cyrielle

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lawrence WRIGHT (Etats-Unis) Empty Re: Lawrence WRIGHT (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum