Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Emma HOOPER (Canada)

4 participants

Aller en bas

Emma HOOPER (Canada) Empty Emma HOOPER (Canada)

Message  lalyre Lun 16 Nov 2015 - 17:15

Etta et Otto (Et Russel et James)    
 Emma Hooper     
 Les Escales 21 octobre 2015
          323 pages
Emma HOOPER (Canada) 51mjfv10
Quatrième de couverture
Dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan, Etta, 83 ans, n'a jamais vu l'océan. Un matin, elle enfile ses bottes, emporte un fusil et du chocolat et entame les 3 232 kilomètres qui la séparent de la mer. " J'essaierai de ne pas oublier de rentrer. " C'est le mot qu'elle laisse à Otto, son mari. Lui a déjà vu l'océan, il l'a même traversé des années plus tôt, pour prendre part à une guerre lointaine. Il comprend la décision de sa femme mais, maintenant qu'elle n'est plus là, ne sait plus comment vivre. Russell, l'ami d'enfance d'Otto, a passé sa vie à aimer Etta de loin. Il ne peut se résoudre à la laisser seule et part à sa suite. Et qui sait, peut-être pourra-t-il chasser le caribou en chemin.

Mon avis         
Un coyote qui parle, Etta et Otto dans leur jeunesse, Russel amoureux silencieux de Etta, un roman qui nous transporte au-delà du réel dans un monde poétique. La guerre dans un pays lointain, un grand périple au travers des grands espaces canadiens, les lettres que s’échangent Etta et Otto, deux hommes qui attendent le retour de Etta. Un roman que j’ai trouvé trop confus et lent, qui souvent m’a fait perdre le fil de l’histoire assez mélancolique avec un thème qui revient souvent, le temps qui passe et la vieillesse, évoquant aussi  la frontière entre la réalité et l’illusion. Exploration du passé allant du souvenir à l’oubli mais aussi d’espoir et de passion, une fin qui m’a paru assez floue tout cela fait que je n’ai pas trop aimé ce roman…3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emma HOOPER (Canada) Empty Re: Emma HOOPER (Canada)

Message  dodie Mar 3 Jan 2017 - 13:05

Etta et Otto


Etta vit dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan et à 83 ans n'a jamais vu l'océan. Alors un beau matin, elle enfile ses bottes, prend un vieux fusil, emplit un sac de chocolat et de bricoles dont un papier sur lequel est écrit qui elle est et part pour un périple à pied de 3232 kilomètres. 
Elle laisse son mari Otto, à qui elle écrit qu'elle essaiera de ne pas oublier de rentrer. Il se trouve désemparé, n'a plus qu'un seul objectif: attendre le retour de Etta tout en se confectionnant des bons gâteaux à l'aide des recettes qu'Etta a laissé bien en évidence.
Russell, ami d'enfance du couple et pratiquement frère d'adoption d'Otto, amoureux depuis toujours d'Etta ne peut se résoudre à la laisser partir seule et se précipite à sa recherche en espérant pouvoir trouver des caribous en chemin.
Et puis il y a James, quatrième personnage important du roman mais dont je laisse les futurs lecteurs découvrir l'identité...

Emma Hooper nous offre de partir avec Etta dans sa traversé du territoire canadien et par de fréquents retours dans le passé nous raconte l'histoire de ce trio: leur enfance dans les fermes, l'impact qu'eut la deuxième guerre mondiale dans ces familles pourtant éloignées de l'Europe.
Ce roman très poétique, tout en délicatesse, avec une certaine part de magie est un magnifique écrit sur l'amour, l'amitié, le devoir mais aussi sur la vieillesse, la mémoire et l'oubli.

Un magnifique premier roman!

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emma HOOPER (Canada) Empty Re: Emma HOOPER (Canada)

Message  Chantal Mar 3 Jan 2017 - 13:38

NOTÉ ! Very Happy
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emma HOOPER (Canada) Empty Re: Emma HOOPER (Canada)

Message  dodie Mar 3 Jan 2017 - 14:00

J'espère qu'il te plaira: moi qui n'aime pas trop d'habitude l'aspect onirique dans les romans, j'ai pourtant été séduite par ce récit à mi-chemin entre le roman et le conte.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Emma HOOPER (Canada) Empty Re: Emma HOOPER (Canada)

Message  Mandarine Mer 4 Jan 2017 - 16:23

Je le note, ça a l'air top!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emma HOOPER (Canada) Empty Re: Emma HOOPER (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum