Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Ken SARO-WIWA (Nigéria)

Aller en bas

Ken SARO-WIWA (Nigéria) Empty Ken SARO-WIWA (Nigéria)

Message  Shan_Ze Jeu 19 Nov 2015 - 22:31

Mister B. millionnaire de Ken Saro-Wiwa

Ken SARO-WIWA (Nigéria) 51H9IdSeauL._SL160_

J’ai découvert Ken Saro-Wiwa avec Sozaboy (Pétit minitaire), une véritable claque, ce livre ! Quand j’ai vu Mister B. millionnaire lors d’une braderie de livres, je me suis dit qu’il fallait  absolument que je le lise. (Evidemment, mes livres prennent souvent une couche de poussière avant d’être ouvert…) 
Mister B., c’est Basi, un jeune Nigerian arrivant à Lagos, ancienne capitale du Nigeria. Il veut devenir riche, très riche… et même millionnaire ! Sauf qu’évidemment, il refuse de travailler. Il préfère trouver des combines qui lui feront gagner le gros lot. Le problème, c’est qu’il n’a rien, pas un sou ! Mais ça n’en est pas vraiment un, puisque pour être millionnaire, il suffit de penser comme un millionnaire. 
Un livre jeunesse qui pose la question du travail et de sa valeur en parlant au contraire des escroqueries et  filouteries de Mister B. et ses compagnons. Ils peuvent aussi bien collaborer que se tirer dans les pattes. Mais le résultat sera-t-il à la hauteur des espérances de chacun ? 
J’ai retrouvé l’humour de Ken Saro-Wiwa présent dans Sozaboy même s’il m’a manqué d’apprécier un peu plus la bande d’amis, tous plus cupides les uns que les autres. J’ai tout de même passé de bons moments à rire des (més)aventures des  camarades. A noter que ce roman a été adapté en une série télévisuelle nigériane : Basi and company. J’attends de retomber sur un autre roman de Ken Saro-Wiwa par hasard…
Mister B. voyait toujours la vie du bon côté. Même dans les moments les plus difficiles, il avait toujours été optimiste, doutant à peine de sa réussite, convaincu qu’au bout du compte la chance finirait bien par lui sourire.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum