Louise PENNY - Enterrez vos morts

2 participants

Aller en bas

Louise PENNY - Enterrez vos morts  Empty Louise PENNY - Enterrez vos morts

Message  Lacazavent Mar 19 Jan 2016 - 22:05

Enterrez vos morts de Louise Penny
Inspecteur en chef Armand Gamache t6
Babel Noir / 464 pages
Louise PENNY - Enterrez vos morts  1v2


Quatrième de couverture
:
Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s'égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l'inspecteur-chef de la SQ, impossible d'échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu'il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l'histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts



Un sixième volume légèrement différent de ceux qui l’ ont précédé puisque ce sont trois histoires qui vont se dérouler en parallèle.
Après une opération dont on ne sait pas grand-chose dans les premières pages si ce n’est qu’ elle a vraiment très mal tournée que  certains des agents engagés  y ont trouvés la mort nous retrouvons Armand Gamache en congé maladie chez son vieil ami et mentor. Pour se changer les idées il mène des recherches sur la bataille des Plaines d’ Abraham dans les ouvrages de la Lit&His une « vénérable » et « respectable » institution anglophone.
Ce jusqu’ à ce que le plus célèbre des archéologue amateur du Québec y soit retrouvé mort, assassiné dans la cave. Armand Renaud avait voué sa vie à la recherche de la dépouille de Champlain. Se pourrait-il qu’ il fusse enterré dans ce sous-sol ? C’est contraint par les circonstances qu’ Armand Gamache doit reprendre du service.
Pendant ce temps Jean-Guy Beauvoir lui aussi en congé retourne à Three Pines pour tenter de mettre un point final à l’enquête du cinquième tome.
En toile de fond le récit de cette journée où la vie du service a basculé dans l’horreur.

C'est un bon volume pas le meilleur de la série mais à coup sûr l’ un de ceux où les personnages principaux nous paraissent plus proches vivants et fragiles.
Les différentes enquêtes et les recherches sont facile à suivre et prenantes, un bon moyen détourné pour un français d’ en apprendre un peu plus sur l’ histoire du Québec.
Une bonne lecture mais mieux vaut cependant avoir lu Révélation brutale avant, celui-ci  est en partie la suite directe et reprend de nombreux éléments de l’ histoire précédente.

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Louise PENNY - Enterrez vos morts  Empty Re: Louise PENNY - Enterrez vos morts

Message  géromino Mer 20 Avr 2016 - 14:01

"Enterrez vos morts"  Actes Sud  2015   457 pages


         Pas adepte pour deux sous des polars ou thrillers, j'avais choisi celui-ci de Louise Penny parce qu'elle aborde une partie essentielle de l'histoire du Québec -la défaite française aux plaines d'Abraham, prémisse à la domination anglaise- et un personnage non moins essentiel à la Province: Champlain, fondateur de la Nouvelle-France. Mais je m'étais néanmoins promis d'être assidu au déroulement de l'enquête d'Armand Gamache.
         Dans ce roman policier, trois affaires parallèles retiennent l'attention du lecteur et surtout de l'inspecteur-chef: une opération dangereuse de la police québécoise qui a mal tourné (voir le tome précédent: "Révélation brutale") retracée épisodiquement; un meurtre perpétré dans les sous-sol de la Literary and Historial Society (une bibliothèque anglophone); et une recherche personnelle de Gamache concernant la bataille aux Plaines d'Abraham.
         L'intrigue au sujet du meurtre d'un archéologue qui s'obstine à trouver la sépulture de Champlain ne m'a pas captivé. C'est vrai que l'auteure nous présente une belle galerie de personnages et qu'on arriverait à les trouver tout à fait réalistes, avec toute une palette de portraits bien tournés, convaincants, très humains dans leurs caractères divers. Mais je trouve le cheminement trop tortueux pour un dénouement qui me laisse dubitatif: tout ça pour ça... (mais c'est ce que je me dis à la fin de chaque enquête...).
         Le fil rouge de l'opération désastreuse et meurtrière tient en haleine, mais on y croit sans trop y croire: cette histoire de prise d'otage et de plasticage de barrage électrique est un peu bancale, mais bon...
         Pour servir son roman, Louise Penny met en avant des arguments sur le problème des rivalités entre francophones et anglophones; j'ai trouvé judicieux qu'elle mette l'accent sur ce fait, au moins pour que nous, non québécois ou canadiens, puissions se rendre compte de ces tensions qui existent entre les communautés. Bravo pour le petit coup de lorgnette sur le nationalisme québécois, très intéressant.
         Louise Penny a utilisé habilement le manque de documents concernant la vie de Champlain pour supposer des théories plus ou moins plausibles; cela entretient un certain mystère; c'est bien vu.
         Reste la découverte de la ville au gré de balades dans ses rues, ses bistros, ses édifices: j'aime les vieilles pierres et on sent que l'auteure a pris du plaisir à nous présenter la vieille ville de Québec et une partie de son histoire.


Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum