Lewis CARROLL (Royaume-Uni)

5 participants

Aller en bas

Lewis CARROLL (Royaume-Uni) Empty Lewis CARROLL (Royaume-Uni)

Message  Mousseline Sam 8 Nov 2008 - 13:31

De : Cryssilda_ (Message d'origine) Envoyé : 2005-07-31 06:38

Alice's Adventures in Wonderland de Lewis Carroll (Les Aventures d'Alice au Pays de Merveilles)
Penguin Popular Classics, 152 pages

Je crois qu'il n'y a pas besoin de résumé et que tout le monde connaît l'histoire ! Mais il faut savoir qu'avant d'être le dessin animé de Walt Disney, c'est l'un des grands classiques anglais, et en plus de l'Epoque Victorienne (période littéraire que j'adore).

J'ai adoré ce bouquin, j'ai bien rigolé à presque toutes les pages ! C'est bourré de jeu de mots, et toute l'histoire est basée sur l'absurde (évidemment, dans une rêve y'a pas de limite). Je serais d'ailleurs très curieuse de voir un peu la version française, le traducteur a dû s'arracher les cheveux pour rendre le rythme des phrases. Mais en dehors de la fable, c'est aussi un roman d'initiation pour Alice qui semble être à la recherche de son identité. C'est une fable remplie de morales (parfois absurdes, ça fait partie du livre).

Par contre, j'ai été très déçue car la scène du "non-anniversaire" n'existe pas finalement !

Je vous conseille ce livre à tous, parce qu'on est rien que de grands enfants, hein !

Note : 5/5

Cryssilda
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Lewis CARROLL (Royaume-Uni) Empty Re: Lewis CARROLL (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Jeu 30 Juil 2009 - 6:32

Alice au pays des merveilles

note : 5/5 coeur coeur coeur

Résumé : Alice tombe dans un trou en poursuivant un lapin et se retrouve dans un monde merveilleux où elle rencontre des personnages tous plus fabuleux les uns que les autres.

Critique : Ayant été élevée à l'école des films Disney, j'ai lu ce "classique" très rapidement, le livre étant très court. Ce fut un véritable plaisir de retrouver le pays des merveilles tel que l'avait réellement imaginé l'auteur. L'édition que j'ai est rempli de note qui explique les jeux de mots employés qui n'ont pas de sens en français et on se rend compte au final que tout a une signification bien précise mais intraduisible en français malheureusement (on comprend notamment pourquoi les sujets de la reine sont des cartes, ...). Autre point positif, l'edition contenait des copies des dessins originaux de Lewis Carroll qu'il avait fait pour illustrer son livre et qui sont très agréables.
Par contre, j'ai moi aussi été déçu du fait qu'on ne retrouve pas certains passage du dessin-animé dans le livre et après des petites recherches, j'ai appris qu'il s'inspirait de deux livres de Lewis Carroll, Alice aux pays des merveilles et De l'autre coté du mirroir. Donc ça fait encore un livre à ajouter à ma liste de lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lewis CARROLL (Royaume-Uni) Empty Re: Lewis CARROLL (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 9:58

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
Mon avis :
Avec la sortie récente du film de Tim Burton, tout droit inspiré du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveille, c'est quasiment avec logique, que l'envie de lire (enfin) ce roman jeunesse me soit venue. Ce choix de lecture me permet donc de me plonger dans ce court roman, que je n'avais pas encore lu. Certes, comme beaucoup d'entres vous, j'ai vu le dessin animé de Walt Disney, mais qu'allait donc donner cette lecture ?

A l'ouverture du récit, j'avais quelques appréhensions : n'allais-je pas être déçu, allais-je apprécier l'écriture de l'auteur, n'aillais-je pas m'ennuyer ? Pourtant, dès qu'Alice fut entrée dans le terrier du lapin blanc et qu'elle commença à tomber longuement au fond de celui-ci, j'ai moi-même franchi le seuil de ce monde merveilleux pour n'en plus sortir de toute l'histoire. C'est avec mes yeux d'enfant (oui, je sais, à presque vingt-six ans, j'ai encore des yeux d'enfant !)que j'ai suivi Alice dans ce monde enchanteur, fascinant et diabolique par certains côtés. J'étais morte de rire lors de la séance de thé avec le Chapelier, le Lièvre de Mars et le Loir ; j'ai été intriguée par le chat du Cheshire et par la Duchesse ; La reine de coeur m'a excédée, comme par moment Alice, que je trouvais quelque peu hautaine et méprisante.
J'ai beaucoup aimé le style de Lewis Carroll. J'ai trouvé son écriture douce et mélodieuse, intense et riche. Du coup, devant moi se dessinait réellement les paysages et personnes de ce pays merveilleux. J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce court roman. Il m'a permit, le temps d'une centaine de pages, de retrouver mon âme et mon innocence d'enfant, et il m'a rappelé au doux souvenirs de saveurs et de sensations qui ont bercé mon enfance.
Ma note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lewis CARROLL (Royaume-Uni) Empty Re: Lewis CARROLL (Royaume-Uni)

Message  Invité Jeu 29 Avr 2010 - 19:48

La Chasse au Snark, Folio Bilingue 104 pages

Quatrième de couverture
Un cireur de souliers, un fabricant de bonnets, un boulanger, un avocat et un castor, entre autres personnages, partent à la chasse d'un animal fantastique : le Snark. En espérant qu'il ne s'agira pas d'un boojum ! Moins connu qu'Alice au pays des Merveilles mais aussi extravagant, La Chasse au Snark conserve toute sa puissance comique. En regard du texte anglais, accompagné des illustrations originales de Henry Holiday, la traduction de l'oulipien Jacques Roubaud respecte l'oralité de ce long poème. Elle est suivie d'une analyse par le linguiste Bernard Cerquiglini. L'occasion d'une promenade savoureuse à travers l'oeuvre de Kewus Carroll pour redécouvrir, à l'aune des recherches de Joyce et d'Artaud, l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature victorienne.

Avis
Acheté ce matin à la librairie et avalé dans la même matinée en une petite heure et demie, ce long poème de Carroll en dit long sur l'univers fantasque de l'auteur anglais. Proche d'Alice au pays des merveilles, il gagne néanmoins en absurdité et en nonsense. Le nonsense est en soi aussi un genre littéraire anglais ( si mon bouquin dit vrai ) auquel on rattache notamment Lewis Carroll. Toute l'âme du livre est dans la dénomination de ce genre, qu'on pourrait traduire par " n'importe quoi" ou " non-sens ". Il ne faut pas rechercher de critique cachée, de sens cachée ou révélations de quelques sortes que se soit. Cette édition est complétée des illustrations de Henry Holiday, à qui Lewis Carroll avait interdit de représenter le Snark en question ; ce dernier pouvant être un mot valise de " escargot " ( snail ) et " requin" ( shark ). L'incohérence est de mise dans cet ouvrage, et ceux qui n'apprécient pas l'univers d'Alice au Pays des Merveilles n'apprécieront sans doute pas ce long poème. Néanmoins, "nonsense" n'implique pas forcément un manque au niveau de l'intrigue, au contraire, c'est un livre très structuré, mais dont le contenu embrouille le lecteur s'il ne suit pas attentivement le déroulement de la narration. De plus, je pense que ce livre doit de toute manière, en édition originale ou en bilingue, être lu en anglais : en effet, si on ne lit que la version française, qui traduit néanmoins tout cet univers, on perd beaucoup au niveau des jeux de mots, et un peu de cohérence. Je trouve pour ma part que le récit est beaucoup moins décousu qu'en français, mais les deux se complètent.

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lewis CARROLL (Royaume-Uni) Empty Re: Lewis CARROLL (Royaume-Uni)

Message  Réaliste-romantique Jeu 17 Juin 2010 - 19:04

Alice au Pays des Merveilles, de Lewis Carroll

Une jeune fille se retrouve dans un pays surréaliste et rencontre une panoplie de personnages abracadabrants.

Finalement lire un classique tellement commenté, adapté et référé m’offre généralement une agréable expérience de retour aux sources. Mais dans ce cas, je n’ai pas du tout aimé ma lecture. D’abord je n’ai pas aimé le style, avec les nombreuses parenthèses et apartés. Le style est proche de celui d’un récit oral d’une jeune fille, ce qui est probablement louable dans un livre jeunesse, mais m’a dérangé. Ensuite, j’ai trouvé le personnage d’Alice insupportable : une petite fille continuellement distraite et égocentrique. Pas de sympathie de ma part. Finalement, j’ai été surpris par la nature surréaliste et arbitraire des événements qui se produisent dans ce monde. Il n’y a aucune règle ou contrainte interne, n’importe quel événement peut se produire. Dans beaucoup de mondes imaginaires, comme les contes ou les légendes, le merveilleux est présent, mais il y a des règles et limitations propres à chacun (le prince charmant ne peut se mettre à voler, à moins d’avoir Pégase ou une potion, etc). Ce n’est pas le cas ici, et c’est pourquoi je classe le récit dans le surréalisme plutôt que le merveilleux. Il est absurde comme le récit d’un rêve (en fait, c’est un rêve), mais je ne peux supporter les gens qui racontent leurs rêves en détails (ou les livres qui le font).

En bref : affreusement déçu.

2/5

Le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lewis CARROLL (Royaume-Uni) Empty Re: Lewis CARROLL (Royaume-Uni)

Message  cookie610 Mar 5 Oct 2010 - 11:43

De l’autre coté du miroir (ou A travers le miroir ou Ce qu’Alice trouva de l’autre coté du miroir selon les traductions).

Note : 3.5/5

Résumé : Alice passe au travers de son miroir et se retrouve dans un monde imaginaire : un monde inversé mélangé avec un échiquier.

Critique : On retrouve le monde absurde d’Alice au pays des merveilles et le style plein d’humour de Lewis Carroll. On retrouve aussi les fantaisies du premier ; devoir courir très vite pour rester sur place, manger des gâteaux lorsqu’on a soif… et tous les jeux de mots (il vaut d’ailleurs mieux choisir une édition annotée pour comprendre les subtilités). Il y a plus de poésie et beaucoup de référence sur les échecs. J’ai bien aimé dans l’ensemble, ça se lit rapidement et c’est plaisant. A lire si vous avez aimé le premier.



Disney a en réalité fait un mélange des deux romans pour son film Alice au pays des merveilles, on retrouve notamment deux passages que j’aime particulièrement dans le dessin animé :

Les fleurs parlantes :



L’histoire du morse et du charpentier avec Tweedledee / Tweedledum (dans le roman c’est Tralala et Tralalère ou Bonnet blanc et Blanc bonnet dans une autre traduction) :



cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lewis CARROLL (Royaume-Uni) Empty Re: Lewis CARROLL (Royaume-Uni)

Message  géromino Ven 27 Avr 2018 - 8:02

"Alice au pays des merveilles suivi de *La traversée du miroir et ce qu'Alice trouva de l'autre côté"  Le Livre de Poche 2017    316 pages


    *A noter qu'en France la deuxième partie s'est d'abord intitulée "La traversée du miroir" à sa publication en 1931, puis a été modifiée en "De l'autre côté du miroir" en 1938. (source Wikipédia)


                  Mon édition propose en introduction une biographie de Lewis Carroll, une explication de l'oeuvre et quelques notes sur la traduction (par Laurent Bury); c'est très utile pour bien comprendre ce qui va suivre. 


                   Un classique de la littérature (et du dessin animé!). Lewis Carroll s'est inspiré de contes populaires, légendes, comptines, traditionnels entendus dans son enfance, les a interprétés librement en leur donnant un caractère fantastique, parfois onirique, où l'absurde domine le tout. C'est bourré de jeux de mots complètement tordus, de poèmes farfelus, de discussions qui ne mènent nulle part; les personnages sont parfaitement loufoques. Tout y est extraordinaire et complètement déjanté!! 
                   La composition du livre n'a pas tout le temps de réelle logique; les chapitres se succèdent sans vraiment de liens entre eux, c'est un ensemble de tableaux qui conduit à une fin abrupte, comme on sort d'un rêve.  
                    On a parlé de symbolismes, de caricature de la société anglaise (on est en plein dans l'Ere victorienne), on peut y trouver une réflexion psycho-analytique sur l'adolescence, un roman d'apprentissage ou de morale, etc... on peut y trouver ce qu'on veut! J'ai préféré n'y voir qu'un livre fait pour amuser les enfants. Et aussi les adultes! parce que j'ai passé un agréable moment à me promener dans un imaginaire sans limite, un merveilleux extraordinaire, un irréel enchanteur. Mon âme d'enfant a été comblée!


Note: 4/5


                  

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5613
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lewis CARROLL (Royaume-Uni) Empty Re: Lewis CARROLL (Royaume-Uni)

Message  Patience Dim 20 Mai 2018 - 12:45

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES 
Ebook 163 pages


Ma note : 4/5


Mon avis : Que dire de plus sur une oeuvre aussi célèbre que tout ce qui a déjà été dit. Cette lecture redécouverte a eu un goût d'enfance pour moi. Je me rappelle de la version illustrée que j'avais étant enfant et que j'adorais. Relire ce conte avec mes yeux d'adulte est un sentiment étrange et agréable.
J'aime le personnage d'Alice, petit fille espiègle, qui n'a pas la langue dans sa poche. Cette histoire complètement loufoque, ce rêve fou, est toujours aussi agréable à lire malgré les années, que l'on soit petit ou grand, que l'on soit au XIXème ou au XXème siècle.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lewis CARROLL (Royaume-Uni) Empty Re: Lewis CARROLL (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum