Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Arnaud CATHRINE (France)

3 participants

Aller en bas

Arnaud CATHRINE (France) Empty Arnaud CATHRINE (France)

Message  Mousseline Sam 8 Nov 2008 - 14:10

De : Claarabel (Message d'origine) Envoyé : 2005-09-14 04:39

Sweet Home
phase deux, 215 pages

Je pense honnêtement que les lecteurs d'Olivier Adam peuvent se reporter sur Arnaud Cathrine : il y a une grande ressemblance entre les deux écrivains, un même univers... Et la coincidence a également voulu que tous deux sortent pour cette rentrée un roman autour du deuil et la perte d'une mère. Laquelle s'est suicidée, en sautant d'une falaise, laissant une famille désemparée et scindée. Dans "Sweet home", l'histoire est contée par les trois enfants, à dix ans d'intervalle. Lily a dix-sept ou dix-huit ans, elle entretient une complicité avec sa maman mais ne pourra manquer la sauver de sa dérive. A leurs côtés, il y a le frère jumeau, Vincent, et le petit dernier de trois ans, Martin, aussi le père et l'oncle Remo qui boit trop. Comment vivre après la mort ? Comment ça va la vie après la mort ?... Mal, très mal. Ce livre, c'est un peu un exercice de deuil : trois largués, trois désoeuvrés, qui tentent de survivre au naufrage. Entre les frères et soeurs, un dialogue de sourds va s'ouvrir : en partant, la mère a ouvert des brèches faiblement colmatées, des cicatrices mal cautérisées. Le constat sera amer, quelques vingt ans après : faire ce que l'on peut, avec un trou dans le ventre, devenir qui l'on croit bon devenir, avec cet enthousiasme gris... - "On aura beau dire, nos constructions hasardeuses ne parviennent pas à se passer d'elle... Il faut du courage et de l'amour autour de soi pour aimer la vie maintenant".

Non, ce n'est pas gai non plus. Mais c'est fluide et cotonneux, on se berce dans ce drame familial, attendri par cette tribu d'éclopés. "Drôle de génération, on vous a donné toute liberté et vous voilà tous égarés à ne pas savoir qu'en faire, sinon tout et n'importe quoi..." - et c'est vrai, la peine existe, un peu rabat-joie et lugubre, mais il y a une étincelle derrière tout ça qui me donne à dire que c'est superbe !

4/5




De : 2186Elfe Envoyé : 2005-11-01 04:49

J'adore, j'adore cet auteur!!!! Et je me joins à Clarabel pour confirmer que les fans d'Olivier Adam peuvent de réfugier sans crainte auprès de l'écriture d'Arnaud Cathrine!!

Vendredi 13 chez tante Jeanne

Ce petit roman pour adolescents raconte l'histoire de Gaspard, 12 ans, qui voit son projet de vacances compromis, à cause de la mort de Tante Jeanne!! Tante Jeanne et sa piscine marron, tante Jeanne qui détestait les couples et adorait les divorces, tante Jeanne qui n’avait pas d’enfants. Gaspard est en rage. Cette tante Jeanne qu’on ne connaît même pas va tout flanquer par terre, avec son enterrement pendant les vacances. Mais au cours du séjour improvisé dans sa maison, sans elle, il va faire connaissance avec cette vieille dame morte à 96 ans, dont le journal intime est planqué dans un tiroir du buffet. Connaissance avec elle et avec beaucoup d’autres choses encore.

L'écriture d'Arnaud Cathrine est très dépouillée et en même temps elle dit tout!! Les émotions, les sentiments sont exprimés par des mots justes et simples, sans tralala!!

J'adore!! et ce petit garçon qui a son caractère, et à qui l'adolescence ne fait pas plus de cadeaux qu'aux autres est très attachant!!

Ma note: 4/5




De : doriane99 Envoyé : 2007-12-05 07:27

Les yeux secs
Ed : Verticales, 92p

Premier roman de l'auteur, alors âgé de 24 ans. Dans une ville bombardée, dans un pays en pleine guerre civile, deux adolescents tentent de survivre confinés dans leur maison. Au Rez de Chaussée, les cadavres de leurs parents se décomposent. Espoir, lâcheté, courage...

Un tout petit livre très dur. Les derniers sursauts devant la mort qui rôde. Une histoire dérangeante, on sait très bien que, quelque part sur cette planète, il est fort possible que de pauvres gens vivent l'enfer des deux héros.

3/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud CATHRINE (France) Empty Re: Arnaud CATHRINE (France)

Message  lalyre Ven 30 Aoû 2013 - 16:45

Je ne retrouve personne  
Arnaud Cathrine        
Gallimard 29 août 2013   
     227 pages 
 Arnaud CATHRINE (France) Cvt_je11            
Quatrième couverture
Lorsqu’Aurélien Delamare débarque à Villerville un dimanche d’automne pour régler la vente de la maison familiale, il est censé n’y passer qu’une nuit. Ce séjour va pourtant se prolonger et prendre l’allure d’un état des lieux personnel. Face aux fantômes ravivés de l'adolescence, Aurélien interroge son histoire jusqu’à sonder les racines d’une solitude à la fois subie et choisie. Maintenant qu’il est revenu en presque étranger dans son village natal, la question se pose autrement : s’agit-il de retrouver quiconque ou de rencontrer enfin quelqu’un?

Je ne retrouve personne est un livre d’abandon au principe d’incertitude. On y doute de soi au passé (re)composé et au présent le plus immédiat. À travers ce journal d’un trentenaire en crise – et pour ce huitième roman aux Éditions Verticales –, Arnaud Cathrine ose se perdre pour mieux surmonter un à un les pièges de la mélancolie.



Mon avis

Un roman qui n’est nullement autobiographique cependant les sujets et les personnages sont très réalistes. Que dire encore de cette histoire ? Que les personnages principaux sont deux frères, l’un cinéaste, l’autre écrivain, très différents l’un de l’autre, aucune entente n’est possible entre eux et leurs accrochages sont donc balisés et prévisibles, l’un est traité comme un larbin corvéable par l’autre qui est le commandeur. Les parents habitent Nice, ils ont délégué les deux fils pour la vente de leur maison en Normandie et cela remet en cause beaucoup de souvenirs d’enfance et de jeunesse, d’amitié, de jalousie et d’espoir, est-il possible qu’il retrouve quelqu’un ? Une histoire de solitude, d’une ancienne histoire d’amour mais aussi de souffrance et de rejet. Un roman qui m’a souvent rebutée, sans doute est-il bon ? Est-ce peut-être le sujet ou le style qui m’a dérangée ? Il est certain qu’il m’est impossible de juger, donc je dirais que je n’ai pas aimé mais cela n’est que mon humble avis. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud CATHRINE (France) Empty Re: Arnaud CATHRINE (France)

Message  Shan_Ze Mar 26 Fév 2019 - 12:53

Les choses impossibles d'Arnaud Cathrine

Tifas ne veut pas d'un nouveau collègue mais son ami Luis va quitter Lisbonne. Il voudrait bien, par contre, revoir la jolie fille croisée quelques instants dans le train qu'il contrôle. Il y a tout ces rêves, ces désirs secrets qu'il a... réalisables ou non ? Ces choses impossibles d'un jeune homme qui garde beaucoup de choses pour lui, Arnaud Cathrine les raconte avec beaucop de simplicité, de pudeur. Un beau roman jeunesse.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud CATHRINE (France) Empty Re: Arnaud CATHRINE (France)

Message  Shan_Ze Dim 26 Mai 2019 - 22:05

Sweet home d'Arnaud Cathrine

Portrait de famille, portraits de ces frères et soeur qui vivent le temps de plusieurs étés, des moments entre silence et partage, la dépression de la mère qui marquera durablement leurs esprits. Lily ouvre le bal, adolescente qui découvre l'amour et voit sa mère s'enfonçer dans son atonie. Ensuite, Vincent, le frère jumeau qui prend la relais une dizaine d'années après, puis enfin, le petit dernier Martin, encore plus tard. Les relations entre frères et soeur est assez particulière, les ainés protègent un Martin rêveur hanté par des souvenirs. Une famille qui continue d'avancer mais qui semble marquée par cette perte subite. Arnaud Cathrine a le don de raconter des vies, de laisser se deviner les choses, d'entrevoir cette intimité touchante, comme dans Les choses impossibles. Un auteur que je continue à suivre de près.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Arnaud CATHRINE (France) Empty Re: Arnaud CATHRINE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum