Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Angélique BARBERAT (FRANCE)

3 participants

Aller en bas

Angélique BARBERAT (FRANCE) Empty Angélique BARBERAT (FRANCE)

Message  Chantal Jeu 28 Avr 2016 - 20:47

Angélique BARBERAT (FRANCE) A_b11

Élevée auprès d’un grand-père russe qui la nourrissait de contes, Angélique Barbérat a toujours écrit. Voyageuse, conteuse dans des écoles, elle a décidé de partager avec le public ce roman bouleversant.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angélique BARBERAT (FRANCE) Empty Re: Angélique BARBERAT (FRANCE)

Message  Chantal Jeu 28 Avr 2016 - 21:17

Angélique BARBERAT (FRANCE) 1540-110

L'INSTANT PRECIS OÙ LES DESTINS S'ENTREMÊLENT :
Editions Robert Lafon - 428 pages.


 
4è de couv : Etats-Unis : Une tache rouge sur l'oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à coeur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d'un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur…
                  Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme en Angleterre. A dix sept ans, elle est mariée par ses parents, à Jack Brannigan, fou amoureux, mais jaloux et violent, qui l'enferme dans une prison dorée. "Parce que tu m'appartiens…"
                  Comment ces deux êtres que tout semble séparer, auraient-ils la moindre chance de s'aimer? Pourtant, à l'instant précis où les destins s'entremêlent, chacun sait, que sa vie ne sera plus jamais la même…


                 C'est un roman d'amour, d'un amour impossible. Les thèmes de l'amour impossible, des femmes battues, de l'enfance gâchée, du temps, du temps perdu qu'on ne rattrape pas et du passé qu'on ne peut changer ou revivre autrement, sont très bien traités, avec une écriture simple mais prenante. Plein de petites phrases à noter. Bon il y a quelques évènements un peu prévisibles, mais c'est tellement bien "fait" que ça ne gêne pas. Et tout ce qui paraît improbable s'explique très bien ensuite. Et les petites araignées qui apparaissent à certains moments et forcent le destin, sont, ma foi, bien sympathiques. J'ai bien apprécié cette lecture qui n'est pas du tout mièvre.


4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Angélique BARBERAT (FRANCE) Empty Re: Angélique BARBERAT (FRANCE)

Message  dodie Ven 29 Avr 2016 - 9:49

Merci! Je le note!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Angélique BARBERAT (FRANCE) Empty Re: Angélique BARBERAT (FRANCE)

Message  lalyre Mar 14 Fév 2017 - 12:48

Barbérat Angélique    
La vie enfuie de Martha K. 
  Editions Michel Lafon février 2017
ISBN 978 2 7499 3175 3    
399 pages         
Angélique BARBERAT (FRANCE) Cvt_la10
Quatrième de couverture
Un froid glacial la tire de l’inconscience. Autour d’elle, des parois métalliques et sales. La jeune femme ne sait pas comment elle est arrivée là et, pire, elle ne sait pas qui elle est. Après des semaines, elle apprend qu’elle se prénomme Martha, qu’elle est française, mariée et mère d’un petit garçon. Personne ne peut expliquer pourquoi elle se cachait dans la remorque de ce camion, à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne. Elle moins que les autres, car son amnésie est totale. Et quand elle revient dans leur maison sur les bords du lac d’Annecy, elle découvre sa vie passée. Mais elle ne se reconnaît pas dans la femme qu’on lui décrit. Une part d’elle-même a disparu, Martha en est certaine. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin de janvier ? Est-ce qu’elle fuyait ? Pourquoi n’avait-elle sur elle qu’un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?

Mon avis
Restée amnésique après l’accident, Martha va retrouver une partie de sa vie d’avant,  grâce à un nom qu’elle a lu dans le journal. C’est alors que l’histoire devient palpitante car au fil de ses souvenirs son passé va faire resurgir peu à peu un secret intime, lui fait revenir des émotions endormies. La belle écriture d’Angélique Barbérat nous fait vivre ce qui est arrivé à tous les personnages attachants dont un que j’ai détesté d’emblée. Commençant la lecture, il me paraissait lire un roman avec des personnages vivant leurs vies aisées sans aucun problème, cependant comment imaginer qu’une simple phrase lue dans un journal puisse chambouler des vies à jamais. C’est une histoire ou se mêle du thriller, cependant je ne considère pas ce roman comme un thriller, il y a bien sûr un peu de suspense, surtout dans la dernière moitié du livre, il y a aussi de belles descriptions pas trop longues, c’est principalement une histoire d’amour émouvante et bouleversante qui m’a captivée du début jusqu’à la fin, une fin toute en douceur, surprenante que l’on trouve rarement dans les romans de ce genre…..5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Angélique BARBERAT (FRANCE) Empty Re: Angélique BARBERAT (FRANCE)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum