Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Patrick CAUVIN (France)

5 participants

Aller en bas

Patrick CAUVIN (France) Empty Patrick CAUVIN (France)

Message  Mousseline Sam 8 Nov 2008 - 14:17

De : nirvana1050 (Message d'origine) Envoyé : 07/01/2005 16:02

[b]Patrick CAUVIN - "Jardin Fatal"[/b]
Spécial Suspense chez Albin Michel, 274 p.

J'étais étonnée d'ouvrir une discussion sur cet auteur plus que prolifique (le livre dont je vais vous parler est son soixantième roman!!!); mais en fait l'auteur a sa place dans le "Club des Rats".
Donc je ne reviendrai pas sur sa biographie, sauf pour partager ma découverte de ce jour, à savoir que "Cauvin" est un pseudonyme, son vrai nom est Claude Klotz, sous lequel paraissent des polars plus noirs.

Sous le nom "Cauvin", il a à son actif toute une série de best-sellers, souvent légers et amusants, j'en ai dévoré des tas vers 16 ans, où il confronte des personnages que tout semble opposer, et leur fait vivre de belles histoires d'amour, avec énormément d'humour.
Je pense notamment à "E=mc2", histoire d'amour entre deux surdoués de 11 ans (!), ou "Pourquoi pas nous ?", la rencontre entre une libraire complexée par son strabisme divergent et un catcheur professionnel honteux de sa très forte pilosité. Toujours des personnages loufoques, mais très attachants!!!

"Jardin fatal" combine les deux facettes de l'auteur: polar, mais dans une famille dont les parents s'aiment toujours passionnément,n avec beaucoup d'humour...

[b]"Jardin fatal":[/b]
Alan et Hélène s'aiment passionnément, comme au début, ont un petit garçon, Max-Max, un chat caractériel, Olibrius, et vivent une vie sans histoire. Alan est directeur de recherche en biologie végétale, et collabore à diverses expérience avec son ami Antoine.
Mais quand Alan découvre des oiseaux décapités sur le rebord de la fenêtre, qu'Olibrius est étranglé, que son petit garçon manque à son tour de l'être dans son lit, et qu'un rosier traité par un produit innovant disparaît, la machine s'enraie. les manipulations génétiques ont créé une impitoyable machine à tuer.Et l'avidité de ses employeurs, conscients des utilités d'une nouvelle force guerrière, ne seront d'aucune aide pour résoudre le problème.

Mon avis: c'est un polar distrayant, qui semble être étayé de manière scientifique, ce qui ajoute une note troublante de réalité à ce sujet.
Mais personellement, je préfère Cauvin quand il aborde le rire et les sentiments (d'habitude, on passe perpétuellement du rire aux larmes).
Mais le roman est bien construit, se tient, et n'a pas la fin convenue à laquelle on pense s'attendre.Pour la détente, donc.

Ma note: 3,5/5

--------------------------------------------------------------------------
[u][b]Patrick Cauvin[/b][/u] est en fait le nom de plume de Claude Klotz, né en 1932 à Marseille, France.

Il a fait des études de philosophie puis a participé à la guerre d'Algérie. Ensuite, il a enseigné jusqu'en 1976. Maintenant, il vit à Paris et en plus d'écrire des romans, il est également critique de cinéma.

Plusieurs livres de l'écrivain ont été portés à l'écran mais, selon la critique, ils sont loin de valoir les livres.
[hr]
De : lalyre7032 (Message d'origine) Envoyé : 18/03/2005 16:07

[b]Le silence de Clara - Patrick Cauvin[/b]

C'est impossible,ça ne peut-être vrai se dit le père de cette fillette autiste
de quatre ans, qui ne sait ni parler,ni rire,ni pleurer et qui se met
à écrire une phrase datée du 15 novembre 2102.Quel est ce mystère???
Qui a guidé la main de la petite Clara??Pour un père il y a de quoi
devenir fou!!!!Je n'en dis pas plus mais c'est une histoire ou l'hypnose,la réincarnation et certaines croyances créent des images troublantes et saisissantes.Ce n'est pas vraiment le genre lecture que j'aime et je suis
embarrassée pour le conseiller

3,5/5
Lalyre
[hr]
De : 2550Chimère Envoyé : 30/11/2005 11:56

[b]DICTIONNAIRE AMOUREUX DES HEROS de Patrick CAUVIN[/b]
ed Plon/687p

Mon avis : D'Andromaque à Zorro en passant par Tintin, Eugénie Grandet, les vamps ou les cow boys, l'auteur fait le tour de ses héros littéraires, cinématographiques, de BD ou autres avec humour et enthousiasme contagieux. A lire à petite dose pour savourer chaque personnage apparaissant au détour d'une lettre de l'alphabet.

Ma note : 4/5
[hr]

De : Cryssilda (Message d'origine) Envoyé : 2003-07-24 11:19

[b]Povchéri de Patrick Cauvin[/b]

Povchéri écrit son journal, il est jeune, c'est la guerre et ça se passe en 1943.
Une soixantaine d'années après, Joseph redécouvre son enfance et décide de répondre à Povchéri, avec le regard d'un vieillard. C'est la troisième guerre mondiale, on est maintenant en 2003.

C'est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé. Très très dur, de part le contraste entre la narration de l'enfant, pleine de naïveté et d'espoir, et celle du vieillard blasé et pessimiste. Dur aussi car une des narrations se passe en 2003 et que la fiction nous rappelle bizarement la réalité...

J'ai plus particulièrement aimé les cahiers de l'enfant. On rigole à chaque page ! J'adore quand il donne ses propres explications sur ce qu'il percoit, en particulier sur la sexualité, c'est hillarant ! J'aime son côté naïf, il est attachant et on a l'impression que rien ne peut lui arriver ! J'ai cru retrouver le personnage principal de La petite fille qui aimait trop les allumettes parfois.

Un livre que je conseille à 100 % !

Ma note : 4.5/5

Cryssilda
[hr]
De : philaera Envoyé : 2003-07-26 06:33
[b]"Povchéri" de Patrick Cauvin[/b]

Mon avis :
Voiçi la seconde fois que je lis ce livre, la dernière fois était en 1996. Quels bons moments ai-je passé avec Povchéri!!!!Tout comme la première fois avec cependant une vision différente en lisant le journal de "Povchéri" devenue agée car il se passe en 2003, d'ailleurs certains passages laisse perplexe notament celui çi "printemps 2003, Bagad est morte...."
Ce livre est un délicieux mélange de tendresse et d'humour. Ah! Povchéri est les filles!!!!sans oublier "traitesse infâme"
Que de fou rire!!! "le costume" "les mouches" sans parler de l'instituteur sont des passages à se rouler par terre.
Description aussi d'une époque tragique de notre histoire :1943;

Ce livre il FAUT le lire, j'espère que vous serez nombreux à faire la connaissance de "Pochéri"

Ma note 5/5

Pour en savoir plus sur Patrick Cauvin voiçi deux liens :
http://livres.lexpress.fr/wo/wo_bibliographie.asp?idC=4631
http://livres.lexpress.fr/wo/wo_biographie.asp?idC=4633

P.S j'ai lu aussi "Dans les bras du vent" mais je ne me souviens pas de l'histoire par contre "Laura Brahms" m'a beaucoup marqué, je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre.

Philaera
[hr]
De: MisterLL

[b]Patrick Cauvin - Haute-Pierre[/b]
(Albin Michel, 1985, 290 pages)

Une maison qui envoûte un cartésien, un enfant qui change d'identité chaque jour, la mort annoncée qui touche celui qu'on n'attend pas, et toujours l'humour de Patrick Cauvin, voilà les ingrédients de ce roman qu'on a grand plaisir à lire.

A lire absolument surtout pour la fin!

p.s. Ne commencez pas par la fin... si on n'a pas lu le début elle ne présente aucun intérêt.

(MisterLL)
[hr]
De : Chris Envoyé : 2003-07-30 12:15

J'ai lu "[b]Haute-Pierre[/b]" de [b]Patrick Cauvin[/b] aussi et je l'ai trouvé absolument admirable!!! A lire à tout prix d'après moi!
Il m'a laissé un excellent souvenir autant du point de vue du style que du point de vue du fond.

Malheureusement, je n'ai pas de résumé sous la main et ça fait longtemps qie je l'ai lu! Alors je vais le relire et lisez-le aussi...

Si d'autres personnes l'ont lu, pourraient-elles donner leur avis et un petit résumé?

Merci!
A bientot!
[hr]
De : wudji Envoyé : 2003-08-07 18:23
Patrick CAUVIN écrit des livres que j'ai beaucoup apprécié, il y a quelques années, aujourd'hui, je ne sais pas comment je les ressentirais...
Haute pierre (si je m'en souviens bien) et un petit roman qui se lit très facilement, parce que l'intrigue est prenante, elle ne m'a pas lachée. Je me souviens que j'avais hate de replonger dans le livre..
Maison hantée, esprit maléfique, quelques personnages et c'est parti...
[hr]
De : lalyre7032 Envoyé : 21/06/2007 10:59

[b]Venge-moi - Patrick Cauvin [/b]
Albin Michel 204 p.

La mère du narrateur,rescapée des camps de la mort,mourante lui demande de la venger,car dit-elle,son mari et elle ont été dénoncés.Dans son dernier souffle,elle parvient à lui dire le nom d'une femme qui fut amie de leur couple,elle lui fait promettre de la rechercher et de la tuer,le narrateur accepte,car dit-il :On ne refuse rien à une mère mourante..Ayant passé la guerre chez sa grand-mère à la campagne dans l'insouciance de l'enfance,il n'a pas été inquiété,ensuite il a vécu avec sa mère dans une espèce de huis-clos dans le souvenir oppressant de sa captivité,l'horreur des camps et la disparition de son mari.Fidèle à sa promesse,il fait des recherches et découvre qu'elle a changé de nom,il semblerait qu'elle est remariée et que le couple très discret habite une maison située à l'écart dans la forêt.Notre héros décide s'y rendre et là,ce qu'il découvre et ce que lui raconte ce couple le fait hésiter.Rentré chez lui,il contacte l'une de ses connaissances qui a accès aux archives pour avoir connaissance des noms de certains des rescapés et ce qu'il découvre l'incite à écrire une lettre à l'une des personnes de couple,ce qui va provoquer un drame atroce.
Une atmosphère lourde par le sujet traité,le traumatisme de la Shoah,un roman grave avec une intrigue menée avec beaucoup de maîtrise,une vengeance,une histoire d'amour troublante,une histoire magistrale ou se croisent de simples gens ayant changé de nom et beaucoup de suspense,car ce roman est un vrai thriller que j'ai lu avec passion.
4,5/5
[hr]
De : Sylvie634 Envoyé : 24/06/2007 21:13

[b]Belange - Patrick Cauvin[/b]

Coup de foudre entre squatter et squatté... Je n'en dis pas plus. C'est un livre super facile à lire. Assez désarçonnant....Je l'ai néanmoins trouvé assez superficiel et lui donne donc 3.5/5

[b]Huit Jours en été - Patrick Cauvin[/b]

En huit jours d'une fête intense, un européen est initié aux charmes de l'Inde. Toute sa vie en sera illuminée. L'idée de tout baser sur les couleurs superbes des saris indiens est magique. Mais comme les autres livres de Cauvin, je le trouve un peu facile. Il ne fait qu'efleurer ce dont il parle et on reste sur sa fin. Pour moi, ça ne vaut pas plus qu'n 3/5.
[hr]
De : [b]Garanemsa[/b] Envoyé : 2008-10-25 09:23

[b]LE SILENCE DE CLARA[/b]

Patrick Cauvin

Thriller psychanalytique, sans effets larmoyants, il est question de thèmes récurrents de toute son œuvre d’ailleurs, d’enfants martyrs, de tueurs solitaires rendus fous par le poids du destin… ; mais aussi de la compassion qui libère et d’amour qui guérie, digne de Mary Higgins.

Une dose de réincarnation, une pincée de schizophrénie, trois cuillerées de secret de famille, du rebondissement et de l’amour fou pour lire le tout et voilà le polar à la Cauvin

Au départ, je ne voulais pas le lire, cela parlait d’une petite fille autiste, cela me touche toujours les enfants malades ; mais diable, on est embarqué, non pas dans cet autisme et les problèmes qu’il cause, mais loin, bien plus loin, une machine à remonter le temps

Génial!

Note : 4/5
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CAUVIN (France) Empty Re: Patrick CAUVIN (France)

Message  Philcabzi Jeu 28 Mai 2009 - 23:29

Venge-moi!
Ed. Albin Michel, 2007, 204 pages, ISBN 978-2-226-17710-0

Ma note : 3.75/5

Résumé:
Sur son lit de mort, la mère de Simon lui fait promettre de retrouver et de tuer la femme qui l'a dénoncé à la Gestapo. Malgré toutes les précautions qu'ils avaient pris, elle et son mari seront amenés dans des camps et elle seule reviendra dans son petit appartement de Paris transformé en musée de l'horreur. Simon, réticent mais fidèle à sa promesse tentera de retrouver celle qui lui aura volé son enfance qui aura été très malheureuse.

Mon avis:
Je suis mitigé quant à mon appréciation de ce livre. D'un côté l'écriture ne m'a pas emballée, les personnages m'ont laissé totalement indifférente mais d'un autre côté les deux rebondissements majeurs de cette histoire sont excellents et dignes de mention. Il me semble juste qu'un excellent roman aurait pu être écrit avec cette trame mais que le style n'est pas adéquat. J'ai tout de même dévoré les pages très rapidement car on reste en haleine jusqu'à la fin.

_________________
Philcabzi
Ainsi qu'une journée bien remplie donne un doux dormir, ainsi une vie bien employée donne un doux mourir. Leonardo da Vinci

Lecture du moment: Le collier de la reine de Alexandre Dumas
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 48
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CAUVIN (France) Empty Re: Patrick CAUVIN (France)

Message  Nathalire Lun 1 Juin 2009 - 11:54

Déclic

Ed. Plon, 2009, 188 pages

[img:5b54]https://i.servimg.com/u/f85/13/85/[/quote][/quote]59/59/th/declic10.jpg[/img:5b54]
Patrick CAUVIN (France) Declic11

Résumé: Ronald Dunand est un écrivain célèbre en panne d'inspiration. Il croit au "déclic", cette étincelle émanant de la vie et des rencontres qui lui inspire les aventures les plus délirentes. Mais voilà, sa vie terne où chaque jour ressemble au précédent, ne lui fournit plus cette étincelle. Il sombre alors doucement vers la dépression lorsque, un jour, il surprend sa femme dans un rendez-vous secret... aurait-elle une liaison? Ronald se retrouve impliqué dans une histoire abracadabrante mélant terrorisme, invasion chinoise et chapeaux bleu!

Avis: Ce petit livre m'a bien plu. J'ai très peu lu cet auteur et ce roman me donne bien envie d'aller fouiner un peu du côté de ses nombreuses autres parutions. Le côté mystérieux et drôle de cette intrigue, dans laquelle on est pris complètement, m'a conquis. Mais voilà, cela n'a rien d'un chez-d'oeuvre (comme vous pouviez vous en douter). Ma note est donc:

Note: 3,5/5

Juste divertissant et frais! Un petit plaisir vite lu, comme un chocolat d'une grosse boîte!
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CAUVIN (France) Empty Re: Patrick CAUVIN (France)

Message  cecile Dim 28 Juin 2009 - 16:35

Patrick CAUVIN (France) 9782253114031-G

Avis : Un livre qui ne m'a pas passionné du tout. Cette histoire scientifique m'a ennuyée terriblement...

Note : 2/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CAUVIN (France) Empty Re: Patrick CAUVIN (France)

Message  Nathalire Dim 17 Jan 2010 - 17:54

Monsieur Papa

Note : 4/5

Résumé :
Le jeune Laurent Lanier, fils de Franck Lanier séparé de sa mère qui vit aujourd’hui avec un américain, adore son papa et souhaite plus que tout au monde partir avec lui à Bangkok l’été prochain. Pour arriver à réunir l’argent du voyage afin de convaincre son père, Laurent à l’idée, entre autres bêtises, de participer à un hold up… !

Avis :
C’est un court roman et le début n’est pas très convainquant, néanmoins ce petit gars, narrateur de l’histoire, devient sympathique et son amour pour son père est très beaux, bien décrit par l’auteur avec les sensations d’un enfants, touchant. Laurent est aussi confronté à la séparation de ses parents et aux dérapages de son âge. Mais ces souffrances sont décrites avec humour et légèreté. J’ai passé un bon moment avec ce roman de Cauvin, dont la fin est surprenante.
Nathalire
Nathalire

Nombre de messages : 1057
Age : 43
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CAUVIN (France) Empty Patrick Cauvin

Message  Garanemsa Jeu 11 Fév 2010 - 14:36

L’AMOUR AVEUGLE
Patrick Cauvin

J’ai déjà lu des livres de cet auteur, mais il me semble que certains de ses livres ont été publiés sous un autre nom.
Mais je ne m’en souviens pas.

4ème de couverture
Quarante-cinq ans, c’est l’âge des bilans et Jacques Bernier, professeur de lettres dans un lycée de la région parisienne, fait le sien sans beaucoup de satisfaction.
Son mariage s’est soldé jadis par l’échec qu’est un divorce.
Sa vocation pédagogique l’a toujours laissé un peu en deçà d’un contact fécond avec ses élèves.
Il a conscience de n’avoir jamais osé atteindre ses propres limites et se voit, dans son schéma intérieur comme dans sa mise voué à la grisaille.
Pourtant, il n’est pas de ces êtres qui systématiquement disent non au bonheur : il croit seulement n’avoir pas ce qu’il faut pour mériter le sien.
Peut-être s’il pouvait offrir au monde et à lui-même une autre image, ou ne pas être vu.
Le premier nom du bonheur est amour pour Bernier comme pour chacun de nous.
Cet amour, le destin va le lui offrir au détour de vacances mal commencées, comme le cadeau inattendu d’une dernière chance.
Un amour improbable et vrai si difficile et si précieux que le petit professeur y puisera le courage tout neuf de réinventer le monde.

Un joli livre à lire. Une mise au point de sa vie, et un espoir. Que même si l’on n’a pas eu la chance de faire plein de choses. Les choses que l’on fait sont de toute manière porteuses de positif.
Et puis l’espoir, il ne faut jamais désespérer.
J’aimais bien.
4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick CAUVIN (France) Empty Re: Patrick CAUVIN (France)

Message  Invité Jeu 11 Fév 2010 - 17:00

Patrick Cauvin écrit aussi sous le pseudo de Claude Klotz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick CAUVIN (France) Empty Re: Patrick CAUVIN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum