Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

DOUAIHY Jabbour (Liban)

3 participants

Aller en bas

DOUAIHY Jabbour (Liban) Empty DOUAIHY Jabbour (Liban)

Message  Elfe Mer 1 Juin 2016 - 8:33

Jabbour DOUAIHY




Le Quartier Américain


Actes Sud

Ismaël, aîné d'une famille musulmane, vit dans le quartier Américain, le plus pauvre de Tripoli. Abdel Karim, issu d'une famille de notables musulmans, grandit dans une riche villa surplombant la ville. Il est le petit-fils d'un des fondateurs de l'indépendance du Liban. Le lien entre ces deux hommes: Intissar, la mère du premier qui fait le ménage chez le second. Intissar, femme au tempérament bien trempé qui tient à ses jeans moulants dans un pays où la radicalisation de l'islamisme commence à prendre de la place. Ces trois personnages doivent faire face à un conflit de plus en plus pesant entre Liban, syrie et Israël. Ce roman décrit avec beaucoup de finesse, et de poésie le destin de ces trois personnages englués dans une situation qui les dépasse. Quand l'un pleure son amour de ballerine Serbe perdue, l'autre trouve des repères auprès de groupuscules radicaux et pense avoir trouvé le chemin de la liberté près d'autres kamikhazes. Un roman très fort, une écriture marquante et une histoire passionnante à lire.


"Mon père est la voûte de la maison ; un olivier qui nous ombrage et que le vent ne peut briser. Ma mère est un sureau, et moi, je resterai un oranger fragile."
4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

DOUAIHY Jabbour (Liban) Empty Re: DOUAIHY Jabbour (Liban)

Message  Shan_Ze Mer 28 Nov 2018 - 22:06

Le quartier américain de Jabbour Douaihy

Le quartier américain ou l'histoire de deux trajectoires, celles de deux hommes qui viennent de deux milieux différents dans le Liban contemporain : Abdel-Karim et Ismaïl. La mère du second travaille comme femme de ménage du premier. C'est un Liban où la guerre et la violence est très présente. La religion, l'islam, est présent mais pris par le mauvais côté, pour imposer l'ordre. Partout, ce livre, l'auteur s'attache surtout à décrire nos deux hommes, avec leurs qualités, leurs défauts, sans oublier Intassar, la mère d'Ismaïl. C'est le côté humain qui m'a plus dans ce Tripoli, pas l'atmosphère saturé de violence. Un petit regret, la chronologie de narration, du présent au passé, en passant de l'un à l'autre, on a tendance à se perdre un peu dans les méandres de l'histoire.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DOUAIHY Jabbour (Liban) Empty Re: DOUAIHY Jabbour (Liban)

Message  Pistoufle Ven 22 Déc 2023 - 15:57

Le quartier américain
Actes Sud - 192 pages - Sept. 2015

Quatrième de couverture : Abdel-Karim est issu d'une famille de notables musulmans, les Azzâm, qui a longtemps dominé la vie politique à Tripoli. Après des études dans un lycée chrétien, il mène une vie de patachon. On le marie à une fille de nouveaux riches ; l'affaire se solde par un divorce. Puis la guerre le propulse à Paris, où il vit une brûlante histoire d'amour avec une ballerine serbe. La soudaine disparition de celle-ci le renvoie dans sa ville natale, en plein désarroi. Là, il retrouve Ismaïl, dont la mère travaille comme femme de ménage chez les Azzâm, et qui vit dans le "Quartier américain", l'un des plus pauvres et délabrés de Tripoli. Après l'invasion américaine de l'Irak en 2003, des prédicateurs y recrutent des candidats au djihad, et Ismaïl est chargé de mener un attentat-suicide près de Bagdad...
À travers ces destins croisés, c'est l'histoire récente de toute une ville qui nous est contée, dans un roman à la fois riche et concis où rien n'est superflu. L'auteur parvient admirablement à restituer les antagonismes de classes et de générations, la décomposition de l'élite traditionnelle, les élans brisés de la jeunesse et l'irrésistible ascension de l'islamisme radical, tout en célébrant le vieux fonds de courage et de bon sens populaires qu'incarne une modeste et émouvante femme de ménage.

Mon avis : Un roman que j’ai trouvé difficile d’accès, du peu de mes faibles connaissances sur l’histoire complexe de ce pays et plus globalement de cette région du monde. Les histoires intimes d’une poignée de personnages (qui m’ont captivée) se mèlent à l’histoire du pays, avec des références politiques mais pas de repères temporels. Malgré mes recherches en parallèle de ma lecture, certains détails ou subtilités m’ont échappé me laissant un goût d’inachevé. Je ressors déçue de cette lecture car j'ai beaucoup aimé les descriptions des personnages, mais suis complètement passée à côté du contexte.

Ma note : 2,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

DOUAIHY Jabbour (Liban) Empty Re: DOUAIHY Jabbour (Liban)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum