-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Armelle GUILCHER

4 participants

Aller en bas

Armelle GUILCHER Empty Armelle GUILCHER

Message  Chantal Jeu 2 Juin 2016 - 20:34

Armelle GUILCHER Armell10

Née en 1946 et retraitée, Armelle Guilcher vit et écrit en Bretagne.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Armelle GUILCHER Empty Re: Armelle GUILCHER

Message  Chantal Jeu 2 Juin 2016 - 20:47

Armelle GUILCHER Guilch10

POUR L'AMOUR D'UNE ILE :
POCKET - 400 pages.


    Elle s'appelle Marine. Un prénom qui évoque sa passion, la mer. Cette mer qui entoure la petite île bretonne où elle est née et a grandi, jusqu'à la mort brutale de ses parents. 
Devenue médecin, Marine décide de retourner sur l'île perdue dans les brumes, au milieu des écueils qu'elle aime tant. 
Mais les mois passent et elle ne parvient pas à amadouer les habitants pour le moins distants. Les patients restent rares et l'hostilité est palpable. Une hostilité qui semble trouver sa source dans l'histoire familale, ne laissant au " nouveau docteur ", au bord du découragement, d'autres choix que de raviver le passé pour comprendre. Au risque de rouvrir des blessures enfouies. 



   En fait, l'arrivée et le séjour de Marine dans l'île, ne seront racontés que dans la deuxième partie du livre, après un bref prologue. La première partie nous raconte une bonne partie de l'enfance de Marine sur le continent, ce qui permettra au lecteur de comprendre les réactions et sentiments de l'héroïne lorqu'elle deviendra médecin sur l'île. C'est une belle histoire, racontée avec une écriture élégante et intelligente, la construction du récit est très bien agencée, mais je n'ai pas eu le déclic, ou l'élan du coeur. Ce livre reste pourtant une lecture agréable, au coeur de la Bretagne. A lire pour des vacances là-bas peut-être?


3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Armelle GUILCHER Empty Re: Armelle GUILCHER

Message  Awara Ven 3 Juin 2016 - 3:22

Le prénom d'une de mes filles vient d'un petit coin de Bretagne qui se nomme Sainte Marine... Je vais lire ce livre

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Armelle GUILCHER Empty Re: Armelle GUILCHER

Message  kattylou Ven 3 Juin 2016 - 16:20

Trop de tentations en ce moment PAL je l'ai vu aussi
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Armelle GUILCHER Empty Re: Armelle GUILCHER

Message  Awara Lun 23 Jan 2023 - 13:13

POUR L’AMOUR D’UNE ÎLE
Armelle Guilcher
Pocket - 2016 - 395 pages

Armelle GUILCHER Captu202
Un roman que j’ai pris pour son titre et parce que Sainte Marine est un petit port qui a compté beaucoup pour moi.
.
C’est un roman sympathique qui se lite facilement et rapidement.

En 1971, une fois ses études de médecine terminées, Marine retourne sur la petite île bretonne d’où sa famille est originaire. Elle vient remplacer le vieux médecin de île qui prend sa retraite. Elle ne comprend pas l’hostilité des habitants à son égard.
En 1960, l’adolescente vit avec son grand frère Yves chez son grand-père sur le continent dans une petite ville face à l’île. C’est le vieil homme qui les a élevés à la mort de leurs parents. Le père a été fusillé à la fin de la guerre pour collaboration et à la suite de ce drame leur mère accablée de chagrin et harcelée par les îliens, s’est suicidée.
Marine va chercher à comprendre le passé et se réconcilier avec lui: son père avait adhéré au parti nationaliste breton et aurait peut-être dénoncé des hommes auprès des nazis. Il est dommage que si peu de choses soient dites dans le livre sur cet engagement où bon nombres de bretons se sont fourvoyés.
L'auteur parle bien de la Bretagne, de la mer, de ses embruns. Il y a de belles descriptions de cette nature sauvage. Le côté à la fois chaleureux et contraignant des petites communautés fermées est bien observé, surtout quand les liens avec l’extérieur, médias et moyens de transports sont peu développés. Marine, marquée par le passé de sa famille, est une adolescente sauvage et une jeune-femme renfermée et taciturne

C’est un livre attachant, mais l’histoire est parfois confuse, J'ai trouvé également  que des faits importants n'étaient pas assez creusés. Et certains personnages manquent de nuances, comme celui de Maëlle, la fille de Jean Jaouenn, son futur mari.
Pourquoi, Marine décide-t-elle de partir avec son mari en Guyane à la fin du roman???? Cette décision arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.

Note: 3/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Armelle GUILCHER Empty Re: Armelle GUILCHER

Message  petitemartine Mar 11 Avr 2023 - 14:33

Pour l'amour d'une île

Mon avis en quelques lignes !
J'ai pris ce roman à la médiathèque - me disant : chouette, une île bretonne ! Avec la petite maison de Saint Cado sur la couverture.
première petite déception : j'aurais aimé savoir sur quelle île bretonne on se trouve... Mystère.... j'étais frustrée ;-)
Nous suivons donc la jeune Marine - jeune diplômée de médecine - qui décide de s'installer sur l'île à la suite de la retraite du médecin en place.
Je m'attendais d'avantage à un roman où la médecine - le rapport patient/médecin intervient. Elle aurait pu venir s'installer comme épicière ou boulangère que ça n'aurait pas changé grand chose au roman ! C'est un peu dommage.
Le roman passe très vite dans le passé, on en apprend plus sur l'enfance de Marine et de sa famille.
J'ai trouvé un peu ridicules, agaçantes et peu crédibles  les histoires d'amour de Marine avec ses différents prétendants.
J'ai aimé suivre la vie confinée des iliens , leur rapport avec le continent. C'est plutôt bien rendu ! Et on ressent les embruns, le côté sauvage et rustre de cette île,l'isolement.
Ensuite l'histoire manque de profondeur. Il y a comme l'écrit Awara, des manques. L'auteure veut nous parler du parti nationaliste breton, des collabos sur les îles bretonnes pendant la seconde guerre mondiale, des fusillés mais finalement c'est très superficiel et on apprend peu de choses....
Il y a beaucoup de personnages et finalement ce n'est pas abouti.
Le personnage principal Marine, ne m'a pas plu plus que ça, je ne la trouve pas attachante.
L'écriture est simple, ça se lit vite.

Bref, c'est un avis mitigé. Je ne sais pas dans quelle catégorie remiser ce roman : c'est trop brouillon, un peu fourre-tout, ça part dans tous les sens et pas assez "droit"pour moi. ( bon moi je me comprends dans cette expression grimace Razz ).Et ce n'est pas assez léger pour être un roman "détente".

Ma note : 2,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Armelle GUILCHER Empty Re: Armelle GUILCHER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum