-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Lenka HORNAKOVA-CIVADE

2 participants

Aller en bas

Lenka HORNAKOVA-CIVADE Empty Lenka HORNAKOVA-CIVADE

Message  Awara Mar 28 Juin 2016 - 11:25

Voici la présentation faite par Babélio
Nationalité : République tchèque 
Né(e) à : Prostějov, Moravie ,  1971
Biographie : 

Lenka Horňáková-Civade est une écrivaine et peintre tchèque installée dans le sud de la France.

Après des études en économie et philosophie, elle obtient sa licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne en 2009.

En 2010 elle publie son premier livre "Provence jako sen" (Provence comme un rêve) suivi d’un deuxième en 2011 "Lanýze" (Truffes).

En octobre 2014, le livre "Entre Seine et Vltava" qu’elle a coécrit avec Anne Delaflotte Mehdevi voit le jour. 

Depuis 2010, Lenka Hornakova Civade est régulièrement invitée à participer, comme artiste et écrivain, à des conférences sur l’évolution du rôle des femmes en République Tchèque. Elle a eu plusieurs expositions en République tchèque et en France. 

Son premier roman rédigé en français, "Giboulées de soleil", est publié en 2016.

page Facebook: https://www.facebook.com/Lenka.Hornakova.Civade/
son site: http://www.lenka-civade.com/ 

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lenka HORNAKOVA-CIVADE Empty Re: Lenka HORNAKOVA-CIVADE

Message  Awara Mer 29 Juin 2016 - 17:34

GIBOULEES DE SOLEIL
Lenka HORNOKOVA-CIVADE
Alma Editeur, 2016, 296 pages.

Avant de parler de l’histoire, j’ai envie de reproduire une partie de la postface écrite par l’auteur qui relate comment elle a été amenée à parler en 2013 de la Tchécoslovaquie, son pays et de son histoire à une amie française:
« Cette histoire a pris corps tandis que je la contais dans la langue de mon pays d’adoption. La langue française – Everest certes, mais quelle nouvelle liberté !
Je lui ai parlé d’une lignée de femmes inscrites dans l’histoire de la Tchécoslovaquie de sa création jusqu’aux années 1980. Chacune d’elles doit assumer son destin, toutes espèrent vivre loin de la politique et du tumulte de l’Histoire. Mais le monde les rattrape, et leurs vies en sont ébranlées. Pourtant, si tragique que cela ait pu être, rien n’est irrémédiable, même dans les moments les plus sombres.
C’est une histoire de mères, de grand-mères, de filles et de petites-filles, d’amour et de non-dits qu’elles voudraient protecteurs ; une histoire de racines et d’identité, de famille et de bâtardise fatalement transmise de génération en génération. De cette différence, ces femmes feront une distinction.
Je ne pouvais exprimer qu’en français ce qui reste indicible dans ma langue maternelle. Ce roman n’est pas une autobiographie, mais bien évidemment, il parle aussi de moi. »
 
Ce roman se lit très agréablement dans une langue fluide, sobre et précise. Avec lui le lecteur suit la vie quotidienne d’une famille qui habite dans la campagne frontalière entre l’Autriche et la Tchécoslovaquie, vit pauvrement en brodant avec talent des motifs traditionnels, tout en tenant un petit bistrot et élevant une vache. Elle subit l’histoire chaotique de ce  pays qui est passé de l’oppression nazie au communisme, et qui après le printemps de Prague s’est orienté vers la normalisation,… L’histoire commence avec Marie qui doit fuir Vienne occupée par les Nazis, enceinte du médecin juif avec lequel elle travaillait ; elle se poursuit avec sa fille, Magdalena, enceinte du fils de son patron, un propriétaire allemand qui doit fuir lors de l’avènement du communisme ; Libuse, sa fille, mettra ensuite au monde Eva, enfant d’un amour passionné ou d’un viol ? Les femmes de cette famille ont à cœur de garder la tête haute face à la malveillance, l’étroitesse d’esprit et aspirent toutes à la liberté ; c’est la petite dernière qui parviendra à réaliser le rêve de ces femmes, et notamment de venir dans une  France qui semblait hors d’atteinte.
Un seul bémol à cet intérêt, j’ai seulement éprouvé une certaine lassitude vers la fin du roman qui m’a semblé moins convaincante
 .
Un beau livre et un coup de cœur !.

Note 4,5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lenka HORNAKOVA-CIVADE Empty Re: Lenka HORNAKOVA-CIVADE

Message  lalyre Mer 19 Jan 2022 - 17:17

Hornakova-Civade Lenka
 Un regard bleu
Alma éditeur 7 janvier 2022
222 pages
Lenka HORNAKOVA-CIVADE Index321
Quatrième de couverture
Amsterdam, 1656. Alors que Rembrandt voit ses créanciers à sa porte, il croise dans la foule le regard bleu d’un inconnu qui immédiatement capte son attention. Cet homme, Comenius, est un philosophe et pédagogue tchèque qui a été contraint par la guerre de quitter son pays. Cette première rencontre signe le début d’une amitié insolite et de plusieurs face-à-face passionnés, intimes et inattendus.
Sur fond de siècle flamboyant, nous sommes conviés à les écouter tantôt débattant des questions de leur temps, tantôt confiant leurs doutes d’homme et de père. Mais dans l’atelier, ce regard bleu qu’il faudrait parvenir à rendre sur la toile demeure insaisissable. Au fil des séances, le portrait que Rembrandt peint auquel Comenius sert de modèle devient alors l’enjeu de ces riches heures entre deux génies. Le peintre signera-t-il ce tableau ? Lui donnera-t-il un titre ?
Rembrandt et Comenius se livrent ici un combat singulier dont l’issue est à la fois inévitable et surprenante.
Mon avis
Ce roman c’est une trame très bien tissée pour nous faire suivre la conversation fictive entre Comenius, philosophe et pédagogue tchèque et Rembrandt pendant qu’il peint son ami. Car c’est le début d’une amitié qui va persister jusqu’à la fin de leur vie, lors de la lecture on assiste à un face-à-face intimes lors de leurs conversations passionnées telles que l’on peut les imaginer entre un artiste et un penseur, deux destins d’une époque lointaine que j’ai aimé lire...4/5







lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lenka HORNAKOVA-CIVADE Empty Re: Lenka HORNAKOVA-CIVADE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum