Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Emmanuelle PIROTTE (Belgique)

4 participants

Aller en bas

Emmanuelle PIROTTE  (Belgique) Empty Emmanuelle PIROTTE (Belgique)

Message  lalyre Ven 26 Aoû 2016 - 16:35

Pirotte Emmanuelle          
 De profundis    
 Editions Cherche-Midi 25 septembre 2016
ISBN 978 2 7491 5104 5         
286 pages         
Emmanuelle PIROTTE  (Belgique) 41a1yb11
Quatrième de couverture
Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l'Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s'ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s'est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l'attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s'adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ?

 Entre dystopie et conte fantastique, De profundis est un roman hors normes. Une plongée en enfer, doublée d'une fabuleuse histoire d'amour.

Mon avis
Voici un roman qui sort de l’ordinaire, des personnages attachants, Bruxelles ou habite Roxane, alcoolique et droguée, Mehdi un ami qui prend soin d’elle et la petite Stella, la fille de Roxane qui l’avait abandonnée aux bons soins de son père, celui-ci venant de décéder, Roxane est bien obligée d’accueillir la petite. De l’anticipation car Ebola lll a envahi la Belgique, beaucoup de morts, principalement à Liège, les hôpitaux sont remplis à tel point que les cancéreux meurent chez eux ou dans la rue. On ignore dans quelle décennie les faits décrits dans le roman se passent mais il est vrai  que déjà le climat tourne au vinaigre ; tempêtes, pluies diluviennes, raz de marée et canicules sont au rendez-vous,  la nature donne libre cours à sa vengeance aveugle, les grands fléaux menaient triomphalement leurs farandoles autour de la terre. Roxane quitte Bruxelles avec sa fille pour habiter dans une maison abandonnée située dans un petit hameau, pas loin d’Havelange. C’est alors pour elle l’apprentissage d’une vie ordinaire, cependant un être invisible aimerait s’approprier de son esprit (là nous sommes carrément dans l’imaginaire) même la petite Stella le ressent puisqu’elle danse pour lui. Et voilà pour la mise en route du roman, car bien d’autres faits se passent, lors d’un passage il y a de la violence (on pourrait dire que c’est du thriller) mais non, je dirai que dans l’ensemble que cette histoire est une fiction décrivant une société imaginaire dont le bonheur est difficile à atteindre et qui parfois vire au cauchemar. Utopie, retour vers le passé et anticipation ? En font un livre inclassable que j’ai apprécié……4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuelle PIROTTE  (Belgique) Empty Re: Emmanuelle PIROTTE (Belgique)

Message  kattylou Sam 27 Aoû 2016 - 21:14

J'aimerais bien lire un livre d'elle je note
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuelle PIROTTE  (Belgique) Empty Re: Emmanuelle PIROTTE (Belgique)

Message  Réaliste-romantique Mar 21 Nov 2017 - 0:06

De profundis

Dans un futur proche, Bruxelles s’effondre sous l’épidémie d’Ebola III. Roxane vivote en vendant de la drogue et des faux médicaments, mais elle se retrouve soudainement responsable de sa fille de 8 ans, suite à la mort du père, alors qu’elle l’avait abandonnée après sa naissance. Elle fuie la ville pour un hameau où elle habitera la maison ancestrale de sa famille. L’essence est rare et les chemins sont dangereux à cause de bandits, de désespérées et de fanatiques religieux. Roxane réussira-t-elle à s’adapter à la campagne et à veiller sur sa fille.

Le livre débute comme un récit apocalyptique et de survie, mais se transforme en objet plus complexe, discutant de la difficile relation mère-fille et aussi prenant la forme d’un conte fantastique. J’ai un peu peiné à aimer l’histoire au début, mais après un moment j’étais captivé. Avertissement : il y a quelques scènes sanglantes (récit survivaliste oblige).

3,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3274
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuelle PIROTTE  (Belgique) Empty Re: Emmanuelle PIROTTE (Belgique)

Message  Shan_Ze Ven 8 Juin 2018 - 21:43

Today we live d'Emmanuelle Pirotte
Emmanuelle PIROTTE  (Belgique) 41FZ7-6f7ZL._SX195_

En décembre 1944, c'est presque la fin de la guerre. Les Allemands sentant leur fin approcher se font passer pour des Américains pour mettre le trouble chez les Alliés. C'est comme ça que Mathias, nazi, fait la connaissance de Renée, une petite fille juive de 7 ans. Mais leur rencontre ne se passe pas comme prévu...
Une amitié étrange entre une juive et un SS... dans une maison de campagne où les Américains se sont installés, la cohabitation entre habitants de la demeure, Américains ainsi que Mathias et Renée donnent des relations assez explosives. Entre les doutes que certains ont, l'attrait que suscitent d'autres, ça crée une ambiance assez électrique. J'ai été un peu génée par les façons d'être de Renée, elle fait parfois trop adulte, très renfermée. Après, c'est un contexte particulier, la guerre... Un roman prenant sur une étonnante amitié même s'il y a parfois un petit malaise quand on sent les émotions froides de Mathias et Renée...

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuelle PIROTTE  (Belgique) Empty Re: Emmanuelle PIROTTE (Belgique)

Message  Shan_Ze Mar 25 Juin 2019 - 6:50

De profundis d'Emmanuelle Pirotte

Emmanuelle PIROTTE  (Belgique) 51zUo9X6TgL._SX195_

Dans un Bruxelles futur ravagé par un virus Ebola, Roxanne survit en vendant des médicaments. Mais un jour, son passé la rattrape, son mari vient de mourir et lui laisse Stella leur fille de neuf ans. Trouvant la ville trop dangereuse, elle s'enfuit avec sa fille dans la campagne profonde où elle vivait enfant.
Ayant lu Today we live, j'ai trouvé pas mal de ressemblances avec ce dernier : Roxanne comme Mathias dans Today s'accroche à une fillette au comportement particulier. Stella ne parle pas ou peu, a des réactions mais est attachée à sa mère même si elle ne la connait peu et que celle-ci ne lui rend pas forcément. Aussi, les deux adultes des deux romans ne sont pas forcément des modèles pour l'enfant et se lient à l'enfant sur un coup de tête.
Cependant alors que le premier avait pour contexte la seconde guerre mondiale, celui-ci se situe dans un futur apocalyptique en début de roman, on bascule ensuite dans le fantastique avec le fantôme de la maison qui pourrait s'exprimer en troisième voix. Je ne m'attendais pas à ce genre de roman qui bascule d'un genre à l'autre sur deux parties mais finalement, j'ai apprécié la vie à la campagne, les moments de tendresse entre mère et fille, les souvenirs du fantôme. Un petit bémol avec les illuminés de la fin, qui m'ont dérangé et qui n'apportent que peu au roman, pour moi. Emmanuelle Pirotte peint des personnages troublants, dérangeants pour parler de la relation entre une mère et sa fille, d'un passé agité d'un spectre. 
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuelle PIROTTE  (Belgique) Empty Re: Emmanuelle PIROTTE (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum