-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cécile COULON (France)

5 participants

Aller en bas

Cécile COULON (France) Empty Cécile COULON (France)

Message  Pistoufle Ven 2 Sep 2016 - 7:50

Cécile COULON (France)
source Editions Viviane Hamy


Cécile COULON (France) 220px-CCoulon_SoifDeLire

Biographie :
Cécile est Coulon est née en 1990. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. Elle consacre actuellement une thèse au "Sport et Littérature".
Son premier roman Le voleur de vie et son recueil de nouvelles Sauvages ont paru aux Éditions Revoir.
Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, elle est aussi passionnée de cinéma (Pasolini, La nuit du chasseur, The Big Lebowski, L’année dernière à Marienbad, Bruno Dumont, Duncan Tucker, Larry Clark, John Waters) et de musique (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ramones, Lesley Gore, Otis Redding, John Legend).
Quatre de ses romans ont paru aux Éditions Viviane Hamy : Méfiez-vous des enfants sages (2010), Le Roi n’a pas sommeil (2012, couronné Prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur la même année), Le Rire du grand blessé (2013) et Le Cœur du Pélican (2015)


Dernière édition par Pistoufle le Ven 2 Sep 2016 - 8:06, édité 1 fois
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cécile COULON (France) Empty Re: Cécile COULON (France)

Message  Pistoufle Ven 2 Sep 2016 - 8:04

Le cœur du pélican


Cécile COULON (France) Arton1933-931b1

Quatrième de couverture : Anthime, un adolescent inséparable de sa sœur Helena, vient d’emménager dans une banlieue de province avec toute sa famille. Il craint de ne pas s’intégrer dans cette nouvelle communauté où personne ne l’attend.
Pourtant, il va vite trouver le moyen de se distinguer et de se faire connaître. Lors d’une kermesse, il s’illustre par sa rapidité au jeu de quilles. Il n’en faut pas plus à Brice, un entraîneur obèse et bonhomme, pour l’enrôler dans la course à pied. [...]

Mon avis : C'est un roman qui démarre sur les chapeaux de roue. L'écriture est forte, percutante, on plonge dans cette histoire de jeune sportif de haut niveau (qui n'est à mon sens qu'un prétexte pour explorer le thème de la performance et de la solitude de ces êtres naturellement doués dont on va éprouver les limites physiques et psychologiques). Anthime, Héléna, Joanna, Brice, Béatrice : une sacrée palette de personnages, tous très bien décrits. On suit en particulier Anthime dans son ascension sportive. L'histoire est cohérente, la pression monte. L'écriture, truffée de métaphores, est très efficace.
Malheureusement, une fois les 2/3 du roman parcouru, cette même écriture qui donnait tout son charme et son dynamisme au récit devient lourde. Sans trop en dévoiler sur le déroulé de l'histoire, j'ai trouvé que des incohérences apparaissaient dans l'histoire. Je me suis lassée et ai parcouru les dernières pages en diagonale : l'auteur m'a perdue. je ressors déçue, ayant tellement adhéré au début du roman.
Pourtant je pense que je continuerai à suivre cet auteur. J'ai été vraiment scotchée par son style, et je me dis que vu son jeune âge, le meilleur reste à venir.

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cécile COULON (France) Empty Re: Cécile COULON (France)

Message  Chantal Mer 16 Déc 2020 - 13:13

UNE BÊTE AU PARADIS :
L’iconoclaste - 352 pages


   La vie d’Emilienne, c’est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d’un chemin sinueux, c’est là qu’elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits enfants Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu’à ce que l’adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s’appelle Alexandre, leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine toute entière, alors qu’Alexandre, lui, veut partir en ville, « réussir »...

    Je viens de lire l’avis précédent de Pistoufle, pourtant sur un autre livre de cette auteure, et j’ai exactement le même ressenti : une écriture très forte, très « coups de poing » qui attrape le lecteur et le scotche au texte, j’ai lu les deux premiers tiers du roman d’une traite, et puis ensuite un certain « ennui » qui arrive (car on devine plus ou moins la fin, je suis restée deux jours sans reprendre le livre) et j’ai fini par le terminer sans être autant captivée. L’histoire est en fait assez simple, et c’est surtout l’écriture et la narration qui donne de la valeur à ce livre. 

3,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cécile COULON (France) Empty Re: Cécile COULON (France)

Message  Dkois Lun 28 Aoû 2023 - 6:51

TROIS SAISONS D’ORAGE
Cécile COULON
Points 272 Pages
063/2023
 
Résumé (4° de couverture)
 
Les Trois-Gueules, forteresse de falaises, happent régulièrement un enfant au bord de leurs pics, et si les villageois l’acceptent, c’est qu’elles sont l'antichambre du paradis. Au village, Benedict prend la relève de son père, médecin au service des habitants. Il fait la rencontre d’Agnès. C’est le coup de foudre. Des années après, Agnès vit un autre choc, plus violent, dévastateur.
 
L’auteure, le livre et moi
 
J’avais intercepté par hasard une émission tv à laquelle Cécile Coulon participait. Je ne la connaissais pas du tout et rapidement me posais la question de savoir quel univers littéraire pouvait bien se cacher derrière ce joli minois. Je me promettais de le découvrir dès que possible convaincu qu'il fallait toujours se méfier des apparences et que le ramage ne devait pas correspondre obligatoirement au plumage. Récemment, toujours lors de mes balades bouquinières, un poche quasi neuf est venu à moi : « Trois saisons d’orage ». Alors Cécile Coulon ? Ange ou démon ? La réponse est imminente.
 
Mon avis
 
Dès les premières lignes je me sentis en terrain connu : La nature sauvage, la ruralité, les mystères de famille, les légendes, … Ambiance à la Franck Bouysse qui ne m’a pas lâché et ce n’était pas pour me déplaire. Une fois le décor posé et l’ambiance suspendue : l’histoire. On sent venir le drame. Mais sous quelle forme nous surprendra-t-il ? Quand ? Qui ? pourquoi ? Comment ? Au compte-goutte le mystère se distille.
Ce roman est merveilleusement écrit, avec beaucoup de retenu. Pas de spectacle, juste les bons mots aux bons endroits pour entretenir le suspense et arriver à son but : surprendre et passionner le lecteur.
Un bien joli roman doux et diabolique 
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cécile COULON (France) Empty Re: Cécile COULON (France)

Message  petitemartine Lun 28 Aoû 2023 - 7:57

Ce serait peut-être à tenter en effet si la plume est belle en plus ! Je note
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cécile COULON (France) Empty Re: Cécile COULON (France)

Message  kattylou Lun 4 Sep 2023 - 15:24

Une bête au paradis
A la suite d’un accident de voiture qui a couté la vie de sa fille et son gendre Emilienne élève ses petits enfants Gabriel et Blanche dans une ferme isolée « le paradis ».Avec eux vit Louis un garçon battu par son père qui cherchant un refuge est devenu le commis de ferme. A l’adolescence de Blanche Louis tome amoureux de la jeune fille mais elle rencontre Alexandre un
garçon de son lycée dont elle tombe éperdument amoureuse
Bilan mitigé j’ai aimé l’histoire , sa forme le style de l’auteur surtout a la fois bref et précis .On suit le triangle amoureux Louis Blanche et Alexandre .J’ai aimé le personnage de Louis, Gabriel et j’ai adoré le personnage d’Emillienne Mais Blanche a 80 ans en 2019 elle est donc née juste avant guerre les personnages ont 20 ans dans les années soixante 30 dans les années 70 et j’ai trouvé des anachronismes je trouve que Blanche n'est pas une jeune fille qui a 20 ans en 1960 c'est plutôt une fille des années 80 et certaines situations ne semblent pas crédibles pour l’époque Et dans les années 70 il n’y avait pas de billet de 20 . Evil or Very Mad
3,5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile COULON (France) Empty Re: Cécile COULON (France)

Message  Dkois Lun 4 Sep 2023 - 16:07

Kattylou : Et bien voici 2 lectures proches de Cécile Coulon qui, sans être opposés, divergent. Mais effectivement s'il y a des erreurs historiques et des invraisemblabilités, je comprends ton désappointement. Je n'en ai pas relevé dans ma lecture de "Trois saisons d'orage" mais c'est vrai qu'il n'y a rien de mieux pour discréditer un roman. J'ai aussi mes exemples...

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cécile COULON (France) Empty Re: Cécile COULON (France)

Message  kattylou Mer 6 Sep 2023 - 17:15

DKOIS je relirai cette autrice j'ai aimé son style

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cécile COULON (France) Empty Re: Cécile COULON (France)

Message  Dkois Lun 29 Jan 2024 - 11:16

UNE BÊTE AU PARADIS
Cécile COULON
Le Livre de Poche 283 Pages
013/2024
 
Résumé (4° de couverture)
 
La vie d'Émilienne, c'est le Paradis. Cette ferme isolée, au bout d'un chemin sinueux. C'est là qu'elle élève seule, avec pour uniques ressources son courage et sa terre, ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Les saisons se suivent, ils grandissent. Jusqu'à ce que l'adolescence arrive et, avec elle, le premier amour de Blanche, celui qui dévaste tout sur son passage. Il s'appelle Alexandre. Leur couple se forge. Mais la passion que Blanche voue au Paradis la domine tout entière, quand Alexandre, dévoré par son ambition, veut partir en ville, réussir. Alors leurs mondes se déchirent. Et vient la vengeance. Une bête au Paradis est le roman d'une lignée de femmes possédées par leur terre. Un huis clos fiévreux hanté par la folie, le désir et la liberté.
 
L’auteure, le livre et moi
 
Première rencontre avec l’auteure en 2023 avec « Trois saisons d’orage » est un quasi-coup de cœur. Coup de cœur pour l’ambiance de ce roman basé essentiellement sur la ruralité et les mystères qui l’entoure. Si ce roman me promet ce même univers, me rendra-t-il la même force que son prédécesseur ?
 
Mon avis :
 
Plus que l’intrigue, qui résumée à ma façon pourrai paraitre banale, c’est l’écriture qui fait l’intérêt de ce roman, comme elle l’avait fait lors de ma première lecture. Que c’est bien écrit !
Mais contrairement à bien d’autres romans, c’est la mise en place de l’histoire qui est la plus captivante et je rejoins ceux et celles qui considère que le roman s’essouffle à l’approche de son dénouement. Peut-être parce que l’important n’est justement pas l’intrigue mais le fond de l’histoire. Ce petit bémol n’entache en rien la qualité globale du roman et surtout du talent d’écrivain de son auteure.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cécile COULON (France) Empty Re: Cécile COULON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum