Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Bertina HENRICHS (Allemagne)

4 participants

Aller en bas

Bertina HENRICHS (Allemagne) Empty Bertina HENRICHS (Allemagne)

Message  gallo Sam 8 Nov 2008 - 16:20

De : 2550Chimère (Message d'origine) Envoyé : 27/11/2005 13:02
LA JOUEUSE D'ECHECS de Bertina HENRICHS
Ed Liana Levi/152p

Résumé : Dans la petite communauté de l'Ile de Naxos en Grêce, on ne va pas à l'encontre des traditions sous peine d'ostracisme. Alors, qu'est il donc passé dans la tête d'Eleni, femme de chambre d'un hôtel pour touriste, mariée, deux enfants, sans grande curiosité intellectuelle pour se passionner autant pour le jeu d'échecs ?

Mon avis : sans être un immense chef d'oeuvre littéraire, ce petit roman est tout de même une vraie réussite. D'abord parce que peu passionnée des échecs, j'ai suivi avec attention le parcours d'apprentissage d'Eleni et ensuite par l'originalité du contexte de l'histoire. Tout au long du récit, on cherche à savoir par quelle ruse imaginative l'héroïne va continuer à jouer aux échecs malgré l'opprobre générale de l'île ? Comment ses alliés (et elle en a) vont l'aider à imposer ses choix ?

Ma note : 4/5


De : Claarabel2 Envoyé : 05/12/2005 14:13
LA JOUEUSE D'ECHECS de Bertina HENRICHS

J'ai commis bêtement une méprise sur ce livre, je pensais lire un roman policier ! Et je me suis plantée, ou bien j'ai mal compris, ou bien je me suis trompée de livre, mais résultat : je suis un peu passée à côté ! "La joueuse d'échecs" raconte l'histoire d'une femme de ménage, mariée et mère de deux enfants, qui décide un jour de s'initier aux échecs. Sauf qu'Eleni habite une petite île grecque, retirée, repliée sur elle-même et ses habitants, et aussitôt cette lubie d'une femme de ménage qui joue aux échecs passe pour une excentricité, une folie ! Chacun s'empare de l'affaire, amis, voisins et famille. Bref, cela tombe dans le délire !
Heureusement le roman n'est pas long, 150 pages. Pourtant j'ai réussi à trouver quelques passages un peu à rallonge, surtout concernant le jeu des échecs. Et puis le démarrage est lent, pour moi qui m'attendais à une intrigue policière, les trente pages d'incipit ont paru incroyablement quelconques et ordinaires ! En fait, je suis plus déçue de moi qui avais espéré une lecture qui n'existait pas en fait. Ce n'est pas vers les qualités du roman que je vais débattre, il y a tout de même du bon dans "La joueuse d'échecs". D'abord le portrait de femme d'Eleni, sa famille, les rouages qui s'emballent autour du secret, des ragots et autres murmures autour de ce qui devient carrément UN personnage. Sauf qu'Eleni est une petite bonne femme humble et sans fantasme, à part de vouloir son parfum à elle, son "Eau sauvage". Elle est mignone dans son genre, sa détermination est assez comique et les aléas autour d'elle font souvent penser à des sketches, des farces de guignol. Aussi j'étais impressionnée de lire un roman rédigé en français par un auteur née en Allemagne, mais qui réside dans l'hexagone depuis quinze ans. Cet hommage à la langue qu'est la nôtre impose respect et chapeau bas. C'est juste dommage que, pour ma part, j'ai appréhendé une lecture différente de ce qu'elle était là, réellement, sous mes yeux.

3/5


De : 2186Elfe Envoyé : 04/01/2006 18:53
La joueuse d'échecs - Bertina HENRICHS

Un petit roman bien plaisant ,qui se laisse déguster avec beaucoup de délicatesse et d'humour! L'ascension d'une jeune femme vers une autre vie, une découverte de soi-même à travers le jeu des échecs!! C'est mignon, frais, ça donne le sourire, ça se lit assez vite!! Un bon petit roman quoi!

Ma note: 4/5
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bertina HENRICHS (Allemagne) Empty Re: Bertina HENRICHS (Allemagne)

Message  Prospéryne Dim 16 Aoû 2009 - 16:30

La joueuse d'échec Bertina Henrichs Le livre de poche 156 pages

Bertina HENRICHS (Allemagne) 903727-gf

Résumé:
Île de Naxos, Grèce. Eleni, femme de chambre mariée et mère de deux enfants est enterrée dans une vie simple, mais terne. C'est en faisant tomber une pièce d'un jeux d'échec oublié par des touristes dans une chambre qu'Eleni commence à s'intéresser au jeu. Poussé par une nouvelle confiance en elle-même et par la découverte de ces capacités, Eleni transformera son univers.

Critique:
Un petit roman simple et agréable, porté par une magnifique écriture. On suit le cheminement de cette femme qui fait de grand bonds en avant dans sa vie par le biais des échecs. Quelques personnages seulement dans ce récit, mais ceux-ci sont tous porteurs d'une petite touche d'essentiel. On sent à chaque page la chaleur de la Grèce, le soleil des îles et l'étroitesse de la vie dans cette île où tout le monde connaît tout le monde. Le récit n'en est que plus touchant et plus invitant. Une page de la vie d'un être humain, touchante et belle, mise en contexte dans une Grèce intemporelle et magnifique.

Ma note: 4/5

Livre offert par Symphonium lors du swap de Noël 2008.

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Bertina HENRICHS (Allemagne) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bertina HENRICHS (Allemagne) Empty bERTINA hENRICHS

Message  Garanemsa Sam 5 Juin 2010 - 15:40

LA JOUEUSE D’ECHECS

Bertina Henrichs



Auteur allemande.

Un livre petit mais si prenant.

Cela se passe à Naxos une petite île grecque.

Eleni est femme de chambre et rêve dans les chambres, imagine les touristes comment ils sont, ce qu’ils font etc….

Et puis un jour, elle voit un échiquier.

À partir de là, elle ne pense plus qu’à lui, elle va en acheter un électronique, par l’intermédiaire du vieux professeur Kouros, pour l’anniversaire de son mari.

Celui-ci la prend pour une folle.

Puis doucement la rumeur se fait dans cette petite île et tout le monde la dédaigne car une femme doit travailler, s’occuper de son ménage, son mari et ses enfants.

Certes, elle le fait, mais elle a aussi un rêve.

Bien que son mari et la ville veulent la faire arrêter sa bêtise, elle continue

Une petite étude de mœurs, bien faite, bien étudiée

Eleni pourtant ira jusqu’au bout de ses rêves et ira à Athènes pour un tournoi.

Et là, l’arménien de l’île va faire basculer ce rejet.

Et pourquoi au lieu de la vilipender, ne serait-ce pas de la mettre à l’honneur de l’île qui serait le mieux.

C’est vraiment bien fait



4/5
Garanemsa
Garanemsa

Nombre de messages : 445
Age : 78
Location : Belgique/Liège
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bertina HENRICHS (Allemagne) Empty Re: Bertina HENRICHS (Allemagne)

Message  Pistoufle Sam 14 Jan 2023 - 6:09

La joueuse d'échecs
Le livre de poche - sept. 2005 - 151 pages

Quatrième de couverture : Un jeu peut-il faire basculer la vie d’une femme ? Difficile de le croire. Dans l’île de Naxos, les joueurs de trictrac sont légion, mais jamais aucune femme n’a approché les pions noirs et blancs. Quant à ceux d’un échiquier, n’y pensez même pas ! Cependant, pour Eleni, prise dans une vie sans aspérités et sans folie, le plus vieux jeu du monde sera le début d’une aventure qui la mènera jusqu’à l’émancipation.

Mon avis : un tout petit roman, une toute petite histoire qui se déroule sur une toute petite île, une héroïne discrète et sans grand éclat... Et pourtant c'est un roman tout à fait charmant. Au fil des pages l'atmosphère s'installe, on s'attache à Eleni, on prend part à son besoin d'émancipation, doucement, silencieusement, on l'observe et on espère qu'elle réussira à mener à bout son projet.
Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la juste dose avec laquelle l'autrice distille les informations, décrit les personnages. Rien n'est appuyé, c'est léger, suggéré, et cela suffit amplement.
C'est un roman sans prétention, un "petit livre de rien du tout" mais avec lequel j'ai passé un très bon moment. Que demander de plus ?

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bertina HENRICHS (Allemagne) Empty Re: Bertina HENRICHS (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum