Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Miguel de CERVANTES (Espagne)

+2
géromino
Mousseline
6 participants

Aller en bas

Miguel de CERVANTES (Espagne) Empty Miguel de CERVANTES (Espagne)

Message  Mousseline Sam 8 Nov 2008 - 17:23

De : Bernie (Message d'origine) Envoyé : 2004-04-12 10:53


Miguel de Cervantès est très connu pour avoir écrit Don Quichotte, mais ce n'est pas de cette oeuvre dont je vais vous parler. L'illustre servante est beaucoup moins célèbre mais pourtant l'auteur espagnol y décrit, avec une verve truculante, l'Espagne de son temps.
Don Diego de Carriazo a un fils qui porte le même nom que lui. Don Juan de Avendaño a un fils qui se nomme Tomas . Les deux jeunes gens nobles doivent aller ensemble à l'université de Salamanque, mais, sur le chemin, ils trompent la vigilance de leur gouverneur Pedro Alonso et vont à Tolède car ils ont entendu dire que dans l'auberge de Sevillano de cette ville il y a une servante d'une très grande beauté et ils veulent la connaître. Ils se présentent sous les noms de Tomas Pedro (pour Tomas de Avendaño) et de Lope l'Asturien (pour Diego de Carriazo) et se font embaucher par l'hôtelier en tant que garçon d'auberge et porteur d'eau. Tomas devient tout de suite amoureux de Costanza, la belle servante, mais celle-ci reste réservée et refuse ses avances comme elle a refusé toutes les autres de ses admirateurs antérieurs. Elle semble cacher un secret. Sous ses allures d'"écureuse" (du verbe "écurer" c'est-à-dire nettoyer, curer à fond), qui est-elle vraiment ?
Un récit bref, un peu comme une nouvelle, qui se lit vite et dont le style est agréable. Malgré la briéveté, les rebondissements se multiplient et le comique n'est jamais loin. Je note cet ouvrage 5/5.




De : lassy Envoyé : 2005-08-27 18:03

Michel de Cervantès (1547-1616) fils d'un modeste chirurgien, partage sa vie entre Valladolid, Madrid, Séville, et même Rome... Il a aussi été soldat, de 1570 à 1575 (contre les Turcs, bataille de Nicosie à Chypre, de Lépante à Constantinople, Corfou, Tunis, La Goulette... ).et a séjourné à Alger, prisonnier d'un pirate, pendant 5 ans.

Il écrit des poèmes, des nouvelles, des comédies... Don Quichotte, édité en 1605, connait un tel succès qu'une deuxième partie est prévue, mais en 1614, un éditeur le devance et publie un don Quichotte de Avallaneda, faussaire dont parlera beaucoup Cervantès dans la deuxième partie de son roman.

--------------------------------------------------------------------------------

Don Quichotte de la Manche
(L'ingénieux Hidalgo)

Cid Hamet Ben-Engeli raconte : Un hidalgo, incollable sur tout ce qui concerne la chevalerie de littérature, rêve de ranimer la chevalerie errante... Un jour, perdant tout sens commun, il se lance, bientôt suivi de Sancho Pansa, qui, tellement naïf, accepte de devenir son écuyer. Ces deux personnages, qui provoquent soit des catastrophes, soit la risée générale, font également des rencontres sympathiques, personnages éphémères qui content leurs aventures, occasion pour l'auteur d'insérer de jolies nouvelles, jusqu'à ce que leurs amis parviennent à les ramener au village, dans l'espoir de guérir cette folie bizarre.

Seconde partie :

Don Quichotte, est très fier d'apprendre qu'un certain Cid Hamet Ben Engeli a raconté ses aventures, mais courroucé à la nouvelle qu'un deuxième don Quichotte a vu le jour sous la plume d'un faussaire qui lui aurait inventé des histoires ridicules, indignes de lui et de son prestige. Il repart donc à l'aventure pour prouver au monde qu'il n'est pas celui qu'a décrit Avallaneda. Finalement, ses amis, grâce à un nouveau subterfuge, parviennent cette fois-ci à le contraindre à la sédentarité définitive.


J'ai été étonnée par cet humour potache, qui ne serait plus possible de nos jours. Le héros est touchant, et si un tel personnage devait exister aujourd'hui, n'importe qui serait offusqué des tours pendables qu'on lui joue !!!! Il paraît que l'idiot du village avait sa place, son rôle, et je ne sais pas s'il faut regretter ou non l'évolution des moeurs à cet égard, mais c'est sûr, une page est tournée.
La lecture est fastidieuse, puisqu'en français les jeux de mots ne passent évidemment pas, alors qu'ils font l'essentiel du style.... Mais je ne regrette pas, c'est un livre que je voulais lire depuis longtemps, et il n'est certes pas anodin... c'est une image saisissante de l'Espagne du début du 16è siècle, de sa littérature et de ses moeurs.

3/5

PS : traduction de Louis VIARDOT
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Miguel de CERVANTES (Espagne) Empty Re: Miguel de CERVANTES (Espagne)

Message  géromino Sam 15 Oct 2016 - 10:03

"L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche" (T1) Folio 2003  635 pages
     
        On a tous cette image en tête, cet illustre gentilhomme à côté de son fidèle écuyer Sancho Pança, le premier monté sur Rossinante, le deuxième, sur un âne. Don Quichotte, imprégné par les récits de chevalerie des siècles passés qui garnissent sa bibliothèque, décide de parcourir l'Espagne, se donnant pour mission de toujours défendre le faible et l'opprimé dans la tradition des chevaliers errants du Moyen-Age. Il convainc Sancho de le seconder dans ses aventures, lui promettant une île (qu'il ne manquera pas de gagner de haute lutte en combat contre des mécréants) dont il le fera gouverneur! Sancho, paysan rustaud, moins naïf qu'on le pense, est le contrepoids de Don Quichotte: il possède le discernement et le bon sens qui manque à son maître. Celui-ci, aveuglé par sa folie qui lui altère sa vision et son raisonnement (la fameuse attaque contre les moulins à vent) se jette à corps perdu dans des combats dont il sort la moitié du temps à demi-mort, roué de coups qu'il est par ses adversaires!
       Voilà pour le côté burlesque.
    
        Au fil de leurs pérégrinations, nos deux compères vont rencontrer une quantité de personnages; ce qui donne lieu à d'autres histoires en parallèle du récit premier. Ces histoires agissent comme des temps de pause ou de respiration dans la narration de l'ouvrage. Elles répondent en contre-point aux aventures de Don Quichotte et Sancho. Ces aventures, racontées lors de soirées à l'auberge ou au bivouac dans la campagne, sont toutes empreintes de gravité, d'émotion; le conteur, en racontant sa vie, captive l'auditoire autour de lui, on ressent les sensations, l'émoi qui l'anime, alors que les aventures (insignifiantes en comparaison!) de nos deux héros sont présentées dans le but de nous faire rire principalement. Même l'histoire de Don Quichotte, épris de sa Dulcinée, ne prête guère au romantisme (voir le passage hilarant où Sancho relate à son maître sa visite auprès de la Dame!).
       Truculents à souhait quand il s'agit des aventures de Don Quichotte et Sancho, plus sérieux, quand c'est au tour des autres gens de raconter, les récits s'imbriquent les uns dans les autres pour livrer une suite foisonnante de fables, de contes, d'anecdotes liées à l'Histoire, d'histoires à tiroirs, tour à tour burlesques, graves ou romantiques. 
       Il m'a fallu cinq ou six mois pour le lire en entier. L'envisager d'une traite aurait saboter le plaisir de lecture que procure un livre pareil. Il faut dire que la traduction de cette édition préserve les tournures de phrases à l'ancienne et que, si elles se savourent grandement, peuvent en revanche parfois excéder, car elles apportent à la lecture une lourdeur agaçante au bout d'un certain nombre de pages (il faut parfois bien se concentrer, la compréhension des phrases n'arrive pas toujours naturellement). Il est plus sage alors de laisser de côté le livre et le reprendre plus tard, lorsque l'attrait se fait de nouveau sentir (ce qui ne manque jamais!).


Note:  4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Miguel de CERVANTES (Espagne) Empty Re: Miguel de CERVANTES (Espagne)

Message  Mandarine Sam 15 Oct 2016 - 15:28

Ca fait un moment que j'aimerais le lire... Comme beaucoup de classiques. Merci pour ton avis enthousiaste!! bienvenue1
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Miguel de CERVANTES (Espagne) Empty Re: Miguel de CERVANTES (Espagne)

Message  géromino Lun 17 Oct 2016 - 8:24

De rien Mandarine  bienvenue1 ! Il y a longtemps aussi que je voulais le lire, mais le volume et la densité me décourageaient. Mais finalement, la lecture par petits bouts peut convenir à ce genre de livre. Il me restera encore à lire le Tome 2 (je crois qu'il,est moins long)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Miguel de CERVANTES (Espagne) Empty Re: Miguel de CERVANTES (Espagne)

Message  kattylou Lun 17 Oct 2016 - 20:16

Merci pour cette critique Geromino . Je n'ai jamais lu Don Quichotte mais ton avis donne envie Ta réflexion me fait penser à la lecture de Proust qu'il faut déguster à petite touches pour ne pas abandonner .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miguel de CERVANTES (Espagne) Empty Re: Miguel de CERVANTES (Espagne)

Message  Awara Lun 17 Oct 2016 - 21:27

Ta critique donne envie de l'ouvrir (lu des extraits, jamais en entier)

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miguel de CERVANTES (Espagne) Empty Re: Miguel de CERVANTES (Espagne)

Message  Le petit montagnard Lun 8 Juin 2020 - 13:23

Don Quichotte (2° partie)

Miguel de CERVANTES (Espagne) Cervan10

Le grand chevalier errant, Don Quichotte de la Manche, et son fidèle écuyer, Sancho Panza, repartent une troisième fois à l'aventure sur les routes d'Espagne. Mais la parution du 1° volume de leurs aventures les a rendus célèbres et les gens les reconnaissent là où ils passent et se jouent parfois d'eux. Sur la route de Saragosse et de Barcelone, Don Quichotte et Panza surmontent courageusement les obstacles que les enchanteurs dressent sur leur route. Panza aura enfin son ile à gouverner, récompense du dévouement à son maitre. Don Quichotte connaitra la gloire puis la déchéance qui l'obligera à rentrer à son village.

Cervantes a laissé 10 ans entre la publication des deux parties qui composent Don Quichotte. Je pensais en faire autant, mais finalement ça sera 17 années que j'aurais attendues avant de lire la seconde partie de Don Quichotte. Et que cette lecture fut délectable ! Plus peut-etre que la première partie car Don Quichotte, Panza et meme Cervantes discourent de la 1° partie de leurs aventures publiée avec succés, et aussi du plagiat fait par un auteur inconnu qui a voulu profité du succés de Don Quichotte. C'est une lecture facile, simplifiée par de courts chapitres (10 pages environ) mais qui exige quand meme une certaine concentration car les tournures de phrase sont parfois un peu inhabituelles.

Note : 5/5  coeur
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Miguel de CERVANTES (Espagne) Empty Re: Miguel de CERVANTES (Espagne)

Message  géromino Lun 8 Juin 2020 - 13:32

Merci Le petit montagnard pour cet avis, qui me conforte dans mon désir de lire un jour ce tome II. J'espère quand même m'y mettre avant dix-sept années  Laughing ! 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Miguel de CERVANTES (Espagne) Empty Re: Miguel de CERVANTES (Espagne)

Message  géromino Dim 27 Juin 2021 - 8:54

"L'ingénieux hidalgo don Quichotte de la Manche" (T2) GF Flammarion 1969   510 pages
                          Miguel de CERVANTES (Espagne) 0702974_1f3bb09a-3e8b-4b61-9298-68098565c295_300x300
                                     L'incorrigible chevalier errant reprend du service, au grand désespoir de son entourage (sa nièce, sa gouvernante, le barbier et le curé) qui espérait le voir guéri de ses lubies. Et Sancho, qui se laisse aussi convaincre, persuadé que son Maître lui confiera le gouvernement d'une île (bien hypothétique pourtant)! Nos deux compères s'embarquent dans d'autres histoires, peut-être encore plus truculentes que dans le premier tome. 
                                     Quelques temps forts: Sancho et ses proverbes. Récurrents au fil des pages, ce sont d'inénarrables et succulentes drôleries proférées de la bouche d'un personnage plus fin qu'il n'y paraît. Un Sancho qui semble prendre plus de place que dans le tome 1, jusqu'à presque reléguer son Maître au second plan. En tout cas, à plusieurs reprises, c'est vraiment lui le "héros". Le séjour de nos deux compagnons chez la Duchesse est aussi un moment mémorable. Et que dire du passage tant attendu (depuis les premières pages du 1er tome, si on veut), où Sancho va devenir Gouverneur -de pas tout à fait une île, mais gouverneur quand même!-
                                      Dans ce tome, Don Quichotte a fini par se persuader qu'il est victime "d'enchanteurs" qui lui présentent une réalité déformée. Ce qui donne lieu à bien des quiproquos, farces et bouffonneries, le tout dans un style théâtral absolument savoureux. 


                                     On pourrait être rebuté par la densité de ce mini-pavé -510 pages d'une écriture fine et serrée, presque pas de "blancs", soixante-quatorze chapitres, et des phrases à l'ancienne dont la lecture n'est pas spontanée! Mais comme le souligne Le petit Montagnard plus haut, ce sont des chapitres courts; ils rendent moins rébarbative la lecture. Ils me font penser à des sketches, comme une petite histoire à chaque fois. Il faut s'armer de patience, mais le résultat est une lecture absolument drolatique, amusante; on rit! 


Note: 4.5/5 

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Miguel de CERVANTES (Espagne) Empty Re: Miguel de CERVANTES (Espagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum