-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Philippe FAVRE (Suisse)

Aller en bas

Philippe FAVRE (Suisse) Empty Philippe FAVRE (Suisse)

Message  Patience Sam 15 Oct 2016 - 17:38

CORTEX - En état de veille
Editions Favre  282 pages


Ma note : 5/5


Quatrième de couverture : Malcolm Saudan, un jeune chercheur, est engagé dans l'équipe scientifique qui tente de comprendre comment fonctionne le cerveau humain.
L'inédit va survenir suite à un accident qui touche la fille du chef de projet. Alors qu'elle est dans un comas dépassé, baignant dans un liquide permettant de préserver les tissus de son corps, son cerveau va interagir avec le supercalculateur destiné à enregistrer l'activité cérébrale. 
Mais où se situe la limite, dès lors qu'un pensée peut se prolonger dans une mémoire artificielle ? Est-il acceptable ou même souhaitable que l'esprit subsiste sous une forme numérique après la mort ? Ce n'est pas l'avis de tous. Lorsque le chef du laboratoire où travaille Malcolm est retrouvé mort dans des circonstances bien étranges, l'inspectrice de police chargée de l'enquête découvre que cette démarche expérimentale compte de nombreux détracteurs.
La trame se dessine alors sur fond de conflit entre ceux que l'on appelle les "transhumanistes" qui croient en l'avènement d'une nouvelle humanité augmentée, et les "bioconservateurs", qui considèrent cela comme une menace.
En proie à cet antagonisme, Malcolm devra trouver le juste équilibre, à commencer par le sien.
Ce roman d'anticipation explore toute la gamme des émotions : amour, jalousie, vengeance, deuil. Il mêle habilement fiction et réalité, en racontant l'histoire de chercheurs qui, à force de provoquer le destin, vont se retrouver dépassés par lui.


Mon avis : J'ai adoré ce livre ! D'une manière générale, j'aime ce genre : une fiction aux accents fantastiques basée sur des recherches scientifiques bien réelles.
Et vous ajoutez à ça une enquête policière et une romance impossible, mais qui ne tombe pas dans la mièvrerie, et ça donne une très bonne lecture.
Le style n'a rien d'exceptionnel, il est simple et efficace. J'appréhendais d'être inondée sous les termes scientifiques, mais pas du tout, l'auteur a su les utiliser avec parcimonie.
J'ai beaucoup aimé Malcolm, le personnage principal et son petit côté "J'en loupe pas une", même si les personnages auraient mérité d'être un peu plus développés.
Ce livre amène aussi une réflexion sur les recherches scientifiques actuelles. Même s'il s'agit d'une fiction, je ne peux m'empêcher de me poser la question de la valeur de l'éthique dans ce type de recherches.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum