Négar DJAVADI (France/Iran)

+4
Mandarine
petitemartine
kattylou
lalyre
8 participants

Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  lalyre Sam 22 Oct 2016 - 16:23

Djavadi Négar    
Désorientale  
Editions Liana Lévi 25 août 2016  
352 pages
Négar DJAVADI (France/Iran) 41h-cu11
Quatrième de couverture
Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s’enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l’étourdissant diaporama de l’histoire des Sadr sur trois générations: les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, l’ivresse du rock, le sourire voyou d’une bassiste blonde…

Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui
Mon avis
Une saga familiale ou l’Histoire iranienne mais aussi tous ces noms sur quatre générations s’intégrant dans un chassé-croisé entre l’Occident et l’Orient. Kimia, l’enfant différente d’une fratrie est la narratrice, l’histoire commence dans la salle d’attente d’une gynécologue, pour Kimia qui attend qu’on l’appelle, le temps paraît long, c’est alors que l’histoire de la nombreuse famille dont elle est issue lui revient en mémoire et nous livre l’histoire intime des personnages. De l’Histoire de l’Iran, beaucoup de faits ignorés y sont évoqués, en ce début des années 50, le coup d’Etat fomenté par une Amérique au sommet de sa paranoïa antisoviétique  et désireuse d’asseoir sa position stratégique dans la région semblait presque invraisemblable. Alors en quelques jours, des casseurs déguisés en militants communistes plongèrent Téhéran dans un effroyable chaos, des attentats ciblés, des affrontements meurtriers, les américains victorieux prirent le contrôle de la ville, Mossadegh fut arrêté et dans la foulée de leur victoire mirent la main sur le pétrole iranien. Beaucoup de faits historiques sont évoqué, je citerai la mort de Che Guevara, la guerre de six jours Ceausescu prend le pouvoir en Roumanie, la révolte kurde en Iran et bien d’autres. Donc la saga évolue pendant tous ces faits historiques, l’auteure de ce fait a écrit de très belles pages empreinte de densité sur la différence, l’immigration, la sexualité, douleur de l’exil et l’homosexualité. Un premier roman qui vous prend du début jusqu’à la fin, une écriture superbe nous incitant à des réflexions intéressantes sur ce pays que l’on croit connaître. Coup de cœur sans hésitation…..5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  kattylou Dim 23 Oct 2016 - 16:10

Encore un livre à découvrir !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  petitemartine Dim 23 Oct 2016 - 16:57

Oui, l'auteur était invitée hier à la librairie francophone sur France Inter , un premier roman qui enchante tous les libraires dirait-on ! Donc en effet à découvrir ! Merci Lalyre.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Négar DJAVADI (France/ Iran)

Message  petitemartine Lun 30 Jan 2017 - 15:12

Négar Djavadi, née en Iran en 1969 est une scénariste, réalisatrice et écrivaine française1. Elle vit et travaille à Paris.



Négar DJAVADI (France/Iran) 9k=


Biographie

Elle suit sa scolarité au lycée français de Téhéran2. Sa famille fait partie des opposants au régime du Shah puis de l'ayatollah Komeini. A l'âge de 11 ans, elle fuit l'Iran et la révolution islamique avec sa mère et ses deux sœurs en traversant les montagnes du Kurdistan à cheval2. Elles s'installent à Paris3.
Négar Djavadi suit des études de cinéma à l'INSAS de Bruxelles dont elle est diplômée. Elle se consacre au cinéma, qu'elle enseigne de 1996 à 2000 à l'Université Paris 8. Elle est scénariste, monteuse et réalisatrice. En 2016, elle publie son premier roman.


Cinéma

Elle réalise quatre courts-métrages, sélectionnés dans de nombreux festivals4.
En 2005, elle est lauréate du trophée du meilleur premier scénario pour Après la pluie, les amoureux5.
Elle est co-scénariste avec Charlotte Paillieux de Tiger Lily, 4 femmes dans la vie, série télévisée distinguée au Festival de la fiction TV de La Rochelle 20126.
 
source : Wikipédia
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Désorientale Negar Djavadi

Message  petitemartine Lun 30 Jan 2017 - 15:43

Désorientale

4ème de couverture :
Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s’enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l’étourdissant diaporama de l’histoire des Sadr sur trois générations: les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, l’ivresse du rock, le sourire voyou d’une bassiste blonde…
Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.

«Désorientale se lit sans reprendre son souffle, bel hymne à la liberté de vivre, de penser, d’aimer.» L’Humeur vagabonde, France Inter
«De l’émotion, de la comédie, de la fièvre et du drame.» Elle (lire la suite)
«Une plume enchanteresse.» Canal +
«Formidable. L’un des romans les plus forts de la rentrée.» La Grande Librairie, France 5


Mon avis :
Voici une très belle découverte.
Kimia Sadr est une jeune femme née à Téhéran, exilée en France avec sa famille à l'âge de 10 ans. Elle se retrouve dans la salle d'attente d'un hôpital parisien à attendre son insémination artificielle et dans cette salle d'attente bondée, elle se remémore sa vie et celle de sa famille  et va nous la raconter à nous lecteur.
Nous voilà donc embarqués dans une saga familiale qui s'étend sur tout le XXème siècle, sur trois générations. Kimia raconte ses 2 soeurs, ses parents engagés, ses grands parents, ses  7 oncles, ses tantes, ses voisins, les révolutions, les coups d'état, l'exil en France, le français à l'école, les étés à la campagne, la Perse, son exil en France, sa recherche d'identité... Et à travers Kimia l'auteur nous raconte tout ceci comme un conte persan moderne, comme elle parle, avec beaucoup de parenthèses, de digressions, d'allers-retours  , c'est bavard comme peuvent l'être les iraniens , c'est joyeux, plein d'humour malgré les évènements, c'est pêchu, c'est plein de vie, c'est foisonnant. Avec de surcroit une bande son très sympa , très rock & roll. Une plume enchanteresse et pleine de punch.

Bref, j'ai beaucoup aimé tous les personnages et j'ai quitté à regret, Kimia et ses soeurs Leila et Mina ; ses parents très touchants à la fois forts et fragiles Sara et Darius, ses grands mères attachantes ...
Je ne peux que vous recommander vivement ce premier roman ! Et je ne peux que comprendre l'enthousiasme des libraires pour Désorientale , tout à fait justifié pour moi !

ma note : 5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  Mandarine Lun 30 Jan 2017 - 16:17

Je l'avais déjà noté suite à son passage à La grande librairie, mais ton avis me donne encore plus envie!!! Merci!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  Cyrielle Lun 30 Jan 2017 - 17:18

Je saute dessus dès sa sortie en poche  Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  kattylou Mar 31 Jan 2017 - 12:13

Comme Mandarine je l'ai noté . J'ai plusieurs lectures sur le feu mais je le lirai dans le courant de l'année ou a sa sortie en poche

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  petitemartine Mar 31 Jan 2017 - 12:20

Pour ma part, je l'avais offert à Monsieur.... finalement c'est moi qui l'ai lu en premier , je n'ai pas été très patiente wink
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  Shan_Ze Sam 1 Juil 2017 - 21:31

Désorientale de Negar Djavadi

Désorientale est un roman sur l’identité. Après s’être exilée avec sa famille en France pour fuir le régime iranien, Kimia Sadr raconte sa quête pour pouvoir être inséminée artificiellement. Désorientale, c’est l’histoire d’une famille, c’est l’histoire de l’Iran. Kimia, née dans des conditions particulières, porte un lourd héritage. Il faut s’accrocher pour comprendre cette famille car elle remonte loin dans l’arbre généalogique, côté paternel puis maternel, les grand-parents, oncles… J’ai parfois été un peu perdue dans les différentes branches mais cela est nécessaire pour arriver à comprendre ce qu’elle est exactement.
Au milieu de tout ça, il y a l’Evènement, celui qui va changer leur vie mais il faut d’abord comprendre un autre pan de l’Histoire/histoire… Negar Djavadi a un style lent, très agréable, avec une pincée d’humour, qui prend le temps de poser les pièces du puzzle de sa famille, de son pays, d’abord les bords puis les pièces centrales. Un portrait de famille touchant qui est sans doute en partie autobiographique…

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  Réaliste-romantique Sam 16 Déc 2017 - 15:59

Désorientale

Récit à saveur autobiographique. La narratrice a grandi en Iran de parents opposés au shah (donc qui étaient persécutés, le père devait souvent disparaître dans la clandestinité), puis, après que la révolution islamique eut montré ses propres exactions, opposés au nouveau régime. La famille fuit en France, le pays qui les avait toujours fait rêver, mais l’immigration et l’intégration ne sont jamais faciles. De plus, la narratrice se questionne sur son identité : elle est garçon manqué et ne cadre pas avec les rôles traditionnels de la société iranienne.

Au début, j’ai eu de la difficulté avec ce livre. Pendant les 50-100 premières pages, le livre nous raconte des légendes iraniennes, des récits de la famille éloignée de la narratrice, j’ai pensé décrocher. Il y a aussi une trame parallèle contemporaine d’une histoire d’insémination artificielle un peu bizarre (qui prendra tout son sens vers la fin). Mais comme si la narratrice s’enhardissait, elle ose alors parler d’elle-même et de son questionnement identitaire. Elle raconte aussi à partir de ce moment l’histoire de ses parents plutôt que les oncles et grand-parents. On tombe alors dans l’histoire contemporaine de l’Iran. Après la fuite en France, elle parle aussi de sa jeunesse dans ce nouveau monde, de la découverte de la musique et des groupes de musique punk. Au final, j’ai beaucoup aimé cette lecture.

4,5/5
RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  Cyrielle Dim 23 Juil 2023 - 16:45

Désorientale


Je vais rejoindre l'avis général sur ce roman que je viens de refermée avec émotion.
Kimya la narratrice nous raconte l'histoire de sa famille à travers l'Histoire iranienne et également à travers son parcours pour devenir mère. Car la maternité est le fil rouge de ce roman, d'abord à travers sa grand mère Nour qu'elle n'aura pas connu puis sa mère, Sara, qui soutiendra corps et âme son mari dissident du Shah puis de Khomeini. Mais il ne faut pas oublier les autres, ses soeurs, ses oncles et son père, distant mais tellement présent. Tout ce petit monde voit sa vie basculer avec la Révolution. J'ai lu quelques romans que cette période historique et Désorientale décrit très bien cette terrible époque.
J'ai énormément aimé la construction du récit, la façon dont la narratrice s'adresse au lecteur, les oscillations entre le présent et son rendez vous médicale et le passée avec l'histoire de sa famille et de l'exil forcé.
Désorientale, est un roman fort sur la famille, sur les origines et sur l'acceptation de la différence. 
Je vous invite vivement à le lire ! 


5/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  Awara Dim 23 Juil 2023 - 17:51

Je ne vais pas passer à côté de ce livre... Je vais me mettre à sa recherche.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7148
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  Cyrielle Dim 23 Juil 2023 - 17:54

Il te plaira je pense.
Il est en poche chez Pocket je crois.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Négar DJAVADI (France/Iran) Empty Re: Négar DJAVADI (France/Iran)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum