-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sorj CHALANDON (France)

+19
Chantal
Shan_Ze
Réaliste-romantique
dodie
Bernard
Awara
Lyreek
géromino
lalyre
petitepom
kattylou
odilette84
Lisalor
Clochette
Lacazavent
belledenuit
Van
gallo
Mousseline
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Dkois Jeu 27 Déc 2018 - 12:16

UNE PROMESSE
Sorj CHALANDON
Le Livre de Poche 217 Pages
 
Résumé (Source éditeur)

Nous sommes en Mayenne, une maison à l'orée d'un village. Dans cette maison, voici Etienne et Fauvette, un vieux couple qui n'a jamais cessé de s'aimer. La maison est silencieuse. Les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, ils sont sept qui en franchissent le seuil. Sept amis, les uns après les autres, du dimanche au lundi, chacun son tour et chacun sa tâche. Il y a le bosco, ancien marin qui tient le bar du village, il y a Madeleine qui, chaque semaine, fleurit la maison, il y a Berthevin qui allume et éteint toutes ses lumières, il y a le professeur qui dit des poèmes à voix haute, il y a Ivan, l'ancien cheminot, lui ouvre les fenêtres, il y a Léo qui traverse le village à vélo, puis Paradis enfin, qui remonte la petite horloge. Au grenier, comme une sentinelle, une lampe ancienne veille au cérémonial. Voici l'histoire d'une promesse. La promesse faite à Etienne et Fauvette. Une promesse d'enfance, tenue par sept amis, pour déjouer le plus grand des périls. Ces hommes ont juré de tromper la mort. Et voici qu'un jour, ils renoncent. Ils cessent leurs visites à la vieille maison. Parce que le temps passe. Parce que la lassitude. Parce qu'au grenier, la veilleuse attend que deux âmes lui cèdent. Voici l'histoire d'une fraternité.
 
Mon avis
 
Voici une belle histoire.
 
Une histoire qui évoque la mort, la fraternité, l’amitié, le souvenir, la reconnaissance… enfin tous les sentiments qui touchent à l’amour.
 
Faites des mystères de chacun des personnages qui convergent eux-mêmes vers le mystère de la mort de Fauvette et Etienne, l’écriture est poétique, lente, pesante. Il persiste du début à la fin une atmosphère en accord avec l’intrigue et  comparable à celles qu’on retrouve dans les romans de  Philippe Claudel.


Une belle découverte
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  dodie Sam 12 Jan 2019 - 10:38

Le jour d'avant

Les mines de charbon du nord de la France: un univers noir comme le charbon et dangereux comme les coups de grisou.
Liévin, 1974, un accident dû à la négligence de l'encadrement tue quarante-deux mineurs.
Sorj Chalandon a construit son roman sur les bases de cet accident dramatique. Son héros, Michel, jeune garçon au moment des faits perd son grand frère Joseph ce jour-là.
Il va grandir et vivre sa vie d'adulte en ayant en tête la phrase de son père :"Venge-nous de la mine!". Lorsque quarante ans plus tard, sa femme décède, il se retrouve sans attache et décide de tenir la promesse qu'il s'était faite.

Ce roman sombre par son décor et le sujet abordé est écrit avec sensibilité et la pudeur nécessaire par l'auteur. L'univers des mines, le travail dans les galeries souterraines où le danger est omniprésent, les conséquences sur la santé de ces hommes que la mine tue à petit feu....
Au-delà de l'histoire, il nous dresse des portraits émouvants d'hommes et de femmes qui ne peuvent vivre que par la mine.

J'ai été happée dès les premières pages par ce roman mais j'avoue qu'un retournement de l'action qui intervient aux deux tiers du livre m'a profondément marquée l'a transformé en un gros coup de cœur!

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Dkois Sam 12 Jan 2019 - 12:33

J'ai découvert Sorj Chalandon en cette fin d'année 2018. J'ai beaucoup aimé son écriture.

Je me souviens de la catastrophe de Liévin en 74. J'avais 11 ans et j'ai le souvenir des images en noir et blanc de la tv familiale. 

Vos avis sont alléchants

Trois bonnes raisons pour me mettre à la recherche de ce livre.

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Dkois Sam 19 Jan 2019 - 16:07

LE JOUR D’AVANT
Sorj CHALANDON
Le livre de Poche 352 Pages
 
Résumé ( 4° de couverture)
 
« Venge-nous de la mine, avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis. À sa mort, mes poings menaçant le ciel. Je n’ai jamais cessé de le lui promettre. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, mort en paysan. Venger ma mère, morte en esseulée. J’allais tous nous venger de la mine. Nous laver des Houillères, des crapules qui n’avaient jamais payé leurs crimes. »
Suite au décès de son frère Joseph, mineur, à cause du grisou dans la fosse Saint-Amé à Liévin en décembre 1974, Michel Flavent se promet de le venger un jour et quitte le nord de la France. Quarante ans après, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.
 
Mon avis
 
J’aurai beaucoup à dire, en préambule de cet avis. En effet, j’habite depuis 1988 en proche « périphérie » du bassin minier, décor de ce roman. Depuis 30 ans je suis observateur de cette région. J’apprends à la connaitre. Avant d’y habiter, j’ai côtoyé des hommes qui l’on fuit pour ne pas finir leur vie comme leur père l’ont fini. Alors, je pourrai écrire des lignes et des lignes pour étayer mon avis sur ce livre. Cela serai long et probablement rébarbatif. Je vais alors me concentrer sur cette histoire.
 
Pour un romancier, il y a deux façons de référer son livre à un fait historique.
 
-       Prendre un événement réel, ses personnages et le romancer pour lui donner un intérêt littéraire.
-       Ecrire une pure fiction avec en cadre de fond ce fait.
 
Peu importe la manière, seul le résultat compte.
 
Sorj Chaladon a choisi la seconde. Il s’en explique d’ailleurs en postface.
 
Après un bon travail journalistique, après s’être probablement  imprégné longuement de la région et de ses habitants, l’auteur a écrit un roman historique, puissant, précis, efficace. A cela se rajouterai : Emouvant.
 
S’y on se réfère à «  Germinal » d’Emile Zola, je dirai que le point commun de ces 2 romans est de présenter le monde si particulier de la « Mine ». Mais si, on est dans le grand spectacle avec « Germinal » on est dans l’intimisme avec ce « Jour d’avant ». Comme pour clore le sujet et faire définitivement le deuil de ce métier disparu de mineur, Sorj Chalandon a écrit un réquisitoire objectif sans haine ni parti pris et avec une savoureuse pudeur. Sans voyeurisme.
 
Au-delà du fond de ce roman, la forme n’en ai pas moins intrigante et palpitante. Alors que l’histoire semble à plusieurs reprises se diriger dans une sorte de léthargie, des événements aussi inattendus qu’efficaces relancent aussitôt son intérêt.
 
Enfin, rares sont les romans qui fassent monter mon émotivité. Celui-ci en fait parti.
 
Je sais que la région Nord - Pas De Calais n’a pas l’image d’une destination touristique privilégiée et en particulier le bassin minier. Mais pour s’approprier totalement ce livre, je conseille vivement de visiter le Centre Historique de Lewarde. Ce musée, édifié dans les bâtiments d’un ancien puit, vous fera découvrir et surtout visualiser tout ce que Sorj Chalandon a admirablement peint dans son roman.
 
Et pour terminer, l’auteur, dans un de ses dialogues entre le personnage central, Michel, et Lucien Darvelle un ancien mineur, fait dire à ce dernier :
-       «  Et elle est restée dans la région après sa retraite ? »
-       «  Elle y est restée, oui. »
-       «  C’est rare, parce que lorsqu’on n’est pas d’ici, on repart vite » a souri Darvelle.
 
Je pense effectivement qu’il faut y avoir son passé et sa culture pour rester et vivre dans cette région. Cela n’engage que moi …qui ait choisi d'y vivre en périphérie.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Dkois Mar 30 Avr 2019 - 16:07

LE PETIT BONZI
Sorj CHALANDON
Le Livre de Poche 253 Pages


Résumé (4° de couverture)


Jacques Rougeron a douze ans. Un soir d’automne, au pied de son immeuble, il croit avoir enfin trouvé le moyen de guérir.
Jacques Rougeron est bègue. Il voudrait parler aussi vite, aussi bien, que Bonzi et tous les autres. Bonzi, c’est son ami, son frère, c’est lui, presque. Bonzi le soutient. Ils n’ont que quelques jours. C’est leur secret.



Mon avis


   " Le petit Nicolas" version sombre et émouvante. Voilà comment définir le mieux ce roman. 


Pour ceux qui le connaisse, inutile de revenir sur le style tout en subtilité de Sorj Chalandon. Encore une fois, ce style fait mouche !!!


Il fait mouche pour décrire le monde de l'enfant. Monde d'imagination, de douleur, d'innocence, de peur ... Tout y est pour nous rappeler notre propre enfance et le petit Bonzi qui sommeillait en nous.


En plus de son originalité, ce roman nous laisse à nos souvenirs d'enfance et notre nostalgie qui ne manque jamais d'y être associé

Ma note  3,5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Dkois Sam 24 Aoû 2019 - 11:53

RETOUR A KILLYBERG
Sorj CHALANDON
Le Livre de Poche 329 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
« Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes […]. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi […]. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence. » Killybegs, le 24 décembre 2006, Tyrone Meehan.
 
Mon avis
 
Depuis bien longtemps, j’ai toujours eu un certain attachement pour la littérature Irlandaise d’une part et pour l’histoire des guerres d’Irlande d’autre part. Tout en reconnaissant le talent de Sorj Chalandon, c’est avec un certain scepticisme que j’ai entamé cette lecture. Comme pour un bon whisky Ecossais celui-ci doit être élaboré en Ecosse, un bon roman Irlandais doit être écrit par un Irlandais. Oui, c’est un préjugé, je vous l’accorde. Qui n’a pas ses préjugés ?!  


A sa décharge positive, journaliste de profession, Sorj Chaladon a mené beaucoup de reportages et couvert les guerres d’Irlande, ce qui lui donne un certain crédit. Voyons voir.
 
La particularité de Sorj Chalandon est de toujours nous surprendre d’un roman à l’autre par des histoires, des thèmes ou encore des tons différents. Rien de ressemble moins à un roman de cet auteur qu’un autre roman de ce même auteur. Rien d’étonnant de nous retrouver donc dans cette intrigue ayant pour décor l’histoire Irlandaise du XXeme siècle et la lutte de l’IRA.


Passé donc mon préjugé et pour faire preuve d’objectivité, je pense avoir complété mes connaissances historiques du sujet à travers cette lecture. L’intrigue originale basée sur un accident  de combat entrainant une trahison sert de fil conducteur pour relater des faits historiques intéressants à connaitre pour mieux comprendre cette page d'histoire. Ce roman m’a fait revenir en moi les images télévisées de ma jeunesse sur les combats de rue de Belfast et d’ailleurs. J’avais bien entendu choisi mon camp. Si à cette émotion on y ajoute le talent reconnu d’écriture de l’auteur, le résultat final est probant.


Je ne démords toutefois pas que ce roman écrit par un O’Chalandon ou un Mac Chalandon aurai apporté un parfum d’authenticité supplémentaire. Oui je suis un lecteur cabochard à certains principes. On ne me refera pas !!
 
Ma note 3.5 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Dkois Lun 16 Sep 2019 - 17:41

PROFESSION DU PERE
Sorj CHALANDON
Le Livre de Poche 282 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
« Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider.
Je n’avais pas le choix.
C’était un ordre.
J’étais fier.
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet. »
 
Mon avis :
 
Méfiez-vous des apparences. Mêmes celles d’un roman. Car derrière les situations et les dialogues burlesques de celui-ci se cache un drame. Drame de la violence infantile. De la violence conjugale.

Rapidement on se laisse emporter par le rythme et la facilité de l’écriture. On commence par sourire, puis s’adapter, puis  s’interpeler, puis s’inquiéter. La machine à détruire du père est subtilement décrite. L’innocence de l’enfant emphatiquement dépeinte. L’impuissance de la mère est  indulgemment interprétée. Et quand on commence à ressentir un certain essoufflement à cette histoire, comme si notre accoutumance au mal nous rendait complices à notre tour (et qui me faisait écrire que je lisais peut-être trop de Chalandon), alors les rebonds réveillent notre attention.
 
Un roman singulier pour un thème qui ne l’est malheureusement pas.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  dodie Lun 16 Sep 2019 - 19:35

Une belle critique !!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Lyreek Lun 9 Mar 2020 - 20:31

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Unejoi10

Quatrième de couverture

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne.
Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.
Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant.

Mon avis

J’adore Sorj Chalandon. Chacun de ses livres a été pour moi un bonheur de lecture. Tous différents mais tous avec sa si belle plume qui nous transporte là où il a décidé de nous emmener.

Cette fois-ci, il a choisi de traiter le thème du cancer. Jeanne a 39 ans et apprend subitement qu’elle est atteinte d’un cancer du sein. Le ciel lui tombe sur la tête et comble de malchance, son mari n’est d’aucun secours. Et le mot est faible! J’ai été vraiment choquée par sa réaction et son attitude vis-à-vis de sa femme. Comment peut-on faire preuve d’autant d’insensibilité ?

C’est donc seule qu’elle va affronter la maladie et le lourd traitement. Enfin, c’est ce qu’elle pense jusqu’au moment où elle rencontre Brigitte à une séance de chimiothérapie. Comme elle, Brigitte a un cancer mais contrairement à elle, Brigitte est une femme forte, un roc sur lequel Jeanne va pouvoir s’appuyer.

J’ai trouvé touchante l’amitié qui se noue entre Jeanne, Brigitte, sa compagne Assia et la jeune Mélodie, une autre malade du cancer que Brigitte a prise sous son aile. Au contact de ces femmes et face à l’épreuve de la maladie, Jeanne va apprendre à se battre, à devenir plus forte, à s’affirmer. Jusqu’à commettre une vraie folie au nom de l’amitié et de la solidarité.

J’ai beaucoup aimé suivre le parcours de Jeanne, qui nous partage au quotidien ses difficultés face à sa maladie, ses moments de doute, sa solitude, la perte de son fils mais aussi son courage, sa détermination et ses petites victoires.

C’est un roman assez spécial qui commence comme un drame personnel mais qui se transforme en un roman à suspense où on a hâte de tourner les pages pour savoir comment ça va tourner.

Au final, ce n’est pas mon préféré de Sorj Chalandon mais c’est tout de même un très bon cru. Vivement le prochain!

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  lalyre Lun 9 Mar 2020 - 21:16

Merci Lyreek, pour ton commentaire, je note ce livre flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  dodie Lun 9 Mar 2020 - 21:42

Moi aussi !!! Je suis fan wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Awara Mar 10 Mar 2020 - 6:22

Mais qu'est-ce que j'attends pour découvrir cet auteur???
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Dkois Lun 24 Aoû 2020 - 16:32

LE QUATRIEME MUR
Sorj CHALANDON
Le Livre de Poche 326 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne. 
 
Mon avis
 
Nul doute que la profession de journaliste de Sorj Chalandon est la source de ce roman dont de nombreux passages se lisent comme un journal de guerre. Ce roman évoque la guerre du Liban au cœur des années 80.
Et l’idée de l’auteur, évoquée dans le résumé ci-dessus, est magistrale pour entrer dans le vif de cette guerre aussi effroyable qu’incompréhensible.
Succession de symboles, soit, mais qu’elle belle et réaliste évocation ! Et si certaines scène sont insupportables elles ne sont pas moins réelles et représentatives de ce que l’homme peut rendre d'amour et de barbarie.
 
Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire lors de présentations précédentes, un roman de Sorj Chalandon ne ressemble jamais à un roman de Sorj Chalandon. Celui-ci est le plus singulier. Et si il ne m’a apporté aucun éclaircissement pour une prise de position, il m’a rappelé la bêtise de ces guerres ethniques et religieuses qui polluent le Moyen-Orient depuis trop longtemps
 
A lire.
 
Ma note 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  géromino Lun 24 Aoû 2020 - 18:33

Je l'avais noté quelque part à sa sortie, et puis... le temps passe! Merci Dkois de me le rappeler  Wink  .

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  lalyre Sam 11 Sep 2021 - 16:21

Enfant de salaud
 Editions Grasset 18 août 2021
 3Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Index28836 pages

Résumé quatrième de couverture
Depuis l’enfance, une question torture le narrateur :
- Qu’as-tu fait sous l’occupation ?
Mais il n’a jamais osé la poser à son père.
Parce qu’il est imprévisible, ce père. Violent, fantasque. Certains même, le disent fou. Longtemps, il a bercé son fils de ses exploits de Résistant, jusqu’au jour où le grand-père de l’enfant s’est emporté  : «Ton père portait l’uniforme allemand. Tu es un enfant de salaud !  »
En mai 1987, alors que s’ouvre à Lyon le procès du criminel nazi Klaus Barbie, le fils apprend que le dossier judiciaire de son père sommeille aux archives départementales du Nord. Trois ans de la vie d’un «  collabo  », racontée par les procès-verbaux de police, les interrogatoires de justice, son procès et sa condamnation.
Le narrateur croyait tomber sur la piteuse histoire d’un «  Lacombe Lucien  » mais il se retrouve face à l’épopée d’un Zelig. L’aventure rocambolesque d’un gamin de 18 ans, sans instruction ni conviction, menteur, faussaire et manipulateur, qui a traversé la guerre comme on joue au petit soldat. Un sale gosse, inconscient du danger, qui a porté cinq uniformes en quatre ans. Quatre fois déserteur de quatre armées différentes. Traître un jour, portant le brassard à croix gammée, puis patriote le lendemain, arborant fièrement la croix de Lorraine.
En décembre 1944, recherché par tous les camps, il a continué de berner la terre entière.
Mais aussi son propre fils, devenu journaliste.
Lorsque Klaus Barbie entre dans le box, ce fils est assis dans les rangs de la presse et son père, attentif au milieu du public.
Ce n’est pas un procès qui vient de s’ouvrir, mais deux. Barbie va devoir répondre de ses crimes. Le père va devoir s’expliquer sur ses mensonges.
Ce roman raconte ces guerres en parallèle.
L’une rapportée par le journaliste, l’autre débusquée par l’enfant de salaud.
Mon avis
Grâce à ses recherches, Sorj Chandon nous raconte l’histoire d’un fils confronté au passé de son père colérique et menteur et narre le procès de Klaus Barbie auquel il assiste. C’est une quête de vérité sur ce père opportuniste inconscient qu’il n’hésite pas traiter de salaud et prend conscience qu’il ne pourra plus en être fier et auquel plus jamais il ne pourra s’identifier et ce fils qui à certains moments se sent incapable de démêler le vrai du faux. Ces 336 pages sont véritablement un seul cri bouleversant d’amour désespéré d’un homme qui souffre. Enfant de salaud cependant raconté sans cris, ni colère est un livre témoignage d’un fils sur son père qui m’a profondément émue….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Elfe Lun 10 Jan 2022 - 13:12

Enfant de Salaud
Grasset

J'ai découvert la plume de Sorj Chalandon avec ce roman. Sorj Chalandon, journaliste, couvre le procès de Klaus Barbie et parallèlement, enquête sur le passé mystérieux de son père. 
Le lecteur ressent très vite la douleur de ce fils qui ne cherche qu'une seule chose: l'honnêteté de son père. Par le biais de ses recherches, L'auteur retrace le parcours de son père pendant la seconde guerre mondiale qui en véritable opportuniste a su passer d'un camp à l'autre sans jamais vraiment se faire débusquer. 
Le parallèle avec le procès Klaus Barbie, auquel assiste son père, est terriblement poignant. 
Un très beau roman, très fort.
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  dodie Jeu 10 Fév 2022 - 10:10

Enfant de salaud

A l'occasion du procès de Klaus Barbie en 1987 qu'il couvre en tant que journaliste, Sorj Chalandon tente de renouer le contact avec son père. Il le savait affabulateur, mégalomane mais une phrase prononcée par son grand-père alors qu'il n'avait que 10 ans "Tu es un enfant de salaud!" le mène à enquêter sur le passé de son père durant la seconde guerre mondiale. Et comme il s'y attendait, les récits épiques et héroïques que lui racontait son père étaient bien loin de la vérité. Une réalité tellement rocambolesque que le lecteur peut s'y perdre. 

Mêlant le procès de Barbie et sa propre histoire, Sorj Chalandon nous fait partager avec des mots d'une force incroyable ce chemin qu'il espère pouvoir franchir jusqu'à la vérité. Amener son père à lui dévoiler qui il est vraiment, quelque soit cette réalité: tel est son désir. 

J'avais déjà été bouleversée par Profession du père dans lequel l'auteur nous dressait un tableau tellement poignant de ce père d'une extravagance folle. Mais dans ce roman, Sorj Chalandon va encore plus loin, n'hésitant pas à mettre ses propres sentiments à nu. 

Ce récit est un véritable cri, une réelle supplication d'un fils à son père, qui ne peut qu'émouvoir le lecteur.

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  géromino Jeu 10 Fév 2022 - 20:52

Dodie, je m'étais fait une sérieusement bonne impression sur ce livre avec les commentaires d'Elfe et Lalyre; ton avis vient conforter cette bonne opinion. Un livre que je compte bien lire dans les mois prochains.

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Dkois Sam 25 Juin 2022 - 11:27

LA LÉGENDE DE NOS PÈRES

Sorj CHALANDON

Le Livre de Poche 254 pages

 

Résumé (4° de couverture)

«J'ai laissé partir mon père sans écouter ce qu'il avait à me dire, le combattant qu'il avait été, le Résistant, le héros.
J'ai tardé à le questionner, à moissonner sa mémoire. Il est mort en inconnu dans un coin de silence. Pour retrouver sa trace, j'ai rencontré Beuzaboc, un vieux soldat de l'ombre, lui aussi. J'ai accepté d'écrire son histoire, sans imaginer qu'elle allait nous précipiter lui et moi en enfer...»

L’auteur, le livre et moi

  Lire du Sorj Chalandon est devenu une évidence pour moi, son nom revenant bien souvent dans les émissions ou les rubriques littéraires. La lecture de “Une promesse” fut la confirmation de cette évidence et depuis je ne manque jamais l’occasion d’une supplémentaire. Les puristes me contrediront peut-être mais j’y retrouve le style, l’ambiance et la paix des romans de Philippe Claudel. Les histoires  et leurs personnages sont toujours très attachants. Un auteur qui ne m’a jamais déçu…

Mon avis

L’obsession de l’auteur pour la mémoire de son père est probablement et une nouvelle fois le point de départ de ce roman. A travers deux mémoires historiques de la résistance, Sorj Chalandon va jouer avec beaucoup de sensibilité (là est sa marque de fabrique) au jeu du vrai et du faux. Difficile d’en dire plus. Beaucoup d’émotion et d’humanisme dans ce roman que je conseille vivement.

Ma note : 4 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  lalyre Jeu 9 Nov 2023 - 17:02

Chalandon Sorj         
   L’enragé          
  Editions Grasset 16 août 2023        
    405 pages


Quatrième de couverture
« Je n’ai pas le droit aux sentiments. Les sentiments c’est un océan, tu t’y noies. Pour survivre ici, il faut être en granit. Pas une plainte, pas une larme, pas un cri et aucun regret. Même lorsque tu as peur, même lorsque tu as faim, même lorsque tu as froid, même au seuil de la nuit cellulaire, lorsque l’obscurité dessine le souvenir de ta mère dans un recoin. Rester droit, sec, nuque raide. N’avoir que des poings au bout de tes bras. Tant pis pour les coups, les punitions, les insultes. S’évader les yeux ouverts et marcher victorieux dans le sang des autres, mon tapis rouge. Toujours préférer le loup à l’agneau. »

Dans la nuit du 27 août 1934, cinquante-six gamins se révoltent et s’échappent de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle-Île-en-Mer. Voici ouverte la chasse aux enfants. Tous sont capturés. Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manque à l’appel. Voici son histoire…

Mon avis
S’inspirant de ce sombre fait divers, Sorj Chalandon imagine le destin de Jules Bonnot surnommé La teigne. Abandonné et esseulé, naufragé de la vie, ce jeune enfant est enfermé et emprisonner dans ce qu’on peut appeler un bagne, il devient l’une des victimes de cet enfermement ou violences, humiliation et privations font partie de leur vie. Evadé avec les autres, il est le seul à ne pas être repris, il avance les poings serrés et le regard féroce, prêt à se défendre avec quiconque lui barrera le chemin car il est incapable de contenir sa colère pour ce qu’il a subi depuis son enfance malheureuse. Mais l’enragé desserrera ses poings au fil des pages, afin de pouvoir accepter la main tendue par quelques adultes prêts à l’aider. Ancrant son récit dans l’Histoire marquée par la guerre civile en Espagne et la montée du fascisme, l’auteur dénonce aussi la violence exercée sur les enfants des bagnes ou régnait la loi du plus fort, étant humiliés et battus par les surveillants.  Cependant il faut dire que dans ce terrible roman, il y a de forts et très attachants personnages secondaires tels que Ronan et sa femme Sophie, car il faut rendre hommage aux pêcheurs bretons qui ont aussi joué un rôle dans cette histoire d’une noirceur difficile à supporter et pourtant je conseille vivement de lire ce livre, car n’oublions pas que l’auteur s’est inspiré de faits réels telle la lettre adressée aux boches par Jules à la fin de sa vie. Je signale qu’il y a des passages d’un poème écrit par Jacques Prévert qui immortalisa l’évasion de Jules, suivie d’une horrible battue : Chasse à l’enfant :  Vraiment une lecture qu’on ne saurait oublier…Un très gros coup de cœur.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Pistoufle Mar 2 Jan 2024 - 15:41

Mon traître
Le livre de Poche - 224 pages - 2008

Quatrième de couverture : Il trahissait depuis près de vingt ans. L’Irlande qu’il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir… 

Mon avis : je voulais découvrir Sorj Chalandon depuis un long moment, et j’ai finalement choisi ce titre pour commencer ma découverte. J’ai beaucoup aimé le style. Assez intimiste, concis mais puissant. La façon dont Antoine, le narrateur, décrit son sentiment d’appartenance, comment il tombe littéralement amoureux de l’Irlande, des gens qu’il y rencontrent, j’ai trouvé cela très fort et très bien rendu. J’ai lu le roman très vite, happée par cette écriture si efficace.
Par contre, j’ai eu des difficultés à comprendre le personnage d’Antoine. Pourquoi ce besoin d’absolu, cet engagement aveugle ? Le manque de maturité ? Le besoin de donner du sens à son existence ? Il me donnait l’impression de ne jamais prendre de recul sur rien, de ne rien remettre en question, surtout pas lui-même. J’ai eu le sentiment de lire les aventures d’un jeune homme de 17 ans, y compris lorsqu’il était censé en avoir 60. Donc pas d’attachement pour ce personnage, voire plutôt de l’agacement. Dommage… Mais un auteur vers lequel je reviendrai car son écriture m’a beaucoup touchée.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Chantal Mer 17 Jan 2024 - 17:19

L'ENRAGÉ :
Grasset - 405 pages.


    Dans la nuit du 27 Août 1934, 56 gamins se révoltent et s'échappent de la Colonie Pénitentiaire pour mineurs de Belle Ile en Mer. La chasse aux enfants est ouverte. Mais tous ne sont pas capturés. Aux premières lueurs de l'aube, un évadé manque à l'appel. Voici son histoire....


    L'évadé qui manque à l'appel, c'est Jules Bonneau, dit "La Teigne". Il fait partie de ceux qu'on a envoyé au bagne, car c'en est un, pour de menus larcins faits pour manger, ou parce qu'on est orphelin... La description de leur vie dans de terribles conditions de maltraitance, de cruauté, est dépeinte avec beaucoup de force, de précisions, sans aucun ménagement pour le lecteur. L'attitude des encadrants est insupportable et horrifiante. Et voilà le pourquoi de la révolte de ses jeunes, de leur colère, de leur haine. Ce sont ses sentiments qui les font se mutiner et risquer le tout pour le tout.
    Seul Jules va s'en sortir, car sur son chemin, il va trouver un homme bon, une famille qui prend des risques pour lui, pour l'aider. Car comment pouvoir s'en sortir quand on est sur une île et que la mer est également surveillée?


   J'ai visité, lors de vacances, le site de cet ancien bagne, et je ne m'imaginais pas du tout l'horreur de ce qui s'était passé là. Un site qui va devenir un lieu mémoriel et culturel dédié à la justice et à la jeunesse.


    Un roman très, très fort, une écriture percutante, un récit qu'on ne peut lâcher...


Et donc, un gros coup de coeur : 5/5 coeur
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Réaliste-romantique Lun 29 Jan 2024 - 1:38

L'Enragé

En 1934, le traitement cruel infligé aux jeunes de la colonie pénitentiaire de Belle-île-en-Mer fait exploser la marmite, et l’émeute se transforme en évasion. 56 jeunes se font la malle, mais toute l'île les pourchasse, les humiliant et les maltraitant au passage. Un des évadés n’est toutefois pas repris, alors c’est son récit qui nous est raconté : qui il était et comment il aurait pu tromper toutes les recherches.

Le début où on raconte les traitements des colons est très difficile à lire. Après l’évasion, comme les jeunes, on respire, le livre prend un autre souffle. Les personnages sont toutefois plus grands que nature, les bons merveilleusement bons, et les méchants très cruels. On passe du récit au roman, mais les personnages sont attachants, la tension continuellement présente (intérieure aussi, entre La Teigne et Jules, ne sachant s’il peut finalement faire confiance aux autres). Le livre raconte aussi les conditions dans lesquelles vivaient beaucoup d’enfants. Le traitement réservé par la société par ceux qui étaient rejetés par leurs parents, ou en marge de la société, ainsi que l’atmosphère de l’époque, avec la montée des régimes fascistes autour, et les affrontements entre gauche et droite extrêmes.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sorj CHALANDON (France) - Page 3 Empty Re: Sorj CHALANDON (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum