Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

ANONYME: "Popol Vuh" Texte sacré des Mayas-Quichés

Aller en bas

ANONYME: "Popol Vuh" Texte sacré des Mayas-Quichés Empty ANONYME: "Popol Vuh" Texte sacré des Mayas-Quichés

Message  géromino Mer 23 Nov 2016 - 9:42

"Popol Vuh" au Castor Astral 2011   228 pages
   Sous-titré: Le livre de la communauté -Texte sacré des Mayas-Quichés.  Traduit et présenté par Pierre DesRuisseaux




     Il s'agit d'un texte mythique qui relate la Genèse du monde vue par une tribu Maya, les Quichés. Il aurait été écrit, dans sa version originale, au début de la colonisation espagnole au Guatemala entre 1554 et 1558, par un indien érudit qui s'est inspiré de la tradition orale et des textes sacrés (qui ont été perdus). Popol Vuh raconte l'origine du monde: des Dieux créent le Ciel et la Terre, puis y implantent des créatures vivantes. Puis projettent de créer une race qui les invoquera et les priera; d'abord à partir de glaise, mais ces hommes étaient informes et sans intelligence, ils les détruirent; puis de bois sculpté, mais à ces pantins il manquait la pensée, ils furent exterminés. Finalement, c'est à partir de maïs et de haricots que fut créée la race humaine.
     Mais les relations entre les Dieux sont de nature conflictuelle. Le récit est une succession de luttes entre eux: meurtres, machinations pour accéder au pouvoir, traîtrises, etc... La lecture n'est pas aisée: chaque Dieu possède plusieurs noms, qui sont parfois utilisés en même temps:
         ("Un jour, le Chasseur à la Sarbacane, Shbalanké, revint à la maison sans rapporter d'oiseaux et l'aïeule se mit en colère: Pourquoi n'apportes-tu pas d'oiseaux demande-t-elle à Jun Aj Pu, Shbalanké). 
          Au bout d'un moment, on ne sait plus qui est qui, et il faut retourner au lexique. Autre exemple d'appellation: Ju-Jun Aj Pu s'appelle aussi Chaque Chasseur à la Sarbacane, Wukub-Jun Aj Pu, Sept et un Chasseur à la Sarbacane...


     Ce récit, sous forme d'allégories, est tout à la fois poétique et mystérieux (jusqu'à l'impénétrable!). Dans l'esprit, le début me rappelait "Le Silmarillion" de Tolkien: des Etres supérieurs qui créent le Monde et qui n'en finissent plus de se combattre pour acquérir le pouvoir. Mais "Popol Vuh" est une oeuvre beaucoup plus complexe, pas du tout romancée, mais issue des croyances et légendes de tout un peuple; en cela on pourrait le comparer à la Bible ou aux textes sacrés d'autres religions. D'ailleurs c'est assez curieux, on y trouve certaines similitudes avec la Bible: des êtres fabriqués avec de la glaise, le Déluge, l'Enfer (ici appelé Inframonde). 
     Si la lecture de cet ouvrage n'a pas apporté tout le plaisir que j'attendais, j'ai néanmoins été satisfait de découvrir un livre mythique qui évoque tout un pan de la culture Maya.


Note: 3,5/5


      

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum