Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Marguerite AUDOUX (France)

Aller en bas

Marguerite AUDOUX (France) Empty Marguerite AUDOUX (France)

Message  cookie610 Jeu 22 Déc 2016 - 19:39

Marguerite Audoux (née Donquichote) est une romancière française née le 7 juillet 1863 à Sancoins dans le Cher et morte le 31 Janvier 1937 à Saint Raphaël dans le Var. Elle est surtout connue pour le succès et l'influence de son roman Marie-Claire qui reçoit le prix Fémina en 1910. C'est Octave Mirbeau, auteur du Journal d'une femme de chambre qui va convaincre les éditeurs de la publier. Une suite paraitra, L'atelier de Marie-Claire, mais ne rencontrera pas le succès du premier. Douce Lumière parait en 1937, à titre posthume.


Marguerite AUDOUX (France) Marguerite_Audoux_-_Project_Gutenberg_etext_20572


Douce Lumière
 
Note : 4/5
 
Résumé : Eglantine Lumière, surnommée Douce, est élevée par son grand-père à côté d’une sapinière en Sologne. Sa mère est morte en couche et son père s’est suicidé de désespoir le jour même. Son grand-père lui a toujours tenu rigueur de leur disparition. En dehors de son chien Tou et de sa nourrice Mère Clarisse, son seul ami est le fils de son voisin, Noël Barray. Les deux enfants grandissent ensemble et avec l’âge, leur amitié se transforme en un puissant amour. Mais les parents de Noël ne veulent pas le voir faire une mésalliance en épousant Douce Lumière.
  
Critique : Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je me suis lancée dans ce livre complètement au hasard. C’est une très bonne surprise. L’écriture de Marguerite Audoux est douce et poétique et nous embarque directement dans cette histoire. L’histoire est intéressante, on suit Eglantine dans sa vie et on s’attache à elle. C’est un personnage très délicat mais on a parfois envie de la secouer un peu. Marguerite Audoux parvient à nous décrire parfaitement l’environnement dans lequel les enfants ont grandi. On s’y croirait. J’ai préféré la première partie quand elle est enfant/jeune fille plutôt que la partie se déroulant à Paris. Par contre, le livre laisse une impression d’inachevé. Apparemment, il a été édité à titre posthume donc l’auteure n’a peut-être pas pu finaliser comme elle le souhaitait. Bref, une très belle découverte d’une auteure talentueuse. Je lirais bien son grand roman Marie-Claire pour approfondir son œuvre. 
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum