Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Richard THOMPSON (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Richard THOMPSON (Etats-Unis) Empty Richard THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 29 Déc 2016 - 0:09

Cul-de sac, tome 1 de Richard Thompson

Richard THOMPSON (Etats-Unis) 512R8PtP9RL._SX210_

Voilà une bande dessinée qui m’a plus que ravie ! Je ne connaissais pas ce Richard Thompson, ses dessins, bien qu’enfantins, sont plus que charmants. Cette énorme BD est préfacée par Art Spielmann qui ne fait que des louanges sur cet auteur.
350 pages pour découvrir la famille Otterloop : les parents, Petey, leur garçon de 7-8 ans, angoissé par la nature et la nourriture et Alice, leur fillette de 4 ans, jamais en manque d’imagination. A l’origine ce sont des comics strips édités dans le Washington Post (4 ou 8 cases). Il m’a fallu un temps d’adaptation pour m’immerger dans le monde d’Alice, à rue Cul-de-sac, (Haven, Washington DC). Que ce soit en classe de maternelle avec Miss Bliss, avec ses camarades, son frère ou Dr. Danders, le cochon d’Inde parlant, c’est le sourire reste aux lèvres. J’adore ses réparties plein d’intelligence dans un corps d’enfant… Les autres ne sont pas en reste : j’aime aussi beaucoup son frère Petey, toujours angoissé par ce qui l’entoure. Je pensais que cette BD datait de quelques dizaines d’années mais elle a été dessinée dans les années 2000, les signes de technologie sont assez rares (Internet épisodiquement) et les voitures semblent venir d'il y a 50 ans. C'est ce qui donne son charme à cette BD, cette intemporalité relative… On pense immanquablement à Bill Watterson et à son Calvin & Hobbes en lisant Cul-de-sac, même s’il est unique dans son genre.
Un coup de cœur pour Cul-de-sac, je me suis attachée à ces drôles de personnages et j’espère pouvoir mettre rapidement la main sur le tome 2 ! (A moins que je l’emprunte de nouveau pour le relire ?)

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Richard THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Sam 26 Aoû 2017 - 10:52

Cul de sac, tome 2 de Richard Thompson


Richard THOMPSON (Etats-Unis) 61SgVDTcagL._SX95_



Second tome des aventures de la vie quotidienne des enfants Otterloop. Elle peut se lire sans avoir le premier sauf quelques menues références. de fin 2008 à fin 2010, il arrive beaucoup de choses à Alice, Petey et leurs copains de jeu. On suit les évènements festifs comme Halloween, Noël, Thanksgiving, la rentrée, les vacances scolaires… Alice est toujours aussi enjouée, rêveuse, excitée par tout ce qui bouge. Petey parait calme (presqu'immobile), a peur de tout et ne cherche pas l'aventure. Par leur caractère, ils me font un peu penser aux miens, je veux dire, des caractères à l'opposé et pourtant complémentaires.
Ce second recueil reprend les strip parus dans The post, en moyenne 4 cases pour pondre une répartie qui fait presque toujours mouche. J'ai beaucoup rigolé, le sérieux des enfants contraste parfaitement avec l'humour qui s'en dégage. Je suis fan d'Alice. Et de Petey. de la maitresse Madame Bliss. Et Dill…
C'est un humour assez particulier… tout le monde n'aimera pas. Certains passeront à côté. D'autres arriveront à rentrer dans cette atmosphère si particulière. Y en aura-t-il d'autres de recueils ? … J'espère !


Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Richard THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Awara Sam 26 Aoû 2017 - 11:41

Tu le recommandes pour 8 ans? Je suis très attentive aux critiques pour les jeunes Very Happy

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Richard THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Richard THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Sam 26 Aoû 2017 - 14:14

Awara, je n'ai pas précisé mais c'est plutôt une BD pour adultes. Rien qui choquerait ces chères têtes blondes mais je pense qu'ils risqueraient de rester hermétiques à cet humour...

Tu pourrais essayer, il pourra trouver drôle... (je ne l'ai pas fait lire à mon fils de 9 ans)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Richard THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Awara Sam 26 Aoû 2017 - 16:32

Je vais essayer moi-même avant...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Richard THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Richard THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 27 Déc 2018 - 13:27

Cul de sac, tome 3 de Richard Thompson

Richard THOMPSON (Etats-Unis) CVT_Cul-de-sac-Tome-3_9141

Un troisième tome est-ce vraiment la peine ? Oui car Richard Thompson sait utiliser le comique de répétition et à défaut, arrive à se renouveler.
Oui car il y a toujours Alice, l'éternelle fillette de 4 ans qui a des réflexions philosophiques dignes de ce nom. Pour elle, Kevin est une tête de seau. Et son copain, Dill a de plus grandes envolées lyriques qu'elle. Ca vaut le détour.
Oui car il y a Petey, son grand frère de 8 ans. Qui est reconnu comme un des plus grands mangeurs difficiles mondiaux. Et il a un ami (non pas celui imaginaire).
Oui car il y a la Maman, très posée et calme. Pourtant, il faut voir ses pulls !
Oui car il y a le Papa, toujours prêt pour la connerie qui arrive pile quand il faut. Et n'oublions pas sa voiture.
[Un petit bémol, Richard Thompson a laissé son crayon et ses personnages à d'autres auteurs pour quelques semaines car il était à ce moment-là indisponible (séances de kiné). On retrouve selon l'auteur son trait d'esprit, sa verve.]
Note :  5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Richard THOMPSON (Etats-Unis) Empty Re: Richard THOMPSON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum