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GYASI Yaa (Etats-Unis)

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Message  lalyre Mer 4 Jan 2017 - 13:17

Gyasi Yaa      
  NO HOME  

Calman-Kévy 4 janvier 2017      



461 pages     
GYASI Yaa (Etats-Unis) 51ildk12
Quatrième de couverture
Effia et Esi ont beau être demi-soeurs, elles naissent dans deux villages rivaux du Ghana au plus fort de la traite des esclaves au XVIIIe siècle. La sublime Effia est mariée de force à un Anglais, le capitaine du Fort de Cape Coast. Leur chambre conjugale surplombe les cachots où sont enfermés les captifs qui deviendront esclaves une fois l'océan traversé. Effia ignore qu'Esi est emprisonnée quelques mètres sous elle, avant d'être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves, dans des champs de coton puis dans des mines de charbon. La descendance d'Effia, métissée et éduquée, connaîtra une autre forme de souffrance: celle de devoir perpétuer le commerce triangulaire familial. De génération en génération, durant trois siècles, se tisse ainsi l'histoire d'une famille à l'arbre généalogique brisé par la cruauté de l'Histoire et des hommes.

Mon avis
Cette saga commence au Ghana, XVlllème et se termine vers la fin du XXème, les premiers personnages sont Cobbe et Baaba et leurs enfants en bas âge, Effia, Fiifi. Cobbe battait Baaba, Baaba battait Effia….C’est ainsi que commence l’histoire, Plusieurs ethnies dont les Ashantis et les Fantis, plus les nombreuses  autres nations qui avaient vu le jour au bord de l’Atlantique se déplaçaient à travers le bush dans le nord, sans oublier les Anglais, combats viols et esclavage se succèdent au cours du roman jusqu’à la Sécession quoique beaucoup restèrent esclaves. Les femmes et les hommes dont Effia sont capturés par des tribus belligérantes, sont prisonniers dans le cachot du château et ensuite transportés en Amérique pour être vendus comme esclaves. Le roman se poursuit avec les descendants d’Effia certains d’entre eux restent au Ghana et d’autres qui survivent en Amérique, éloignés de leurs racines africaines. Une longue descendance et l’auteure mêlera le destin de chacun des personnages bouleversants, qui pendant deux siècles et demi, nous fera plonger  dans une épopée de guerres et commerce des esclaves. Chaque chapitre est comme une miniature de l’histoire des descendants habitant ce roman. Entre fiction et réalité c’est avec un bel art narratif que Yaa Gyasi nous fait vivre l’histoire de personnages qui ne se laisseront pas oublier. Ce livre ne saurait être qu’un coup de cœur pour moi….5/5
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Message  dodie Mer 4 Jan 2017 - 19:08

Merci Lalyre: notéVery Happy
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Message  Awara Mer 4 Jan 2017 - 20:19

Moi aussi!

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Message  géromino Lun 17 Sep 2018 - 13:55

Yaa GYASI est une romancière américaine née à Mampong (Ghana) en 1989. Elle a deux ans quand ses parents quittent le pays pour s'installer aux USA. Son père y préparera un doctorat en langue française et sera professeur de littérature; sa mère exercera le métier d'infirmière. Au lycée, Yaa découvre la littérature et notamment les livres de Toni Morrison. 
Lors d'un été passé au Ghana en 2009, elle découvre la triste histoire passée de son pays en visitant le Fort de Cape Coast: à cet endroit, des prisonniers noirs attendaient leur embarquement sur des navires négriers qui les emmèneraient en esclavage dans les plantations du sud des Etats-Unis. Profondément marquée par cette information, elle s'en servira comme point de départ de son roman "No home".

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Message  géromino Mer 19 Sep 2018 - 13:54

"No home" Le Livre de Poche 2018  475 pages
   Titre original aux USA  "Homegoing" 2016


                2e moitié du XVIIIe, La Côte de l'or (Ghana actuel)
                     Des conflits entre tribus voisines sont fréquents. Les prisonnières emmenées de force dans les villages deviennent épouses ou esclaves et donnent naissances à des enfants.  Effia et Esi ne se connaissent pas et vivent dans deux tribus en guerre l'une contre l'autre; elles sont pourtant demi-soeurs. Effia est née en pays fanti, une tribu qui entretient des "relations commerciales" (principalement des esclaves) avec les britanniques; elle sera mariée avec un officier anglais. Esi, de la tribu ashanti, sera prisonnière et subira l'affreux sort de centaines de femmes enfermées dans des cachots putrides et ensanglantés (je vous passe les détails, c'est parfois d'une grande cruauté) en attendant qu'elle et ses compagnes d'infortune soient expédiées dans le sud des Etats-Unis pour servir de main d'oeuvre dans les champs de coton. 
                     Le roman se divise en deux lignées évoluant chacune de part et d'autre de l'Océan Atlantique; il retrace l'histoire généalogique des deux demi-soeurs jusqu'à nos jours, chaque chapitre racontant un fragment de vie d'un descendant d'Effia et Esi. Ce sont donc presque trois siècles qui sont jalonnés par des hommes et des femmes aux destinées totalement différentes. L'esclavage (et ses conséquences sur les sociétés africaine et américaine) est évoqué avec force et émotion. En Amérique, quelle volonté faut-il posséder pour ne pas succomber à l'horreur de l'esclavage? Comment construire une vie alors que toute attache familiale a été rompue? Comment se créer une place dans une société où règne la ségrégation, la violence raciste? En Afrique, comment vivre avec le souvenir d'actes d'atrocité commis envers des êtres humains, pour des raisons purement commerciales? 
                     Si l'écriture est dans l'ensemble assez simple et le ton plutôt linéaire, avec des accents plus poétiques parfois, en revanche, c'est une sobriété carrément efficace! Il y a dans le contenu quelque chose qui vous prend à la gorge (ou aux tripes, ou aux deux en même temps) et qui vous ne lâche plus jusqu'à la dernière page. Chaque chapitre renferme, avec plus ou moins de nuances, un récit riche en remontées émotionnelles, ou pour le moins bouleversantes, qui correspond à une époque donnée: la vie en Afrique, la Traite, les conditions de vie dans les plantations, l'abolition, le travail en tant qu'homme -noir- libre, etc... Un personnage mis plus particulièrement en relief sert de fil conducteur, mêlant la saga à la réalité historique. Et la trame s'étoffe au fil du temps, avec une construction généalogique suffisamment précise pour ne rien perdre de l'origine de l'histoire. Il y a beaucoup de personnages, et j'aurais pensé m'y perdre; mais finalement pas du tout, c'est clair et bien ordonné dans la tête.
                    Un regret: le manque de temps consacré à chaque personnage. Parce que voyez-vous, c'est fichtrement bien écrit; et on s'attache rapidement à chaque individu. Mais quand arrive le point final du chapitre, on aurait bien aimé que l'histoire se prolonge encore un peu!


Note:   5/5  coeur

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Message  Awara Mer 19 Sep 2018 - 14:39

Je l'ai et tu me donnes envie de le sortir de sa pile!

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Message  géromino Mer 19 Sep 2018 - 17:15

Jette-toi dessus Awara! Lalyre au-dessus, parlait d'un "bel art narratif", c'est exactement ça: simple, mais soigné.

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Message  Aurore Lun 21 Jan 2019 - 16:10

No home / Yaa Gyasi
(Calmann-Lévy, 2017, 410 p.)


GYASI Yaa (Etats-Unis) GetBlob


A l’origine il y a une femme, Maame, qui au XVIIIème siècle eut deux filles : Effia et Esi, toutes deux nées de deux pères différents dans deux cités rivales du Ghana (appelé alors Côte de l’Or). La sublime Effia est mariée à un capitaine du Fort de Cape Coast. Quant à sa demie-sœur, elle grandit emprisonnée en tant qu’esclave puis est envoyée en Amérique pour servir sur les champs de coton.

A travers les destins croisés des deux personnages et de leur descendance, c’est une illustration de l’esclavage et de la traite négrière qui s’esquisse. Ce sont sept générations qui prennent place avec le tracé double des filiations qui s’enracinent entre Ghana et Amérique du Nord. Et les portraits des personnages permettent de cerner les blessures intimes liées aux origines, l’asservissement des Noirs qui ont traversé guerre de Sécession mais aussi lutte raciale plus récemment. C’est dense et douloureux car corps et esprits restent marqués par des siècles de brimades et d’exclusions. Chaque chapitre est consacré à un personnage de part et d’autre de la « famille » et de manière chronologique. Cela permet de découvrir une diversité de parcours et de destins qui semblent déterminés par la condition sociale de l’être humain à la peau noire.

La thématique m’intéresse particulièrement et j’ai donc été charmée par le traitement réservé à cette famille éclatée à travers le monde. Car même si les deux branches n’ont jamais gravité dans la même sphère, elles n’ont toutes deux jamais vraiment connu la réussite ni même la reconnaissance. C’était quelque part perdu d’avance pour cette frange de la population exploitée et soumise aux Blancs. La construction du récit « en tresse » est très habilement menée. Bravo à Yaa Gyasi pour ce premier roman qui a tout d'un coup de maître !


5/5

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Message  Awara Lun 21 Jan 2019 - 17:24

Je vais le mettre dans ma PILE A LIRE D'URGENCEi
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Message  lalyre Sam 22 Aoû 2020 - 15:58

Gyasi Yaa
Sublime royaume
Editions Calmann Levy 19 août 2020
GYASI Yaa (Etats-Unis) Index79
Quatrième de couverture
"Maman je t’en supplie, dis-je en twi. Je te supplie d’arrêter. Je te supplie de te réveiller. Je te supplie de vivre."
Gifty, américaine d’origine ghanéenne, est une jeune chercheuse en neurologie qui consacre sa vie à ses souris de laboratoire. Mais du jour au lendemain, elle doit accueillir chez elle sa mère, très croyante, qui n’est plus que l’ombre d’elle-même et reste enfermée dans sa chambre. Au fil de souvenirs d’enfance émouvants,
Gifty s’interroge sur sa passion pour la science si opposée aux croyances de sa mère et de ses ancêtres. Sublime Royaume raconte les difficultés d’avoir une peau noire en Amérique, et le choc des générations au sein d’une famille issue de l’immigration.
Mon avis
Gifty jeune chercheuse d’origine ghanéenne, elle a grandi dans une famille désunie, son frère aîné est mort d’une overdose, c’est l’histoire d’une famille, mais surtout d’une jeune femme vivant entre deux mondes, en quête d’identité, qui a des difficultés à montrer ses sentiments. Alors elle revient sur son enfance avec les bons et mauvais souvenirs, ou le père n’a pas tenu son rôle et est reparti au Ghana, la mère très croyante et Ana son frère fragile. Sans en dévoiler plus, c’est un roman ou l’histoire du racisme est présent, il y est beaucoup question de religion et Gifty par son rapport avec Dieu, par ce qu’elle en a gardé et laissé de côté de son éducation religieuse ne laisse pas indifférent, elle est à la fois croyante et chercheuse, elle a dû aussi cacher ses émotions face à sa mère vivant avec ses démons depuis le décès de son fils. Dans ce roman, plusieurs sujets sont abordés ; La relation mère-fille et tous les problèmes en découlant, la religion et la foi, l’addiction à la drogue, alors que l’on perçoit de la l’amour, de la douceur mais aussi de la fragilité. Mais Gifty veut être forte, elle est tenace dans ses recherches, elle a envie de réussir, mais justement on se pose la question, cette femme noire et brillante réussira t-elle dans une Amérique blanche ou les questions raciales existent toujours ? 4,5/5
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Message  Mandarine Lun 24 Aoû 2020 - 11:33

Ca y est, Lalyre, tu commences déjà à nous faire découvrir les pépites de la rentrée littéraire! cheers J'avoue que j'avais déjà repéré celui-ci, mais là, je le note officiellement grâce à toi wink. Merci!
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Message  Le petit montagnard Jeu 22 Avr 2021 - 17:09

Sublime royaume

GYASI Yaa (Etats-Unis) Gyasi_10

Gifty, une jeune chercheuse en neurologie, ne connaît que peu de choses du Ghana, sa terre d'origine. Sa mère a immigré en Alabama avec son grand-frère avant sa naissance. Lorsqu'elle recueille cette mère dépressive et bigote, c'est tout son passé qui remonte à la surface. L’histoire de sa famille, sa propre histoire, le racisme au quotidien.
 
J’avais adoré le 1° roman de cette jeune écrivaine américaine, mais là j’ai été très déçu de cette lecture. Des digressions incessantes sur les sciences, la religion, les addictions aux drogues.


Note : 3/5
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Message  Awara Sam 7 Jan 2023 - 13:57

NO HOME
Yaa GYASI
Traduit de l’anglais (Etats-Unis par Anne Damour)
Le livre de Poche - 2017 - 475 pages

GYASI Yaa (Etats-Unis) Captu197

Le roman de Yaa Gyasi se déroule sur trois siècles d’histoire africaine et afro américaine, sur sept générations. Il commence au XVIIIème siècle, sur la côte de l’Or (aujourd’hui le Ghana), Effia est la fille mal aimée de Baaba, l’épouse de Cobbe. Sa mère la maltraite et la bat. Elle est mariée contre son gré à un anglais, gouverneur du fort de Cape Coast, haut lieu du commerce triangulaire, ce qui représente une déchéance pour son père. On apprend par la suite qu’ Effia est de fait la fille d’une esclave ashanti qui a fuit son maître qui la violait, abandonnant l’enfant qu’elle avait eue avec luii à la faveur d’un incendie. Cette femme a eu par la suite une autre fille Esi, la demi-soeur d’Effia. Tandis qu’Effila vit une existence confortable et solitaire au fort, Esi est capturée par des guerriers qui ont pillé son village, placée dans les sous-sol du fort avant d’être expédiée comme esclave en Amérique.

On suit chapitres après chapitres qui relatent en alternance la vie des descendants des deux soeurs, l’histoire de la lignée de ces deux femmes, celle des enfants métissés d’effia qui vont continuer un certain temps à alimenter le commerce triangulaire au milieu des sanglantes guerres tribales, et celle des enfants d’Esi qui eux vont vivre l’horreur de l’esclavage et, après son abolition, celle de la ségrégation et des diverses lois répressives envers les noirs ou ceux considérés comme tel parce qu’ils ont dans les veines une goutte de sang.
 
Le roman n’est pas manichéen, il n’y a pas de gentils noirs ou méchants blancs, les personnages ont des personnalités plus complexes. La fin du roman envoie un message d’espoir et de réconciliation des descendants avec leur histoire violente dont le lecteur a pu mesurer les dégâts qui en découlent.
L’auteur évoque des pans mal connus de cette histoire africaine avec ses guerres tribales, mais aussi replace dans toute son horreur le poids qui pèse sur la vie des descendants d’esclaves avec justesse et sans pathos.
Un arbre généalogique en début de livre permet de se repérer dans ce livre foisonnant de faits et de personnages, bien écrit et qui se lit facilement.

Livre écrit après le 1er voyage de l’auteur en 2009 alors qu’elle a vingt ans au Ghana après son départ à l’âge de deux ans et la visite qu’elle fit du fort de Cape Coast dont elle découvrit la triste histoire.

Note: 5/5

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