-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ruthanne Lum McCunn (USA/Chine)

2 participants

Aller en bas

Ruthanne Lum McCunn (USA/Chine) Empty Ruthanne Lum McCunn (USA/Chine)

Message  Mandarine Sam 7 Jan 2017 - 10:52

Ruthanne Lum McCunn

Mille pièces d'or

L'école des Loisirs


Le résumé

Au milieu du dix-neuvième siècle, en Chine, au cours des périodes de famine, des bandes armées écumant la campagne attaquent les villages. Lors d'une de ces attaques, la jeune Lalu est achetée par le chef des bandits contre un sac de grain. Revendue à une luxueuse maison de prostitution, puis à une entremetteuse, elle se retrouve dans la cale d'un navire qui la transporte aux Etats-Unis, où elle devient l'esclave d'un Chinois tenancier de saloon avant d'être gagnée au poker par son futur mari.
La suite des aventures de Lalu se situe dans l'Ouest américain en plein essor à l'orée du vingtième siècle. Devenue Polly par le caprice d'un de ses maîtres, puis Madame Bemis par amour, elle affronte la vie rude des pionniers, avec le handicap supplémentaire d'être chinoise à une époque où des ligues se créaient pour chasser les jaunes du territoire américain.

Mon avis

Ce livre raconte l'histoire, vraie, d'une femme au destin incroyable, d'une battante, une pionnière, une femme au courage exceptionnel qui ne se laisse jamais abattre. J'ai trouvé ce livre très inspirant; en effet, j'adore les histoires de femmes, surtout celles dont le courage ne peut que nous rendre admiratifs.

J'avais un peu peur que les parties les plus sombres de son destin ne "plombent" le livre et le rende très noir. En fait, il n'en est rien. On ne s'attarde pas sur les passages qui auraient pu être sordides, ils ne sont qu'évoqués et pas décrits.
De plus, vous allez voyager dans la Chine de la fin du XIX et dans l'Ouest américain pendant la Ruée vers l'Or. Passionnant, non?

Je pense que ce livre, publié à l'Ecole des Loisirs donc estampillé "pour ados" devrait plaire à beaucoup d'adultes. L'histoire de la vie de cette femme est intéressante pour tout le monde, et si vous le croisez au hasard d'une librairie ou de votre bibliothèque, je vous encourage à le lire!!!!

4.5/5!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ruthanne Lum McCunn (USA/Chine) Empty Re: Ruthanne Lum McCunn (USA/Chine)

Message  kattylou Lun 9 Jan 2017 - 12:26

J'aime aussi beaucoup les histoires de femmes je note ce titre

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7032
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum