Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Sinclair LEWIS (Etats-Unis)

3 participants

Aller en bas

Sinclair LEWIS (Etats-Unis) Empty Sinclair LEWIS (Etats-Unis)

Message  géromino Mar 7 Fév 2017 - 8:43

   Harry Sinclair Lewis (1885 - 1951) est un écrivain majeur des années 20 et 30. Son père est un honnète médecin de campagne; sa mère mourra de la tuberculose en 1891. Il sort diplômé de l'Université de Yale en 1908. Jusqu'en 1915 il écrit des poèmes et des nouvelles, travaille pour des maisons d'édition, fréquente des écrivains de gauche comme Upton Sinclair ou Jack London. 
   En 1920, son premier roman "Main street", est un succès immédiat. C'est une critique acerbe de la vie de province du Middwest américain. Ce sera le plus grand livre à succès de ce premier quart de siècle aux USA; il y gagnera une renommée mondiale et deviendra le chef de file de l'école réaliste américaine.
   En 1922, son deuxième livre, "Babbit" (roman satirique qui présente un portrait de l'Amérique des années 20) est aussi immédiatement reconnu.
   Il reçoit le prix Pulitzer en 1926 pour "Arrowsmith" (qui met en scène un jeune médecin idéaliste confronté à l'argent et au prestige). Lewis refusera le prix sous prétexte qu'il devrait être accordé à un texte mettant en valeur les qualités positives de l'Amérique et non à un roman critique comme le sien.
    En 1930, il est le premier Américain à être honoré du Prix Nobel de Littérature. A compter de cette date, la valeur de ses écrits décline. Seul "It can't happen here" (1935) ("Ca ne peut pas arriver ici" -réédité en 2016 sous le titre "Impossible ici"): Buzz Windrip est élu président des Etats-Unis grâce à un programme populiste; le pays s'enfonce dans la dictature. 
    Puis la vente de ses romans accusent une baisse sensible; il mène une vie dissolue et s'adonne à la boisson. Alcoolique et physiquement miné, il meurt à Rome le 10 janvier 1951. 
    Il aura laissé une vingtaine d'ouvrages qui sont des critiques naturalistes de la société américaine et une peinture satirique de sa monotonie, de sa vulgarité affairiste et consumériste, de sa bigoterie et de son hypocrisie.
    


Tiré de Wikipédia

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sinclair LEWIS (Etats-Unis) Empty Re: Sinclair LEWIS (Etats-Unis)

Message  géromino Mer 8 Fév 2017 - 9:11

"Impossible ici" éd. La Différence  2016     377 pages
       1ère publication française Gallimard 1937. Traduction de Raymond Queneau.
Sinclair LEWIS (Etats-Unis) Impossible-iciA la fin des années 30, aux Etats-Unis, la crise gangrène le pays. La faute aux Juifs, aux communistes et aux financiers qui veulent s'emparer du pouvoir (!). Aux élections présidentielles, un homme affirme qu'il va restaurer la grandeur du pays et faire retrouver les valeurs traditionnelles. Son programme populiste est alléchant: chaque citoyen recevra un revenu annuel d'au moins 4000$; le salaire des riches sera plafonné; il combattra les Juifs et les communistes qui veulent conquérir le pays; en mettant à la porte les étrangers, polonais, japonais, etc... il assurera du travail pour tous les ouvriers et éradiquera le chômage; les femmes auront leur place au foyer (place qu'elles n'auraient pas dû quitter!); il fera régner l'ordre et la sécurité. Jamais le pays ne sera été aussi riche et prospère!                                     Le Républicain Buzz Windrip est élu largement devant le Démocrate Roosevelt.
                                  Sitôt entré dans ses fonctions, il crée une milice de maintient de l'ordre, muselle la presse, écrase avec brutalité et dans le sang, la moindre contestation, emprisonne les opposants. Doremus Jessup, directeur du Daily Informer, est malmené à la suite de son éditorial ouvertement anti-Windrip. Il est vite contraint de se plier aux nouvelles règles. Il décide de rentrer en résistance...


               Ce roman écrit en 1935 résonne avec force et clarté dans l'actualité de ces derniers mois, avec l'élection Présidentielle américaine. Il met en garde contre une possible dérive des démocraties vers des régimes fascisants et ceci avec le cautionnement d'un vote populaire. Un tel scénario semble totalement impossible dans nos pays aux valeurs démocratiques bien implantées; pourtant, à bien y regarder, quelques similitudes entre cette histoire et la réalité (contemporaine ou déjà derrière nous) devraient nous mettre en garde contre la venue au pouvoir de tels hommes (ou femmes...) aux visées extrémistes.
               Ce constat glaçant, on le réalise tout de suite et jusqu'au quart du livre; ensuite, il n'y a guère de surprise. L'auteur développe son roman je dirais presque "classiquement"; Doremus Jessup, comme tout opposant est persécuté, emprisonné, on suit son combat et celui d'une partie de sa famille: rien de vraiment neuf et le roman suis une logique peut-être un peu trop facile qui pêche par sa simplicité.


Note:  3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sinclair LEWIS (Etats-Unis) Empty BABBITT de SINCLAIR LEWIS

Message  Dkois Sam 17 Mar 2018 - 12:34

BABBITT de Sinclair LEWIS
Le livre de Poche 502 pages

Résumé (Source Wikipedia) :

George F. Babbitt a comme épouse Myra née Thompson, dont le père, Henry, est son associé. Babbitt et Myra ont trois enfants: Verona, brune de 22 ans, Theodore Roosevelt (Ted) âgé de 17 ans et Catherine (Tinka), rousse de 10 ans.
Babbitt habite Zenith, ville de plus de 300 000 habitants dans l'État fictif du Winnemac. Sa demeure est une maison coloniale blanche et verte faisant partie d'un groupe de trois, sur Chatham Road, dans le lotissement des Hauteurs fleuries. Son voisin de gauche est Samuel Doppelbrau, secrétaire d'une maison d'installation de salles de bains. Son voisin de droite est Howard Littlefield, docteur en philosophie dont la fille Eunice est intime avec Ted Babbitt.
Babbitt est un agent immobilier dont le travail consiste à mousser la vente de nouveaux lotissements à une clientèle qui n'est pas nécessairement assez riche pour se les payer. Il est actif au sein de la chambre de commerce et autres organisations de promotion des affaires et de la ville de Zenith. Complètement obnubilé par le succès matériel et l'acquisition de biens de consommation, il n'a qu'une culture très superficielle. Il compte parmi ses connaissances un poète clairement médiocre, "Chum" Frink, qu'il admire parce que ses textes sont publiés dans des journaux à fort tirage et sont donc lus par un public nombreux, malgré leur banalité absolue. Malgré son succès et sa prospérité croissante, Babbitt se rend compte de la vacuité de sa vie et tentera d'y échapper par différents moyens, avant de finalement revenir au bercail.
Le roman a connu un très grand succès dès sa parution - 140 000 exemplaires sont vendus en un an - et est toujours considéré comme un classique, ayant été réédité à de très nombreuses reprises depuis. Son personnage principal est devenu un archétype de l'homme d'affaires américain enthousiaste, mais dont la contribution réelle au développement de la société est quasi nul.

Mon avis :
   Ce roman écrit en 1922, semble  intemporel. Aussi bien par l"image qu'il veut donner d'une certaine classe de la société Américaine que par son écriture. En abordant certains thèmes : L'argent, la réussite sociale, la famille, le racisme, la religion... et d'autres, S.Lewis nous emmène sur les traces d'un personnage acteur et victime d'une société Américaine moralisatrice et vénale à la fois. 


Si la lecture n'est pas passionnante, parce que sans d'intrigue et faite de suites de scènes illustratives, elle reste au finale intéressante sur le plan d'une étude sociétale. L'écriture avant-gardiste est audacieuse et probablement provocatrice pour les bons penseurs de l'époque. 


Roman incontournable de la littérature Américaine : A disséquer. A étudier. 


3,5/5

Dkois

Nombre de messages : 3561
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sinclair LEWIS (Etats-Unis) Empty Re: Sinclair LEWIS (Etats-Unis)

Message  Le petit montagnard Mer 26 Juil 2023 - 13:01

Babbitt

Sinclair LEWIS (Etats-Unis) Lewis_10

Avril 1920 à Zénith, une ville imaginaire des Etats-Unis, Babbit, 45 ans, est un agent immobilier fier de sa réussite. Marié avec 3 enfants, il possède une belle maison dans un quartier chic de la ville et une voiture, signes extérieurs de sa réussite. Membre de plusieurs clubs, il croit faire partie de l'élite de la ville. Mais il n'est en réalité qu'un Républicain aux idées étroites, un être insignifiant dans un monde conformiste. La perte de son meilleur ami, qui avait su rester un peu bohème, va provoquer en lui l'envie de s'échapper et de découvrir d'autres mondes, ou du moins d'autres façons de voir les choses.

Ce roman-satire de Sinclair Lewis dresse un portrait acide, ironique et sans doute réel de la classe moyenne américaine de l'époque. Le roman a été très mal reçu par les critiques américains qui n'apprécièrent guère de se voir ainsi critiquer, et au contraire il a été bien reçu par les Européens qui voyaient là la confirmation de ce qu'ils pensaient des Américains. C'est un livre agréable à lire mais un peu monotone, il ne se passe pas grand chose et l'auteur s'attarde sur les détails de la vie quotidienne, les années 1920 qui furent un moment heureux de prospérité aux Etats-Unis, entre la fin de la Guerre en Europe et la grande dépression de 1929 qui allait bientôt leur tomber sur la tête.

Note: 3,5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1335
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sinclair LEWIS (Etats-Unis) Empty Re: Sinclair LEWIS (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum