-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Isabelle MERGAULT (France)

Aller en bas

Isabelle MERGAULT  (France) Empty Isabelle MERGAULT (France)

Message  lalyre Lun 17 Avr - 15:55

Mergault Isabelle      
  Un escargot tout chaud 
  Grasset mars 2017  
ISBN 978 2 246 81300 2        
174 pages       
Isabelle MERGAULT  (France) 1540-110
Quatrième de couverture
La caisse, ou je te bute !— Eh bien, butez, Monsieur. »
Ce jour-là, le braqueur aurait mieux fait de pousser la porte d’une autre bijouterie. Menaces, ultimatum ou revolver sur la tempe, aucune des six personnes qui se trouvent dans la bijouterie de Rose ne semble impressionnée. Amour, famille, enfants, ils ont tout raté. Alors vous pensez, un braquage !…

Une fantaisie navigant entre l’émotion et le rire où les Marx Brothers auraient croisé Woody Allen.
Mon avis
C’est avec une vieille dame bavarde, un mari indifférent qui prête à rire, une adolescente bègue, un fiancé un peu gnangnan, un voisin dépressif et larmoyant sont surpris dans la bijouterie de Rose et Philippe (un drôle de couple que ces deux-là) par un braqueur cagoulé un peu branque sur les bords. Rose, Philippe, Gildas, Chloé et Pierre le braqueur sont des personnages qui ont chacun leur petite fierté et ses faiblesses, pour Rose rien n’est rose, elle a beaucoup grossit, rien ne va plus dans le couple, elle a beaucoup de difficulté à communiquer avec Chloé sa fille bègue, Rose souffre et voilà que ce braqueur les menace. C’est là que toute l’histoire se joue comme un vaudeville, entrainant le lecteur dans des fous rires avec les situations burlesques, savoureuses et déjantées, le braqueur semant le doute car va-t-il tirer pour avoir accès au coffre-fort ?  S’enchaînent alors des dialogues cocasses avec des répliques croustillantes truffées de mots lestes et croustillants. Vraiment c’est un roman hilarant nous faisant sortir de la morosité avec beaucoup d’humour parfois attendrissant et léger que je recommande vraiment.  4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum