Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Therasa REVAY (France)

2 participants

Aller en bas

Therasa REVAY  (France) Empty Therasa REVAY (France)

Message  lalyre Jeu 4 Mai 2017 - 16:04

Revay Theresa    
La vie ne danse qu’un instant  
Albin Michel avril 2017
ISBN 978 2 226 32868 7        
502 pages    
Therasa REVAY  (France) Cvt_la11
Quatrième de couverture
Rome, 1936. Alice Clifford, la correspondante du New York Herald Tribune, assiste au triomphe de Mussolini après sa conquête de l'Abyssinie. Sa liaison avec Don Umberto Ludovici, un diplomate proche du pouvoir fasciste, marié et père de famille, ne l'aveugle pas. Son goût pour la liberté l'empêche de succomber aux sirènes des dictatures. La guerre menace, les masques vont tomber. Alice découvre les conspirations qui bruissent dans les couloirs feutrés du Vatican et les rues ensanglantées de Berlin. Son attirance pour un journaliste allemand au passé trouble révèle les fêlures de son passé. Si l'aventurière ne renie jamais ses convictions de femme moderne, toute liberté a un prix. Jusqu'où ira-t-elle pour demeurer fidèle à elle-même ? Des palais de Rome à la corniche d'Alexandrie, des montagnes d'Ethiopie aux plaines de Castille, une Américaine intrépide et passionnée témoigne d'un monde qui court à sa perte. Theresa Revay nous offre l'inoubliable portrait d'une femme pour qui la vie ne brûle et ne danse qu'un instant.

Mon avis
Voici un roman historique et attachant ou sur les pas d’Alice Clifforton journaliste et reporter de guerre, on suit les faits de l’Histoire.  On apprend beaucoup sur  l’occupation italienne de l’Ethiopie de mai 1936 à mai 1941, sur la résistance italienne lors de l’occupation allemande à Rome, sur le Vatican, sur la personnalité de Sœur Pascalina, religieuse incontournable dans la vie de Pie Xll, Mussolini et ses exactions, Rommel, Hitler et sa clique lors de la montée du fascisme dès 1933 et bien d’autres ainsi que le nazisme, le bolchévique et l’épuration ethnique.  Alors que l’amour naît et nous apporte un peu de bonheur dans un monde en ébullition lors de cette époque qui semble si lointaine, c’est la colonisation, l’occupation et la libération qui sont les parties les plus intéressantes. Des descriptions des endroits, des paysages et les faits pourraient paraître un peu longues, il n’empêche que ce roman est passionnant  et très documenté. J’ai aimé suivre la vie intime d’Alice mélangée à cette Grande Histoire qui a amené la guerre et l’horreur dans toute l’Europe. Theresa Révay avec un beau style et précision a inclus beaucoup de détails intéressants dans ce roman que j’ai beaucoup apprécié….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Therasa REVAY  (France) Empty Re: Therasa REVAY (France)

Message  Awara Mar 10 Mai 2022 - 11:54

Avant de vous livrer mon avis sur L'autre rive du Bosphore, quelques informations trouvées sur internet à propose de cette auteure que je ne connaissais pas avant de lire ce roman.

Therasa REVAY  (France) B69315d45a313336353637313831383933353436
Née à Paris, Theresa Révay étudie la littérature à la Sorbonne et publie son premier roman, L'Ombre d'une femme, La Table ronde, (1988), puis elle s'oriente vers la traduction de livres anglo-saxons et allemands.

Elle a publié six romans aux Éditions Belfond, repris chez Pocket. Sa prédilection pour l'Histoire la conduit à s'intéresser aux déchirements de familles européennes confrontées aux épreuves d'un XXe siècle tumultueux. Qu'elle évoque le destin des Russes blancs dans La louve blanche et Tous les rêves du monde, ou la fin de l'Empire ottoman dans L'Autre rive du Bosphore (2013), sa documentation rigoureuse et son souffle romanesque lui permettent de s'imposer aujourd'hui comme l'une des romancières majeures de grandes fresques historiques, et d'être publiée dans de nombreux pays.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Therasa REVAY  (France) Empty Re: Therasa REVAY (France)

Message  Awara Dim 19 Juin 2022 - 14:16

L’AUTRE RIVE DU BOSPHORE
Thérésa RÉVAY
Pocket  -  2015  -  504 pages

Therasa REVAY  (France) Captu177
L’autre rive du Bosphore se déroule juste après la première guerre mondiale. En 1918, la guerre se termine. Constantinople qui s’est alliée avec l’Allemagne, a perdu la guerre et les vainqueurs arrivent en conquérants. La ville est occupée par les anglais, le français, les grecs, et aussi  les italiens suite aux traités signés après la guerre. On assiste au démantèlement de l’empire ottoman. L’auteur fait vivre la fin de l’empire des sultans qui a dominé toute une partie de l’Europe et va laisser la place à la république de Turquie.

L’héroïne du roman, Leyla Hanim, vit dans la famille de son mari, un  secrétaire du sultan et son homme de confiance. Le lecteur pénètre avec l’auteure dans l’intimité du sérail de la famille Hanim et découvre ses codes et son mode de vie ancestral. Cette famille voit son mode vie bousculé par la nouvelle situation politique: leur maison est réquisitionnée pour loger la famille un commandant français et sa famille; le frère de Leyla, se lance dans la rébellion; Leyla qui refuse l’humiliation imposée par les alliés, découvre progressivement l’importance d’un changement de gouvernement pour son pays qui est encore l’empire ottoman… Parallèlement, on assiste à l’ascension de Mustapha Kémal.
 C’est le choc des civilisations entre l’orient et l’occident. Constantinople est un échiquier où les différentes puissances s’affrontent. Dans cet univers cosmopolite on fait aussi la connaissance des russes blancs qui ont fui la révolution bolchevique et qui se retrouvent dans cette ville dans une situation plus que précaire après avoir eux aussi dominé un empire..

L’auteure montre la fin d’une époque, celle de l’empire des sultans qui dominaient cette partie du monde depuis des siècles pour donner place à la république de Turquie que l’on connait encore aujourd’hui. Thérésa Révay met en avant l’émancipation des femmes turques et le rôle qu’elle ont joué dans cette révolution pour l’indépendance de leur pays.

Sur ce fond historique se nouent et se dénouent des histoires d’amour. Le contexte historique est très bien détaillé et parfaitement documenté. Toutefois, j’ai été étonnée du peu de cas que fait l’auteure de l’engagement de l’empire ottoman aux côtés de l’Allemagne qui a été la cause de ces humiliations. Mais surtout qu’elle passe presque complètement sous silence le génocide arménien qui avait commencé en 2015 et semble presque une conséquence de la guerre gréco-turque en 1920-21…
C’est un livre qui se lit très agréablement, qui fourmille d’informations, mais pour lequel je reste sur ma réserve en raison de ce que je viens d’écrire ci-dessus.

Note: 3,5 / 5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Therasa REVAY  (France) Empty Re: Therasa REVAY (France)

Message  lalyre Sam 18 Mai 2024 - 16:39

Révay Theresa       
  Ce parfum rouge 
  Editions Stock 27 mars 2024  
  376 pages
Therasa REVAY  (France) Cvt_ce10

Quatrième de couverture       
Nine Dupré descend d’une lignée de parfumeurs français établie en Russie sous l’empire des tsars. Prise dans la tourmente de la révolution bolchevique, elle a dû fuir avec les siens, après la disparition de son père qui lui a transmis sa passion créatrice. Alors qu’elle travaille désormais à Lyon pour les plus grands noms de la profession, la jeune femme rencontre Pierre Rieux, un ambitieux commissionnaire en parfums, proche du pouvoir soviétique. Lors de la visite d’une délégation venue de Moscou, Nine respire une fragrance dont seul son père détenait la composition. Et si le maître parfumeur avait survécu au pire ?
Mon avis
L’histoire de Nine nous emmène de Lyon à Moscou, de part et d’autre dans le milieu de la parfumerie, l’auteure avec sa plume romanesque nous promène dans les coulisses des senteurs et nous dépeint les nuances dans le milieu des années trente. Nine va participer à un concours et c’est Staline, le dictateur qui pour fêter ses 20 années de règne va déterminer le meilleur parfum. A travers l’histoire de Nine sur fond d’une belle fresque historique se mêlent habilement amour, passion, ambition et trahison nous immergeant dans le monde secret des créateurs de parfum. Nine est à la recherche de son père et lors d’une réunion, elle sent une odeur qu’elle connait, une flagrance celle dont seul son père avait le secret et la tension monte jusqu’au moment ou Nine après maints rebondissements, apprend la vérité sur ce père qui avait disparu, cela paraît impossible ou alors son père a survécu au pire mais à quel prix. Ce roman c’est une histoire merveilleuse ou la tension monte, mais qui peut-être aidera Nine  à réaliser son rêve, devenir une grande créatrice de parfum comme le fut son père avant sa disparition. Un très bon roman agréable à lire… 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Therasa REVAY  (France) Empty Re: Therasa REVAY (France)

Message  Awara Sam 18 Mai 2024 - 17:00

Je note ce titre; l'auteur a une plume agréable à lire.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7159
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Therasa REVAY  (France) Empty Re: Therasa REVAY (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum