Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jean HEGLAND (Etats-Unis)

+10
Awara
kattylou
Bernard
dodie
Chantal
Réaliste-romantique
Patience
noemiejardine
Mandarine
Shan_Ze
14 participants

Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 23 Mai 2017 - 10:03

Dans la forêt de Jean Hegland
(Gallmeister, 300 pages)

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Cvt_Dans-la-Foret_7057




Eva et Nell, deux sœurs de dix-sept et dix-huit ans, sont maintenant seules au monde. Elles vivent dans une maison, dans la forêt, très loin de toute civilisation. C’est l’apocalypse, tout le monde tombe malade, bientôt il n’y a plus d’électricité, plus d’essence…
Sorti aux Etats-Unis en 1996, il y a plus de vingt ans, il avait déjà rencontré un beau succès. Il a même adapté en film (j’ai vu la bande-annonce, dommage que le film ait été « modernisé » par rapport au livre). Je comprends l’engouement, j’ai été tout de suite happée par l’histoire de Eva et Nell, cherchant à survivre dans cette nature effrayante, car loin de tout et inconnue. C’est Nell, la cadette, qui raconte leur histoire, par petites touches, des souvenirs de leur mère, père, amis. Puis Jean Hegland montre leur quotidien : rationner la nourriture, trouver des nouveaux moyens pour se sustenter… Impossible de lâcher le livre dans les cent dernières pages, les évènements se basculent, les menaces, les imprévus… Un peu gênée parfois par la relation presque fusionnelle entre les deux sœurs mais il me restera surtout de ce roman cette découverte de la nature, l’espoir, la confiance en l’avenir. Un très beau livre, déçue que ses deux derniers romans n’aient pas encore été traduits.

Note : 4.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9265
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Mandarine Mar 23 Mai 2017 - 10:35

Très envie de le lire!! Merci pour ton avis! bounce
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  noemiejardine Mar 11 Juil 2017 - 9:02

Dans la forêt

Très beau livre, tout à fait d'accord avec Shan Ze,
c'est tres prenant....et m'incite à me balader avec un petit Atlas  sur les plantes dans mon sac à dos!
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Patience Sam 30 Sep 2017 - 15:44

DANS LA FORÊT
Editions Gallimester Ebook 235 pages


Ma note : 5/5


Présentation de l'éditeur : Rien n'est plus comme avant : le monde tel qu'on le connaît semble avoir vacillé, plus d'électricité ni d'essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s'effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l'inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d'inépuisables richesses.Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.


Mon avis : C'est une livre post-apocalyptique, mais avec un désastre qui est arrivé progressivement. La société, les gouvernements, se sont effondrés à force de surconsommation et de mauvaises décisions politiques. Tout ça rend l'histoire plutôt réaliste et angoissante. On suit Eva et Nell dans leur combat pour survivre dans la forêt.
Il n'y a pas de chapitre, pas de partie. Tout est décrit d'un bloc mais ce n'est pas indigeste. C'est Nell qui nous conte leur histoire. Elle commence par expliquer pourquoi et comment elles sont dans cette situation, puis leur vie au jour le jour. J'ai souvent été au bord des larmes pour des deux ados presque seules au monde.
Ce fut vraiment une très bonne lecture sur le thème de la survie.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Sam 14 Avr 2018 - 0:20

Dans la forêt

Dans le Nord de la Californie, une combinaison de crise internationale, sociale et écologique entraine la coupure de l’électricité et la fermeture des services. Un père et ses adolescentes se retirent dans leur maison, isolée à des kilomètres du plus proche voisin, en attendant que les choses de rétablissent. Mais les mois passent et il ne semble pas y avoir de revirement, en fait la situation semble pire. Les jeunes filles doivent alors changer leur vision de la vie et aussi apprendre à faire le deuil de tout ce qu’elles prenaient pour acquis. Elles doivent aussi apprendre à vivre dans la forêt.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Le thème principal évolue au fil du livre : d’abord la vie familiale, l’enfance des deux sœurs et les questionnements de l’adolescence, ensuite l’adaptation à l’adversité et la résilience, enfin la découverte de la forêt et d’un autre mode de vie. Je vous le recommande.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Chantal Mar 15 Mai 2018 - 16:27

DANS LA FORÊT :
Gallmeister - 301 pages.


Tout est dit dans les précédents avis de Shan Ze, Patience et RR. Je n'ai pas grand chose à ajouter, sinon que j'ai beaucoup, beaucoup aimé, et que je vais suivre cette auteure dans l'avenir.
Une écriture très belle et intelligente, un récit construit "aux petits oignons", aucun temps mort. Je suis épatée.


5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Chantal Mar 15 Mai 2018 - 16:54

Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Patience Mar 15 Mai 2018 - 17:58

Chantal, si tu as aimé Dans la forêt, tu devrais tenter Le mur invisible de Marlen Haushofer. C'est plus dans l'introspection, mais le même genre d'ambiance avec une belle plume également.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Chantal Jeu 17 Mai 2018 - 8:57

Merci Patience. Je vais me renseigner sur ce livre.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  dodie Lun 8 Oct 2018 - 12:38

Dans la forêt

 C'est par le journal de Nell que nous nous immisçons dans la forêt en compagnie de Nell et Eva, deux sœurs de dix-sept et dix-huit ans. 
Par petites touches, l'auteur nous décrit la vie de ces jeunes filles, recluses dans leur maison à 50 Kms de la ville la plus proche et éloignées de 6 Kms de leurs plus proches voisins.
Même si rien n'est clairement expliqué, on devine que quelque chose de terrible s'est produit mettant en danger l'humanité. 
Et c'est là tout le talent de l'auteur: nous sommes dans les mêmes conditions d'ignorance que les héroïnes: Que s'est-il passé? Quand l'électricité va-t-elle revenir? Quand la vie va-t-elle redevenir normale?

 Entre deux récits de leur quotidien, Nell se remémore le passé pas si lointain où elle vivait sa vie d'adolescente comme les autres entre disputes avec sa sœur, premiers émois amoureux et projets d'avenir.
D'ailleurs dans un premier temps, malgré l'absence d'électricité, d'essence, de possibilité de se déplacer, elles essaient toutes deux de vivre comme avant: Eva répétant sans cesse ses exercices de danse et Nell se cultivant en lisant tout ce qui lui tombe sous la main, pour être prêtes le jour où....

 Puis l'idée que rien ne sera jamais plus comme avant fait son chemin et elles vont devoir évoluer, grandir pour faire face à ces lendemains incertains.

 Ce roman qu'on pourrait qualifier de post-apocalyptique se distingue vraiment des autres romans du genre. Ce qui intéresse l'auteur n'est pas le récit des évènements en soi mais l'attitude et l'évolution du comportement de ces deux jeunes filles auxquelles peuvent s'identifier le lecteur.

 Outre l'histoire en elle-même, et l'incertitude sur sa fin pour le lecteur, c'est l'ambiance, les mots et le ton du récit choisis par l'auteur qui font de ce roman une très grande réussite.

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Chantal Lun 8 Oct 2018 - 12:40

Tu n’as plus qu’à lire « Le mur invisible » ! Laughing wink
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Bernard Jeu 11 Oct 2018 - 9:18

Merci pour cet avis Dodie.
B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  kattylou Mer 12 Déc 2018 - 17:43

Dans la Forêt -

L'histoire est racontée par Nell qui consigne ses notes dans un cahier offert par sa soeur à Noel tandis qu'elle avait rafistolé d'ancien chaussons de danse pour Eva .Ce cahier a été retrouvé derrière une commode , un cadeau inespéré car il n'y a plus de magasins et d'ailleurs plus d'essence pour se rendre en ville.
Nell raconte comment tout est arrivé ,la connivence des soeurs enfants puis la passion de Eva pour la danse alors que Nell étudie sans relâche pour entrer dans une université comment les deux jeunes filles vont se retrouver isolées dans la maison que leur parents avaient choisi loin de la ville

.C'est aussi un journal qui raconte le quotidien c'est peut être la partie que j'ai préféré le système D pour survivre apprendre ce que la nature a à nous offrir .
Un coup de coeur pour ce roman
5/5 coeur

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Bernard Jeu 13 Déc 2018 - 12:40

Merci pour cet avis kattylou.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Awara Jeu 13 Déc 2018 - 20:47

J'ai vraiment envie de le lire!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7139
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Ven 14 Déc 2018 - 10:22

Ma mère ne l'a pas trop aimé, je vais lui prendre son exemplaire pour me faire une idée.
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  kattylou Sam 15 Déc 2018 - 14:56

Oui Cyrielle tu devrais essayer

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7017
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Pistoufle Mar 27 Oct 2020 - 7:44

Dans la forêt

Quatrième de couverture : Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.


Mon avis : un superbe roman que j'ai dévoré en quelques jours. L'histoire de Nell et Eva, deux sœurs de 17 et 18 ans, visiblement seules au milieu d'une forêt, dans une société dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle s'est progressivement, mais rapidement, effondrée.
Entre manuel de survie et roman d'anticipation, j'ai surtout vu dans ce livre une réflexion sur le(s) deuil(s) : le deuil d'un mode de vie, d'une société, le difficile et parfois douloureux passage de l'adolescence à l'âge adulte... J'ai été également très sensible à l'écriture, juste, forte, parfois surprenante. Et puis comment ne pas faire la parallèle entre cette histoire (écrite en 1996 !) et ce que nous vivons actuellement....assez terrifiant ! Une lecture que je recommande +++

Ma note : 5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  petitemartine Lun 30 Aoû 2021 - 12:16

Dans la forêt de Jean Hegland



De nombreux avis ont été déposés et donc je serai brève.
C'est un livre dont je garderai moi aussi un bon souvenir même si j'ai été un peu moins emballée qu'un grand nombre d'entre-vous.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire , il y avait je trouve un peu trop les clichés : la famille quitte tout pour aller vivre dans les bois , la mère qui forcément tombe malade , le père.... bref je n'en dirai pas plus mais j'ai moins aimé la première partie avec la vie familiale.
Cela dit, j'ai ensuite été beaucoup plus happée et séduite par la façon dont les deux soeurs qui se retrouvent seules réussissent à survivre dans la forêt, leur connexion avec la nature, les liens qu'elles tissent entre elles. Et comme l'écrivait Shan-Ze , les 100 dernières pages se tournent toutes seules !
L'écriture est simple, agréable, c'est bien raconté. Et il y a aussi beaucoup d'optimiste dans ce roman et il est dans l'air du temps avec notre surconsommation, notre lutte pour le climat...

Ma note : 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4746
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  zeta Mer 19 Jan 2022 - 10:22

Apaiser nos tempêtes - Phébus 

J'avais beaucoup apprécié "dans la foret" de cette auteure. Le roman m'avait  beaucoup marqué (comme tous les romans postapocalyptiques). Après l'avoir lu, j'avais cherché des livres recensant les plantes sauvages comestibles, au cas où, c'est dire mon optimisme quant à l'avenir de la planète.
Mais là le sujet est autre il s'agit de maternité, dans une assez longue préface l'écrivaine explique la raison de ce choix.
Le livre est beau, triste, souvent bouleversant parce que la parentalité est à l'origine de tout un panel de sentiments et d'événements du plus joyeux au plus dramatique. Ce roman est axé sur la maternité, vécue par deux jeunes filles. Elles se retrouvent, sans se connaître, enceinte toutes deux à la même époque, à un âge très jeune, et l'une garde l'enfant, l'autre se fait avorter. Ces deux décisions opposées entraineront pour Anna et Cerise,des conséquences inéluctables pour le reste de leur vie.
C'est poétique, réaliste, il y a de très belles pages consacrées à la fusion entre une mère et son enfant. Mais il y a aussi toute la dualité que l'on peut ressentir quand la maternité s'oppose à l'épanouissement de la femme,  ceci étant surtout dû aux conditions matérielles dans lesquelles elle vit. La charge mentale d'une femme-mère est encore tellement lourde.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  dodie Mer 19 Jan 2022 - 11:23

Merci pour cette critique Zeta qui me donne envie de découvrir un autre roman de cette auteure!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Chantal Jeu 31 Mar 2022 - 16:49

Jean HEGLAND (Etats-Unis) 095ab610
APAISER NOS TEMPÊTES :
Éditions Phebus - 560 pages


Les parcours d’Anna et de Cerise n’ont rien de commun. Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l’université de Washington. Lycéenne, Cerise habite en Californie sous l’emprise totale de sa mère. Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l’enfant.
Dix ans plus tard, leur choix aura déterminé le cours de leur vie. D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères, à être femmes.

   C’est un roman sur la maternité, mais pas que. C’est un roman sur la femme, sur son rapport à l’enfant, et sur ces thèmes qui la concerne tout au long de sa vie, surtout quand elle est seule : avorter (décision qui pèse sur toute une vie) élever et éduquer un enfant à tous les âges de son développement, se confronter à son désir d’indépendance ou à ses choix difficiles, accepter son départ,  faire le deuil d’un enfant, et ce sentiment d’amour fusionnel, physique qui unit une mère à son bébé qui grandit mais qu’on aime pour toujours, même s’il s’éloigne, s’il part, s’il disparaît.
    Le récit alterne entre les deux femmes et la lecture est souvent très émouvante. C’est  le personnage de Cerise qui, pour moi, a pris le plus d’importance, et le plus de place dans le roman. Une très belle lecture, qui s’est révélée au fil des pages et que j’ai terminée d’un trait.

4,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique Dim 12 Juin 2022 - 13:37

J'ai commencé à regarder le film tiré de Dans la forêt (attention, il y a un autre film aussi de 2016 qui portent ce titre...). Les premières 30 min sont intéressantes, les paysages magnifiques (c'est un film canadien, donc je présume la Colombie-Britannique plutôt que la Californie)...mais à ce moment le fournisseur de film en continue a cessé de fonctionner. J'espère pouvoir le terminer ce soir.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3246
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Apaiser nos tempêtes Jean Hegland

Message  petitemartine Mar 19 Mar 2024 - 13:46

Apaiser nos tempêtes

Résumé ( babélio )
Les parcours d’Anna et de Cerise n’ont rien de commun.
Promise à une brillante carrière, Anna étudie la photographie à l’Université de Washington ; lycéenne, Cerise habite en Californie sous l’emprise totale de sa mère. Lorsque chacune des jeunes femmes tombe enceinte par accident, Anna avorte, et Cerise garde l’enfant.
Dix ans plus tard, leur choix aura déterminé le cours de leur vie. D’espoirs en déceptions, de joies en drames, Anna et Cerise, bientôt réunies par le hasard, apprennent à être mères, et à être femmes.
Dans ce roman d’une portée universelle et d’une rare force émotionnelle, Jean Hegland raconte le monde au féminin dans ce qu’il a de plus fondamental : le rapport à l’enfant. Au-delà du choix de donner ou non la vie, elle dit combien le fait d’élever nous construit et transforme notre existence.

Mon avis : un roman écrit par une femme sur la Femme, sur la condition féminine et toute la charge mentale qui peut reposer sur celle-ci. Un roman que j'ai apprécié même si j'y ai trouvé quelques situations parfois un peu caricaturales et quelques répétitions et longueurs. Elles m'agaçaient un peu parfois les deux héroïnes.
Il y a - à ma connaissance- peu de romans qui décrivent de cette façon aussi intime, réaliste et juste le corps et le ressenti de la femme lorsqu'elle est enceinte, lors d'un acte sexuel, lors d'un accouchement, lors d'un avortement. Rien n'est tabou dans ce roman et les mots sont justes et biens choisis. Chapeau bas pour ces moments bienvenue3
J'ai aussi trouvé très intéressant le parcours de ces deux femmes - des chemins semés d'embûches - une destinée différente et injuste selon notre origine sociale.... Toutes ces situations nous permettent d'en savoir plus sur les aides sociales, sur les sectes et gourous qui vous tombent dessus lorsque vous êtes fragilisées.

Par contre : un bémol pour la personnalité des deux femmes : souvent un peu larmoyantes, agaçantes avec  quelques situations tirées par les cheveux.... Et les hommes du roman sont insipides, transparents...
Et puis il y a des questions qui restent sans réponse....

Cela dit : 4/5 car j'ai trouvé  le rapport à la maternité très courageux et réaliste.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4746
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean HEGLAND (Etats-Unis) Empty Re: Jean HEGLAND (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum