-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Raphaëlle GIORDANO (FRANCE)

2 participants

Aller en bas

Raphaëlle GIORDANO (FRANCE) Empty Raphaëlle GIORDANO (FRANCE)

Message  Chantal Mer 27 Sep 2017 - 8:17

TA DEUXIEME VIE COMMENCE QUAND TU SAIS QUE TU N'EN AS QU'UNE :


Bof ! bof ! Un roman qui se veut un guide de développement personnel, qui surfe sur la vague actuelle de psycho-bien-être…


Très vite, cela devient ennuyeux et même agaçant tellement c'est prévisible…Je l'ai fini en diagonale.


2,5/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Raphaëlle GIORDANO (FRANCE) Empty Re: Raphaëlle GIORDANO (FRANCE)

Message  Lyreek Jeu 1 Aoû 2019 - 18:13

Raphaëlle GIORDANO (FRANCE) Tadeux10

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une
Raphaëlle Giordano

Quatrième de couverture

– » Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
– Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves…

Mon avis

Un roman distrayant et sympathique à lire mais sans plus. Sous la forme d’un roman, c’est en fait plus un livre d’initiation au développement personnel. Ainsi, si vous êtes familiers du genre, vous y retrouverez des concepts connus. Sinon, ça vous fera une petite introduction et vous pourrez voir si ça vous parle ou non.

L’histoire de Camille est assez commune et je pense que bon nombre de personnes pourront se reconnaître dans cette lassitude du quotidien, ce ras-le-bol d’une vie un peu trop plan-plan où on a tout ce que la société demande : travail, maison, famille et pourtant on ne sent pas épanoui.

La routinologie, par l’intermédiaire du personnage de Claude, se propose de remédier à ce vague à l’âme avec une série d’outils, que, malgré son scepticisme, Camille va tester. Et à sa grande surprise, pour elle, ça marche. Ces petits ou grands changements vont l’aider petit à petit à reconstruire de bonnes relations avec son mari et son fils et surtout à changer de carrière professionnelle et à réaliser son rêve.

Je ne discuterai pas ici de l’utilité ou de l’efficacité des outils présentés. Ne les ayant pas testé moi-même, je serai bien incapable de les juger. Les idées semblent bonnes mais je trouve que le changement est un peu trop rapide chez Camille. Tout est un peu trop facile et du coup, ça ressemble trop à une publicité pour un programme de coaching. Car même si les outils sont efficaces, il me semble qu’il faut un certain temps pour se les approprier et voir leurs effets se manifester au quotidien. Ici, c’est presque magique à quel point les choses s’enchaînent.

Au final, c’est donc un livre feel-good plaisant à lire et qui peut permettre de mettre un pied dans le développement personnel. Ne vous attendez pas à un grand roman mais une petite histoire mignonne qui met un peu de baume au cœur si vous n’êtes pas un grand cynique désabusé, sans quoi vous risquez l’indigestion.

3/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum