Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Sarah Marquis

Aller en bas

Sarah Marquis Empty Sarah Marquis

Message  Chantal Mer 27 Sep 2017 - 8:32

Sarah Marquis Sarah_10
Sarah Marquis :

Née en 1972 en Suisse, Sarah Marquis parcourt le monde à pied en solitaire depuis près de vingt cinq ans. Après avoir traversé les Etats Unis, marché 14000 kms dans l'Outback australien et 7000 kms sur la cordillère des Andes, elle a publié trois ouvrages retraçant ses expéditions, aux éditions Michel Lafon : Sauvage par nature (2014), Déserts d'altitude (2015), et Instincts (2016). Elle a remporté le prix européen de l'Aventurier de l'année 2013 et, en 2014, elle a été sélectionnée pour le prix Aventurière de l'année par le magazine National Géographic.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarah Marquis Empty Re: Sarah Marquis

Message  Chantal Mer 27 Sep 2017 - 8:47

DESERTS D'ALTITUDE :
Pocket - 233 pages.

  "Pour Sarah Marquis, sa longue marche sur le dos de la Cordillière des Andes, du Chili au Pérou, est faite de rires, de magie, de lumière indescriptible, mais aussi de luttes contre la faim, le mal d'altitude. Le condor sera son guide, le vent son ennemi, et le silence l'enveloppera dans les nuits étoilées du désert d'Atacama.
  Sur les sentiers capricieux, avec son sac de trente kilos sur le dos, chaque étape est une victoire, chaque rencontre une fête.
  Pour Sarah, la marche et la solitude ne sont pas des fuites, mais une façon de se connecter à l'essentiel. Et son regard, si différent, nous entraîne avec elle jusqu'au merveilleux Machu Picchu où plane encore la magie de l'empire Inca."

   Ce quatrième de couverture a tout pour donner envie de lire ce livre. Je l'ai fait et je suis déçue. Non par le voyage qui me laisse tout de même plutôt admirative, mais par le récit en lui même.

   Il prend beaucoup des allures de carnet de route, dans lequel on aurait fait disparaître pas mal de pages. Résultat : le récit manque généralement de continuité passant souvent du "coq à l'âne" (par exemple, un problème est relaté dans un chapitre, et au chapitre suivant le récit continue sans qu'on sache comment a été résolu le problème). Et plusieurs passages qui se veulent disons poétiques, ne m'ont guère touchée. J'ai plus apprécié ma lecture sur la fin du livre.

  Et puis l'aide logistique de son frère tout le long du voyage, et la préparation antérieure sur place sur de longs mois, gâchent un peu l'objectif de partir en solitaire à la rencontre de cette région et de ses habitants.

  Sarah Marquis est très certainement une grande aventurière, mais écrivain voyageur, c'est moins réussi. (pour moi en tout cas)

3/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum