Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Marina Carrère d'Encausse (France)

Aller en bas

Marina Carrère d'Encausse (France) Empty Marina Carrère d'Encausse (France)

Message  lalyre Dim 29 Oct 2017 - 9:39

Carrère d’Encausse Marina
Une femme entre deux mondes
Editions Anne Carrière 5 octobre 2017
ISBN 978 2 8433 7830 0
202 pages

Marina Carrère d'Encausse (France) Cvt_un11

Quatrième de couverture
Valérie, divorcée, mère de deux adolescents, est journaliste et écrivain. Tout lui réussit, en apparence. Car, en réalité, Valérie n’est pas heureuse. Elle pressent que sa vie repose sur des mensonges et que des démons l’empêchent, voire lui interdisent d’accéder au bonheur. C’est sûrement pour cette raison qu’elle accepte que son nouveau compagnon, après lui avoir présenté un visage irréprochable, se transforme en un individu maltraitant et pervers sans qu’elle le quitte. Pire, elle subit la situation en pensant mériter cette souffrance. Pourtant, une rencontre va changer son existence. À l’occasion d’une visite en prison où elle va présenter son dernier livre, Valérie fait la connaissance de Nathalie, incarcérée depuis de longues années. Elles vont entamer une relation épistolaire puis, grâce aux parloirs, amicale. Leur amitié va même se transformer en une relation amoureuse très forte. Alors que Valérie pense aider Nathalie, c’est le contraire qui se produit. La prisonnière, leur histoire commune vont obliger Valérie à fouiller dans son passé pour mieux se connaître et se comprendre. Pour vivre enfin. Roman sur le secret, l’attirance née des souffrances refoulées, Une femme entre deux mondes fait miroiter l’espoir d’une renaissance.



Mon avis
La vie de Valérie va changer à partir de ces rencontres avec Nathalie incarcérée depuis une dizaine d’années. Lors des visites répétées et de confidences en confidences, on découvre la personnalité de chacune, encore que c’est seulement à la fin du roman que l’on connaîtra la raison de l’incarcération de Nathalie et le lourd secret que porte inconsciemment Valérie depuis sa petite enfance, qu’elle le découvre avec la complicité du psychiatre et en interrogeant sa mère nous faisant vivre des passages poignants, l’émotion est présente dès le début tout en allant en crescendo. Cette histoire pleine de surprises m’a beaucoup touchée par les échanges entre les deux femmes se révélant à elle-même, j’ai adoré les propos tenus par les enfants de Valérie dévoilant un immense amour mère-enfants, par contre je me pose la question, pourquoi Valérie accepte t-elle d’être maltraitée et malmenée par ce type dont elle croyait être aimée ? S’imagine t-elle qu’elle le mérite ? Tout de même quelques questions qui m’ont hérissées et que finalement j’ai eu la réponse dans ce roman bien construit nous laissant dévoiler le secret, nous faisant ressentir l’amour naissant entre les deux femmes, une fin surprenante pour l’une et pourquoi pas un avenir d’espoir pour l’autre, vraiment un très bon roman qui ne se laissera pas oublier….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum