Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Xavier de MOULINS (France)

Aller en bas

Xavier de MOULINS (France) Empty Xavier de MOULINS (France)

Message  lalyre Mer 8 Nov 2017 - 17:01

Xavier de Moulins
Les hautes lumières
Editions JC Lattès 4 octobre 2017

ISBN 978 2 7096 6050 4

377 pages
Xavier de MOULINS (France) 51bsp510

Quatrième de couverture
Entre Paris, Bondy et El-Jadida, deux femmes et un homme se croisent, s'attachent ou s'éloignent.
A trente-huit ans, Nina n'a qu'un désir : devenir mère.
Au volant de son taxi, Tahar suit les rêves de sa compagne quand Françoise, photographe, le choisit pour incarner sa future exposition sur la banlieue.
Il y a aussi un petit garçon, au Maroc, qui attend d'être fixé sur son sort.
Tous guettent le moment où leur vie va s'élever. Mais vouloir atteindre les hautes lumières, c'est prendre le risque de s'y brûler…

Mon avis
Trois personnages principaux dans ce beau roman, Nina qui veut à tout prix devenir mère, Fahar son mari depuis dix ans, poursuit le rêve d’être père au volant de son taxi, Françoise une photographe dont il fait la connaissance en la conduisant vers une maternité en urgence. C’est avec une écriture fluide que l’auteur nous amène à connaître les affres de ce couple, un grand amour semble les réunir dans leur combat avec l’espoir, d’être parents. Ensemble ils vont tout tenter, vivant dans l’attente de maints résultats ou se mêlent l’espoir, la déception et le désespoir, un seul recours pour eux, adopter un enfant. Au Maroc dans la famille de Tahar, les parents du petit Abdelkrim sont disposés à aider le couple en leurs cédant l’enfant. C’est alors qu’on suit Nina dans son difficile combat semé d’embûche pour faire entrer en France l’enfant adopté légalement. Pendant ce temps,Tahar est contacté par Françoise la jolie photographe,,,,,, Ce roman que j’ai trouvé réaliste avec des personnages attachants ou se posent des questions dont nous connaîtrons les réponses à la fin. Bien que ce ne soient ni policier ou triller, certes, du suspense il y en a, mais c’est surtout un roman au rythme haletant, fort, bouleversant écrit avec sensibilité qui ne peut-être qu’un coup de coeur. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5798
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum