Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Anne WEBER (France/Allemagne)

Aller en bas

Anne WEBER (France/Allemagne) Empty Anne WEBER (France/Allemagne)

Message  Réaliste-romantique Sam 18 Nov 2017 - 20:35

et 
Anne WEBER (France/Allemagne) Anne_Weber_Frankfurt
1964-

Écrivaine et traductrice d'origine allemande qui vit en France. Elle écrit ses livres à la fois en français et allemand.
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3276
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anne WEBER (France/Allemagne) Empty Re: Anne WEBER (France/Allemagne)

Message  Réaliste-romantique Sam 18 Nov 2017 - 20:36

Vaterland

L’auteur part à la recherche de son arrière-grand-père, un pasteur qui a officié en Prusse orientale, qui deviendra la Pologne, mais qui s’est fâché avec dieu vers la fin de sa vie. Elle cherche aussi à faire le pont jusqu’à elle, en passant par son grand-père SS (dans le milieu culturel, mais SS quand même) dont la famille parle très peu. Au cours de sa quête, elle qui vit maintenant en France et écrit deux versions de ses livres, en français et allemand, elle se questionne sur le poids du passé que porte les Allemands, du regard des Polonais sur les anciens occupants, sur la « germanité » tel que pratiqué avant la Deuxième guerre.

Le sujet est intéressant, mais j’ai surtout aimé la partie sur le grand-père, les détails de l’époque de l’arrière-grand-père m’intéressaient moins. L’écriture est une réflexion sur de nombreux sujets intellectuels, l’attention du lecteur varie donc selon ses intérêts. J’ai donc beaucoup aimé des passages, mais je me suis ennuyé lors d’autres parties.

3/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3276
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum