-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Brandon SANDERSON (Etats-Unis)

2 participants

Aller en bas

Brandon SANDERSON (Etats-Unis) Empty Brandon SANDERSON (Etats-Unis)

Message  Patience Mer 3 Jan 2018 - 9:39

ELANTRIS
Le Livre de Poche Ebook 656 pages (édition anniversaire)


Ma note : 4/5


Présentation de l'éditeurIl y a dix ans, la sublime cité d'Elantris, capitale de l'Aléron, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kaë est devenue la première ville du royaume. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Roaden, l'héritier de la couronne, on lui apprend qu'il vient de mourir. Veuve d'un homme qu'elle n'a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percerle mystère d'Elantris...


Mon avis : Si les différents personnages n'ont rien d'original, j'ai vraiment apprécié l'univers créé par Sanderson.
Alors oui, c'est vrai, les personnages tiennent leur rôle avec un peu trop de perfection : un prince qui se révèle un dirigeant faiseur de miracles en toutes circonstances, une princesse qui mène le combat de la femme à la pointe de son épée et qui prend toujours la bonne décision, un méchant religieux fanatique qui veut convertir les peuples par la peur et par la haine. Les clichés parcourent ce roman du début à la fin.
Mais je n'oublie pas qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, et tout ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce monde : Elantris, ville maudite, où sont bannis tous ceux atteints par le Shaod, car considérés comme morts. Les héros vont donc chercher à comprendre pourquoi Elantris, qui était la plus belle ville de ce monde, est devenu ce lieu de souffrance. Et tout ça au milieu de conquêtes territoriales et religieuses.
C'est donc une histoire très classique de Fantasy avec beaucoup d'intrigues de cours, de machinations politiques et quelques combats, comme je les aime. L'écriture est légère et agréable, très aboutie pour un premier roman.
Dans cette édition anniversaire, il y a à la fin, le point de vue de l'auteur sur l'écriture du roman. J'ai bien aimé ce bonus, se retrouver pendant quelques instants dans la tête de l'auteur. On découvre également quelques scènes qui ont été supprimées par la suite.
Ce n'est donc pas un coup de coeur à cause des personnages stéréotypés, mais ce fut tout de même une très bonne découverte.


Merci aux éditions du Livre de Poche et à Netgalley pour ce partage.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brandon SANDERSON (Etats-Unis) Empty Re: Brandon SANDERSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 29 Mai 2023 - 14:49

Tress de la mer Emeraude de Brandon Sanderson
(Le livre de poche, 672 pages)

Brandon SANDERSON (Etats-Unis) 51vV6Khj-1L._SX195_

Tress est une simple jeune fille qui vit sur une île, au milieu d'un océan de spores. Les spores sont des particules assez dangereuses dont il vaut mieux se méfier, même si tout le monde a appris à vivre avec. Elle est amoureuse de Charlie, le fils du duc mais le jour où celui-ci disparait, elle n'hésite pas à partir à sa recherche.
C'est le début d'une grande aventure, elle monte sur un bateau qui se retrouve bientôt attaquer par des pirates. J'adore les romans d'aventure, de pirates mais ceux-ci sont un peu particuliers, comme la mer sur laquelle ils naviguent. C'est une planète particulière qu'on prend le temps d'appréhender avec ses étranges personnages dont la cruelle capitaine Corneille. Il y a un temps d'observation assez long, on prend le temps de faire connaissance avec les membres d'équipage, de comprendre l'utilisation possible des spores. J'ai un peu décroché avec le manque d'actions mais le brillant final relève l'ensemble. On se doute un peu de l'issue, l'histoire ressemblant à un conte de fées. Cette idée du narrateur particulier est bien trouvée et donne une vision originale sur cette aventure. J'ai beaucoup aimé cet univers fantastique, je note les prochains romans de Brandon Sanderson, j'ai envie de dépaysement.
Les images sont magnifiques mais j'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus (même sans être un album pour jeunes enfants).


Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brandon SANDERSON (Etats-Unis) Empty Re: Brandon SANDERSON (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 2 Mai 2024 - 21:15

Un paradis à défendre de Brandon Sanderson
(Le livre de poche, 92 pages) 


Brandon SANDERSON (Etats-Unis) 51n4uZ5BlqL._SX195_



Jason Write est envoyé par la Compagnie Téléphonique pour enquêter sur une scientifique qui vient d'être retrouvée amnésique. En chemin, il tombe sur le meurtre d'un ambassadeur et surprend un espion qui le prend en filature.
Une étrange enquête dans l'espace avec des extraterrestres et des moyens de communication carrément futuristes. J'ai bien aimé voyagé dans l'espace et découvrir les moeurs étranges d'aliens. N'ayant pas lu le reste du cycle de Skyward à la suite de cet opus, je manque peut-être quelques repères mais Brandon Sanderson décrit bien les personnages et le contexte, même si j'ai eu un peu de mal à comprendre les "perceptions" de Jason Write, aveugle.
J'ai retrouvé cet humour que j'ai noté de cet auteur dans ces autres romans. Bien envie de lire ce cycle de space opera, je pense que ça pourrait me plaire.


Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Brandon SANDERSON (Etats-Unis) Empty Re: Brandon SANDERSON (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum