Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Jean Baptiste ANDREA (France)

+3
kattylou
lalyre
myrtille
7 participants

Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  myrtille Lun 15 Jan 2018 - 20:20

JEAN-BAPTISTE ANDREA

MA REINE

EDITIONS DE L’ICONOCLASTE

222 PAGES

PRIX DU 1ER ROMAN 2017

 

 

Résumé :

Shell n’est pas un enfant comme les autres. Il vit seul avec ses parents dans une station-service. Après avoir manqué mettre le feu à la garrigue, ses parents décident de le placer dans un institut. Mais Shell préfère partir faire la guerre, pour leur prouver qu’il n’est plus un enfant. Il monte le chemin en Z derrière la station. Arrivé sur le plateau derrière chez lui, la guerre n’est pas là. Seuls se déploient le silence et les odeurs de maquis. Et une fille, comme un souffle, qui apparaît devant lui. Avec elle, tout s’invente et l’impossible devient vrai.
 

Ma Reine est un magnifique 1er roman qui ne vous laissera pas indifférent : vous serez sous le charme de sa poésie ou il ne vous touchera pas. Et ce sera bien dommage car alors vous passerez à côté d’un personnage émouvant dans sa différence et dans sa perception aux éléments.
A titre personnel, j’ai totalement adhéré à ce mélange de rêve et de réalité qui fait l’existence de Shell.
Avec une grande pureté et une grande sensibilité, l’auteur signe donc à la fois un roman d’apprentissage et un conte initiatique : je suivais Shell dans chacun de ses pas et je m’émerveillais en même temps que lui.
Bien sûr, il s’agit d’un 1er roman et tout n’est donc pas parfait.
Mais faire l’impasse sur cette belle histoire qui raconte aussi la difficulté de devenir un adulte vous priverait d’un moment où vous retomberez en enfance avec vos rêves et vos espoirs.
 

NOTE : 4/5
myrtille
myrtille

Nombre de messages : 325
Age : 52
Location : loiret
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  lalyre Ven 13 Déc 2019 - 17:03

Andreas Jean-Baptiste
Cent millions d’années et un jour
Editions L’Iconoclaste 21 août 2019
ISBN 978 2 37880 076 5
307 pages
Jean Baptiste ANDREA (France) 81tppp10
Présentation de l'éditeur
1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence.
Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller.
De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent.


Mon avis
Une belle plume pour ce récit plein de poésie, un véritable enchantement lors de cette lecture qui cependant vous prend à la gorge tellement le choix des mots pour nous faire assister au rêve de Stan, paléontologue accompagné d’une équipe d’amis et leur guide, nous émeut. Sur fond de montagnes enneigées, Stan est persuadé de l’existence d’un dinosaure enseveli dans la glace, un monde de froidure nous fait assister aux fouilles avec l’espoir de découvrir la caverne ou pourrait se trouver la récompense des efforts fournis. Et forcément avec Stan se retrouvant seul, ses compagnons sont redescendus sentant le danger, on se sent en apnée car le glacier devient menaçant avec le temps qui passe inexorablement et la loi de la haute montagne en hiver ne pardonne pas. Cependant Stan réagit mais n’est-il pas trop tard ? C’est surtout lors des quelques dernières dizaines de pages très belles et vibrantes qu’on ressent la force de l’espace glacial qui se compresse et qui fait peser une menace et l’on se sent ému par l’issue de cette aventure. Un récit d’aventure poignant et intense, une histoire à la poursuite d’un rêve. Un gros coup de coeur pour cette belle lecture…. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  kattylou Ven 13 Déc 2019 - 19:46

Et un de plus à noter ...merci pour cet avis Lalyre

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  dodie Lun 16 Aoû 2021 - 16:09

Des diables et des saints


Joe est un vieil homme que tout le monde peut croiser un jour dans une gare ou un aéroport. Il s'installe devant les pianos publics sur lesquels il joue du Beethoven comme un virtuose. Si vous lui demandez pourquoi, il répondra qu'il attend. Qui et pourquoi? Vous le découvrirez à travers le récit de sa vie.
Alors qu'il a seize ans, il se retrouve orphelin, après la mort accidentelle de sa famille. Il est envoyé dans un "pensionnat" religieux dans un coin isolé des Pyrénées: les Confins.
Il va y connaître les longues journées faites de routine, de corvées, de maltraitances. Mais il va aussi découvrir l'amitié, l'injustice, les trahisons. 


Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi. Je l'ai dévoré en 2 jours. Outre l'histoire de Joseph et de ses congénères, à la fois poignante et révoltante, l'écriture de J.B.Andréa fut un pur bonheur de lecture, entre poésie, sensibilité et réalisme parfois terrible.


Il faudra que je lise les précédents romans de cet auteur très talentueux. 

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  Pistoufle Lun 16 Aoû 2021 - 17:01

Tu titilles ma curiosité Dodie...
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  dodie Sam 16 Avr 2022 - 15:42

Ma reine

Comme l'a très bien présenté Myrtille précédemment, Ma reine est un premier roman qui nous emmène dans un récit très particulier. Entre roman initiatique et récit onirique, dont il est difficile de distinguer l'un et l'autre, l'auteur nous prend par la main pour accompagner Shell. Un jeune garçon "pas comme les autres" mais terriblement attachant.

Une belle écriture empreinte de poésie fait de ce court roman une lecture agréable, pour peu qu'on entre dans l'univers de J.B.Andréa.

Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  Cyrielle Ven 16 Sep 2022 - 12:14

Des diables et des saints


Dans Des diables et des saints, nous sommes les yeux et les pensées de Joseph, 16 ans, qui suite à un accident se retrouve aux Confins, un orphelinat dans le Sud Ouest. Nous allons assister à son adaptation dans ce lieu si particulier, encadrer par des personnes loin d'être bienveillantes et accueillantes.


Le postulat de départ me tentait énormément, sachant que Joseph a un don pour le piano, qu'il était question d'amitié et d'entraide. Mais malheureusement ça ne l'a pas fait, assez vite j'ai compris que l'auteur n'arriverait pas à m'embarquer, m'impliquer dans son récit.


Le problème, est tout personnel, vient de la narration, l'usage de la 1ère personne du singulier et le fait que l'on ne soit qu'avec le point de vue de Joseph m'a gêné. Il y a des situations que j'aurais aimé voir être plus développées, j'aurai aimé qu'il y ait plus de description, plus de psychologie des personnages. En bref j'ai trouvé que la narration utilisée à rendu le récit trop léger à mon goût.


J'ai été également un peu frustrée par l'aspect musical. Joseph est un excellent joueur de piano, on en parle de temps en temps mais pareil ça manque de développement.


J'avais en tête le superbe Corps et âme de Franck Conroy que je vous conseille vivement si vous souhaitez lire un roman sur l'ascension d'un génie du piano.


La plume est belle ça je ne peux pas le retirer à Jean Baptiste Andrea. Je le relirai avec plaisir à condition qu'il change de forme narrative.



Si vous n'êtes pas aussi casse noix que moi, vous pouvez vous laisser tenter par cette jolie histoire d'amitié et d'entraide.


3/5

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  Dkois Ven 16 Sep 2022 - 15:48

Cyrielle : Chercher un équivalent à "Corps et âmes" ? Est-ce possible ? En existe-t-il au moins un ? Dans le même domaine il y "Le temps ou nous chantions" de Richard Powers. Ce "Diable et des saints" en semble bien loin et je ne le note pas...

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  dodie Sam 17 Sep 2022 - 14:54

À l'inverse de toi Cyrielle, j'avais beaucoup aimé ce roman écrit avec beaucoup de sensibilité ...Mais ton point de vue est intéressant wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  Cyrielle Lun 19 Sep 2022 - 6:34

Dkois a écrit:Cyrielle : Chercher un équivalent à "Corps et âmes" ? Est-ce possible ? En existe-t-il au moins un ? Dans le même domaine il y "Le temps ou nous chantions" de Richard Powers. Ce "Diable et des saints" en semble bien loin et je ne le note pas...

Le temps où nous chantions il faut vraiment que je le lise ! 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9093
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  lalyre Ven 3 Mai 2024 - 17:33

Andrea Jean-Baptiste   
  Veiller sur elle         
  Editions L’iconoclaste 24 août 2023
579 pages    
Jean Baptiste ANDREA (France) -veill10

Quatrième de couverture
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Mon avis
Ce roman, c’est l’histoire de Mimo et Viola, deux êtres qui n’auraient jamais dû se rencontrer lorsqu’ils avaient treize ans, lui est né dans la pauvreté, fut élevé par un oncle sculpteur alcoolique, qui l’exploite sans aucun état d’âme Viola est issue d’une famille la plus puissante de Ligurie. L’histoire s’ouvre en 1986, Mimo au seuil de la mort dans une Abbaye piémontaise ou il vit reclus depuis une quarantaine d’années, il se remémore les années de sa vie et l’histoire de son chef-d’œuvre, une statue mystérieuse et troublante pour quiconque la voyait, à tel point que le Pape a décidé de la soustraire à la vue de tous. Cependant Mino fait ses preuves, et suite à une commande de la famille Orseni, il revoit Viola, ils se prennent d’amitié, ils ont les mêmes centres d’intérêt et les mêmes idéaux ; Que voici un roman bouleversant et majestueux, et l’intensité dramatique des personnages et du récit, celui-ci renforcé par des décors admirablement décrits tels le domaine des Orsini,  et les bas-fonds de Rome et Florence. Cependant que l’arrière-plan historique toujours présent, traversant le chaos du XXème siècle (montée du fascisme, deuxième guerre mondiale et défaite italienne. J’ai apprécié l’histoire de l’art italienne avec des références passionnantes à Fra Angelico, à Michel-Ange ainsi que Le Caravage. Il faudra arriver aux dernières pages du roman qui révéleront les secrets de la statue. Un très beau roman que je recommande vivement…..4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jean Baptiste ANDREA (France) Empty Re: Jean Baptiste ANDREA (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum